Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Autres événements Biennale du film d’action sociale 2011

Biennale du film d’action sociale 2011


Du mardi 8 au jeudi 10 février 2011

Évènement co-organisé par l’ETSUP et l’IRTS Ile-de-France Montrouge/Neuilly-sur-Marne

Dans le cadre de sa mission d’animation régionale, l’IRTS a créé en mai 2005 le premier festival du film d’action sociale. Cette première édition a été une réussite par sa qualité et son impact dans le secteur professionnel. Cette fragile aventure se poursuit en 2011 avec sa 4ème édition.

Il s’agit, lors de cet évènement culturel de 3 jours, de faire la promotion d’œuvres cinématographiques de qualité et d’en faciliter l’accès dans notre secteur. La Biennale s’inscrit dans le programme de nos journées d’étude.

Pour cette 4eme édition, 80 films de moins de 60 minutes ont été inscrits à la compétition. Ce sont essentiellement des documentaires ou reportages, et quelques fictions réalisées par des usagers. 15 films seront projetés en compétition, suivis de débats en présence des réalisateurs et des usagers.

Inscription

Pour s’inscrire, consultez le site de la fondation ITSRS http://www.fondation-itsrs.org/

Programme


Télécharger le programme

Mardi 8 février 2011

Matin
9h00Ouverture de la Biennale
9h30 Le désir part-il en fumée
2009 – Documentaire - 50’
Agathe BLUYSEN
Sous la forme d’une enquête dans la littérature et auprès des fumeurs, Agathe Bluysen dresse le portrait d’une fumeuse obsessionnelle qui prend la décision d’arrêter, mettant à jour le processus de maturation d’une décision et la sublimation qui en découle.
10h30 Présentation du jury
11h00 L’épreuve des mots
2008 – Documentaire - 27’
Nicolas FAVREAU
Un film qui propose une mise en lumière de personnes ayant une déficience intellectuelle. On parcourt avec ces hommes et ces femmes, qui se sont portés volontaires, les grands sujets de notre société : amour, travail, argent, politique….
11h45 Cocotte 17 minutes
2008 – Fiction - 17’
Brice MOREL
Cocotte 17 minutes, réalisé au Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains), est le produit du travail d’un atelier vidéo. Les participants, pour certains d’anciens pensionnaires de la clinique psychiatrique de la Chesnaie (Chailles, Loir-et-Cher), en ont eux-mêmes élaboré le scénario et en sont les acteurs interprètes.
Il s’agit d’une fiction farfelue qui se déroule sur trois écrans à travers lesquels les personnages circulent.
Aprés-midi
14h00 Direction des Richesses Humaines
2009 – Documentaire - 52’
Carole TRESCA
« Bretagne Ateliers » est une entreprise en mécanique, sous-traitante dans l’industrie automobile. Depuis sa création, l’entreprise a connu une croissance continue et n’a jamais licencié, malgré la crise économique entraînant des délocalisations.
Pourtant, parmi ses 700 salariés, 80 % sont des travailleurs handicapés…
15h10 Welcome to Paradise
2008 – Documentaire - 50’
Manuel POUTTE
« Welcome to Paradise » retrace l’arrivée et l’installation aux Etats-Unis, d’une jeune fille (Fosia) et d’un jeune homme acharaf, originaire de Somalie (Aden) . Ils ont séjourné pendant plus de quinze ans dans un camp de réfugiés au nord-ouest du Kenya. Deux jeunes parmi tant d’autres, déplacés sous l’égide de l’ONU et de l’OIM. (Organisation Internationale pour les Migrations).
Leur parcours illustre de manière exemplaire ce que vivent des millions d’autres réfugiés qui, sous la pression des contraintes politiques ou économiques, sacrifient leur culture, leur manière de vivre, pour une hypothétique « vie meilleure ».
En suivant Fosia et Aden, depuis leur quotidien dans le camp de réfugiés de Kakuma jusqu’à leur installation et leur intégration dans leur nouveau lieu de vie, c’est le portrait d’un exil qui est dressé ; un exil qui questionne les valeurs dominantes de notre civilisation occidentale.
16h30 Construire son futur
2009 – Documentaire - 42’
Christian VAN CUSTEM - Belgique
Au Gaffi – Groupe d’Animation et de Formation pour Femmes Immigrées – le rouge, le vert et le jaune vif des murs reflètent la vie et la diversité du lieu… Des femmes évoluent dans les couloirs et relèvent le défi de suivre des cours. Parmi elles : Zara, Ola, Nadia, Myriam, Zakia, Siham, Hakima, réparties dans trois groupes de niveau différent.
D’âges, d’horizons, de vécus divers, elles nous permettent, par bribes, de saisir l’urgence et l’importance de leur formation. Sa pertinence aussi. Pour les y aider les formatrices y sont exigeantes et les cours jamais en demi teinte. Et si le rouge est violent ; l’itinéraire de bon nombre de ces femmes aussi.
Construire son futur, c’est l’objectif des apprenantes et une large palette de moyens humains et pédagogiques est mise à leur disposition pour y arriver.

Mercredi 9 février 2011

Matin
9h00Présentation du comité de sélection
9h10 Six personnages en quête d’éthique
2009 – Documentaire - 52’
Michèle et Bernard DAL MOLIN
Trois histoires de vies : des femmes et des hommes parlent de moments qui ont finalement changé leur vie : dons d’organes ou greffes. Il n’est pas toujours facile de donner, qu’en est-il de recevoir ?
Dimension symbolique ; éclairage philosophique (Alice Casagrande) ou sociologique (Christian Baudelot) ; questionnement moral et éthique à propos des prélèvements des éléments du corps humain, des dons et des transplantations… ; témoignages vécus, sont les ingrédients de ce film conçu pour ouvrir un débat.
Ce film vient d’obtenir le 1er prix de la catégorie "Education à la santé et information du patient" au festival international du film de santé FILMED d’Amiens.
10h10 Solidaridad !
2008 – Documentaire - 26’
Au Nicaragua, un bidonville s’est métamorphosé en véritable quartier grâce à la mobilisation de ses habitants et à la solidarité internationale. Son nom ? Solidaridad !
Habitants et acteurs locaux témoignent de ces cinq années de lutte qui ont changé leur vie.
11h10 Les choix de Valentin
2009 – Documentaire - 61’
Marine PLACE
Calais, 2007. Valentin passe son bac et partage son temps entre le lycée, l’hôpital où est soignée sa mère et l’engagement auprès de jeunes réfugiés. Ils viennent d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, d’Afrique… tous portés par l’espoir de rejoindre l’Angleterre.
C’est l’âge des choix. Valentin avance les yeux ouverts dans un monde vaste et complexe où la question du sens de la vie se présente à chacun de ses pas.
Aprés-midi
14h00 Une école en terre d’accueil
2009 – Documentaire - 52’- Belgique
Roger BEECKMANS
Comment devient-on citoyen dans un pays d’accueil ? Comment concilier deux discours différents, le discours parental et celui enseigné à l’école ? Comment choisir entre la croyance et la raison ? Comment vivre ensemble et accepter que filles et garçons aient les mêmes droits ? Comment apprendre à aimer une Serbe, si on est Albanais, une Juive si on est musulman, une athée si on est croyant ?
L’école est un lieu de rencontre et d’ouverture vers l’autre. Elle est pour des adolescents de cultures différentes un lieu de parole et d’écoute, parfois même un lieu de droit contre toutes formes de violences…
15h30 Manu, une histoire de M.E.C.
2010 – Documentaire - 54’- Belgique
Vincent DEVEUX
Manu et Erol, les terreurs du foot-fauteuil belge se sont fait une promesse : mener leur équipe, les M.E.C., en 1re division française. Malheureusement, Erol est parti avant d’y parvenir.
Le film suit Manu dans son défi, capte l’intimité de ces sportifs lourdement handicapés mais avant tout des compétiteurs à part entière. Il dresse un portrait nuancé de Manu, par vraiment un héros mais bien un capitaine, décidé à lutter contre vents, marées et sa myopathie pour mener son navire à bon port.
16h35 Sous d’autres latitudes
2009 – Documentaire - 34’
Nadine CHIFFOT
L’adolescent difficile est d’abord celui qui nous met en échec. L’adolescent difficile est un adolescent difficile à aider.

Jeudi 10 février 2011

Matin
9h00Les résidents (de la République)
2010 – Documentaire - 60’
Lionel MONIER
Un temps d’errance au sein de l’historique « Maison de Nanterre », rebaptisée il y a peu le CASH (Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers).
On y voit des travailleurs sociaux, des vrais centenaires, des pigeons, quelques fleurs, des médecins, des chats et les grands brûlés du corps social, les sans rien, ceux de l’ombre, les inutiles, échoués à Nanterre, une île.
10h30 Ebullition et Sirine
2006 – Documentaire - 19’
COLLECTIF PRISON (sous la direction d’Anne TOUSSAINT)
EBULLITION. Durant une année, des étudiants en sciences politiques sont venus chaque semaine à la prison travailler avec le groupe de l’atelier « En Quête d’autres Regards ». Ensemble ils ont regardé des images et éprouvé l’acte de filmer. Ebullition est un moment particulier de cette rencontre.
Khalid, prisonnier, élabore la mise en scène de son court-métrage. Antoine, étudiant, visionne les rushes de Khalid, une discussion s’installe entre eux sur le sens du temps de la peine.
SIRINE est le court-métrage réalisé par Khalid.
11h00 Prisons, histoire d’une faillite
2009 – Documentaire - 52’
Philippe PICHON
A l’occasion de la promulgation toute récente de la nouvelle loi pénitentiaire, le film propose un tour d’horizon des politiques pénale et carcérale de ces trente dernières années pour tenter de comprendre la situation actuelle des prisons françaises, en « faillite ».
Pour ce faire, il donne la parole aux bâtisseurs et aux pourfendeurs d’une législation qui est loin de faire l’unanimité.
Il dévoile aussi une autre dimension peu connue du système, inquiétante pour l’avenir : comme c’est déjà le cas aux États-Unis, le détenu français incarne une nouvelle source de profits extrêmement rentables pour quelques grosses entreprises privées…
Aprés-midi
14h00-17h00 En clôture, Daniel Kupferstein nous offre la projection exclusive d’interviews inédites de ceux qui ont accompagné Stanislaw Tomkiewicz : Michel Manciaux, Jo Finder… et quelques surprises. Stanislaw Tomkiewicz, pédopsychiatre, est le fil conducteur qui a inspiré, par le choix de quelques titres parmi ses nombreux articles, les thématiques de chaque demi-journée.



Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio