Accueil


Contacts

Responsable de la formation :
Aurélie GOLDFARBE
Contact :
Audrey ARNAUDIN
01 84 17 11 10
audrey.arnaudin@etsup.com
Corinne DEBU
01 84 17 11 13
corinne.debu@etsup.com


Actualités > Autres événements Filière Assistants Familiaux : groupe "territoire"

Filière Assistants Familiaux : groupe "territoire"


En janvier 2017, la filière Assistants Familiaux a ouvert un groupe "territoire" à Mantes-la-Jolie (78), dans le cadre de la formation obligatoire de 240 heures.

Intégrer les contraintes pour concevoir le développement

Dans un contexte de poursuite du processus de décentralisation et de ressources budgétaires contraint, le champ social, notamment, doit inscrire son développement et ses dispositifs d’action au sein de territoires pertinents pour la mise en œuvre de ses projets. Des territoires qui permettent de penser l’équilibre des enjeux qualitatifs et économiques des projets.

La formation des assistants familiaux, d’une durée de 240 heures, est obligatoire et représente pour les placements familiaux associatifs un poste de dépenses non négligeable.

Comment penser alors au sein des institutions la formation comme un projet de professionnalisation et de valorisation du métier, tant dans sa dimension pédagogique qu’économique ? C’est une occasion pour les différents acteurs qui collaborent à la formation des assistants familiaux, de chercher à travers leur lien partenarial à innover.

Construire ce projet de formation, en rassemblant différents acteurs d’un même territoire, en partenariat avec un centre de formation (l’ETSUP), c’est non seulement réfléchir ensemble à des solutions économiquement avantageuses, mais également à une approche de la formation qui tienne compte des logiques d’un territoire et à la manière de les traduire et les introduire dans un projet pédagogique.

Un projet de formation conçu pour et avec des placements familiaux associatifs

C’est en ce sens et à la demande de 6 placements familiaux associatifs dont certains étaient partenaires depuis plusieurs années de l’ETSUP, qu’une réflexion s’est engagée avant l’été 2016, sur la mise en place d’un groupe de formation sur le département des Yvelines.

Depuis janvier 2017, la réalisation de ce projet est effective. La mutualisation des moyens de plusieurs placements familiaux associatifs permet d’une part le déroulement de l’action de formation sur le territoire des Yvelines, limitant les coûts et le temps de transport, pour les professionnels.

D’autre part, cette « territorialisation » s’étend au contenu pédagogique de la formation. En effet, nous poursuivons nos échanges pour introduire en lien avec les modules de formation la participation des services représentés sur une des spécificités de leur travail d’accueil au sein du département (accueil d’urgence, d’adolescents, d’enfants porteurs de handicaps…).

Il s’agit ainsi d’enrichir le projet pédagogique de la formation, la connaissance par les assistants familiaux du tissu associatif local en placement familial et des partenariats à l’œuvre sur le territoire.

Notre volonté à travers cette initiative collaborative, est de pouvoir penser l’équilibre des enjeux qualitatifs et économiques qui nous traversent et nous positionner en véritable partenaire des institutions pour penser la formation des assistants familiaux autrement qu’en programme obligatoire, mais bien en projet commun de professionnalisation du métier.

Nous travaillons aujourd’hui à ouvrir cette expérience à d’autres territoires !


Aurélie GOLDFARBE, responsable de la formation Assistants familiaux
Pascale BREUGNOT, responsable du pôle des formations continues





Page créée le 21 février 2017


Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio