Accueil


Contacts

Responsable de la formation :
Mme Véronique BAYER
Contact :
Pascale ROUSSEAU
01 44 16 81 91
ctrh@etsup.com

Téléchargement

 Plaquette CTRH 2018

Devis formation CTRH 2018

Calendrier prévisionnel formation CTRH 2018

Formations/Métiers > Encadrement et Développement Conseiller du travail (CTRH)

Conseiller du travail (CTRH)



Prochaine session de formation en janvier 2018
« sous réserve d’un nombre de candidat suffisant »
Inscriptions ouvertes
jusqu’au 30 novembre 2017
(le cachet de la poste faisant foi)






Présentation

Le monde des entreprises comme celui du travail social affrontent depuis 25 ans les effets d’une société en crise marquée par le chômage, l’écart croissant des inégalités, la fragilisation des statuts sociaux et des itinéraires personnels et professionnels plus erratiques, symptômes les plus visibles de la nouvelle question sociale.
Dans ce cadre, on a vu l’organisation du travail, les stratégies des ressources humaines et le travail social se transformer. Les rapports entre ces espaces de pratiques ont changé et les points de vue se sont diversifiés.
Dans ce contexte, le travail social en entreprise peut et doit apporter sa spécificité dont l’éthique professionnelle en constitue l’épine dorsale. Cependant, la nouvelle donne économique (globalisation, concurrence accrue, nouveau système productif,…) mais aussi les effets du processus d’intégration européenne lui imposent de repenser ses missions et ses compétences.
A ce titre, les « conseillers du travail », dont il est proposé ici un projet de formation, vont être amenés à occuper une place de plus en plus importante en entreprise. L’un des enjeux de ce diplôme est de former des personnes outillées théoriquement et pratiquement sur le plan des Sciences du travail. Pour agir, elles ont besoin de savoir traduire les questions sociales du travail en des termes qui ne se réduisent pas à des problèmes réputés strictement individuels.
Actuellement, 5.000 entreprises ont recours, en France, à un service social du travail. Plus de 3.500 assistants sociaux et conseillers du travail y exercent.

Les fonctions de service social du travail sont tenues par des professionnels qui ont une formation initiale d’assistant de service social (DEASS). Toutefois le DEASS ne prépare pas spécifiquement à un exercice en entreprise. Il n’en reste pas moins que les questions de travail ne leur sont pas méconnues. Une enquête récente montre que 72,3 % des assistants sociaux du travail ont suivi des formations complémentaires, soit dans le cadre d’un cursus généraliste (économie, sociologie, AES, droit du travail, DSTS...) soit d’une formation spécialisée comme celle de conseiller du travail. Aujourd’hui, la législation exige que les cadres des services sociaux du travail soient titulaires du diplôme de conseiller du travail (art D4632-4 du Code du travail). Le besoin de formation est donc à la fois fort, réel et exigé de droit. Concevant son rôle comme étant à la jonction de l’économique et du social, le conseiller du travail doit pouvoir intégrer des connaissances plus larges que celles qui lui ont été dispensées et en prise directe avec les mutations contemporaines. Cela doit lui permettre une compréhension et une analyse du travail qu’il saura mettre en lien avec les enjeux d’un système social plus global.

La formation s’inscrit en partenariat avec le master 1 en Sciences du travail et de la société, gestion des ressources humaines et sociologie du CNAM.





Accès à la formation

L’ETSUP, deux lieux de formation :

  • Site de Montsouris : 8 villa du parc Montsouris - 75014 PARIS
  • Site d’Arcueil : 12-18 rue du 19 mars 1962 - 94110 ARCUEIL

Diplômes requis :

  • être titulaire d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé à l’article L451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
  • être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical ou de l’insertion professionnelle délivré par l’Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau III et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
  • être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau II et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2017

Date de début de formation : Janvier 2018

Volume horaire : 600 heures de cours et 8 semaines de stage (allègements possibles)

Modalités d’admission : Une épreuve d’admission est prévue avant toute entrée en formation. Elle se compose, après lecture du dossier adressé au secrétariat de la formation, d’un entretien de 45 minutes avec un responsable et un formateur de l’ETSUP.

Durée du cycle : 18 mois

Rythme : 5 jours consécutifs par mois environ

Coût : 10 100 euros (frais de dossier inclus)


Télécharger le calendrier prévisionnel CTRH 2018


Télécharger le devis de la formation CTRH 2018

Contenu de la formation

La formation se fonde sur quatre axes de compétences :

Aide à la résolution de problèmes auprès des organisations et de leurs acteurs

  • apporter aide et conseils en matière de gestion du personnel,
  • aider à l’organisation du travail.

Communication, interface et médiation avec les partenaires internes et externes

  • faciliter la communication interpersonnelle,
  • contribuer à l’innovation.

Expertise, aide à la décision

  • repérer et nommer, par l’observation sociale, les caractéristiques des (dys)fonctionnements individuels et organisationnels,
  • savoir formuler un diagnostic qui rende compte de la complexité des situations et des enjeux entre les acteurs.

Conduite de projets, accompagnement des changements

  • analyser ou faire analyser le contexte,
  • élaborer des projets ou participer à l’élaboration d’un dispositif et accompagner sa mise en œuvre,
  • mener, avec les autres acteurs concernés, des actions collectives de prévention en matière de santé au travail,
  • favoriser et développer les processus d’évaluation.

Les enseignements sont les suivants :

La nouvelle question sociale
Politiques sociales nationales et orientations européennes
Santé et sécurité au travail
Initiation à la méthodologie de recherche
Initiation à la gestion budgétaire
Positionnement professionnel
Du projet à son évaluation
Psychologie du travail & Ergonomie
Veille sociale : méthodes et enjeux
Droit du travail
Management de l’entreprise et gestion des ressources humaines
Sociologie du travail et de l’emploi
Gestion des ressources humaines : pratiques et développement
Sociologie des relations professionnelles
Technologie de l’information, de la communication et GRH
Les nouvelles approches de la sociologie des organisations
Sociologie économique
Méthodologie de recherche
Projet de mémoire

Le stage

D’une durée de 8 semaines, il s’adresse aux étudiants n’étant pas en entreprise au moment de la formation. Les terrains de stages font l’objet d’une procédure de reconnaissance par les établissements de formation. Une convention, conclue entre l’institution employeur et l’établissement de formation, précise les engagements réciproques des signataires tant sur le caractère formatif du site que sur les conditions matérielles d’accueil du stagiaire. Le stage s’effectue auprès d’un professionnel exerçant des fonctions de conseiller du travail dans une entreprise publique ou privée. Il devra se faire en continu ou en alternance et il a pour objet d’initier le stagiaire à la fonction de conseiller du travail et de faire découvrir au stagiaire le fonctionnement RH de l’entreprise.



Date de dernière modification de la page : 20 avril 2017




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio