Accueil


Contacts

Responsable du Centre de recherche :
Philippe LYET
 01 44 16 81 82
 philippe.lyet@etsup.com


Recherche, études et documentation Le Centre de recherche

Le Centre de recherche



Juin 2019
Découvrez le carnet de recherche de l’ETSUP sur la plateforme Hypothèses.



Le Centre de recherche de l’ETSUP développe des activités de recherche et contribue, avec le centre le documentation de l’école, à la production et à la diffusion de connaissances dans le champ de l’action sociale et du travail social.

Les objectifs du Centre de recherche

  • Réaliser des travaux de recherche et les diffuser au sein du travail social, de la formation et du monde académique.
  • Participer au Pôle ressource régional de recherche GRIF : Groupement régional d’Ile-de-France qui regroupe plusieurs centres de formation pour diffuser des travaux de recherche.
  • Développer des liens avec les universités, les hautes écoles en travail social et les associations de recherche AIFRIS, etc) en France et à l’international, en particulier avec le groupement d’intérêt scientifique international et pluridisciplinaire HYBRIDA-IS.
  • Promouvoir la production de connaissances au sein de l’Etsup : capitalisation de connaissances et de compétences par la réalisation d’ouvrages, de publications d’articles, organisation de journées d’études ou de colloques.

L’équipe du Centre de recherche


Le directeur du centre de recherche

Philippe Lyet est docteur en sociologie sciences de l’éducation et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ; il conduit depuis vingt-cinq ans des recherches sur les collaborations entre les acteurs de l’action sociale et sur les dynamiques "d’hybridation" à l’œuvre dans les politiques sociales.
Il a notamment publié L’organisation du bénévolat caritatif (éd. L’Harmattan, Logiques sociales, 1997) et L’institution incertaine du partenariat, (éd. L’Harmattan, coll. Logiques sociales,2008).


P. Lyet travaille depuis plusieurs années sur la question des recherches actions collaboratives et a été le coordinateur scientifique du colloque international sur ce thème à Dijon en mai 2013.
Un ouvrage publié en 2015 a fait suite à ce colloque :
Les recherches-actions collaboratives : Une révolution de la connaissance (Collectif Les chercheurs ignorants, Presses de l’EHESP, 2015).

Philippe Lyet a récemment soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, sous le titre :Recherches conjointes multi-référentielles et hybridation dans le secteur du travail éducatif et social. Une contribution à la "reconstruction" épistémologique et méthodologique en sciences humaines et sociales"
Lire le résumé de la note de synthèse pour la HDR


Télécharger le CV de P. Lyet-[décembre 2017]


Les collaborateur.e.s du Centre de recherche

Gilles Garcia est docteur en philosophie (post-doctorat en cours) et psychanalyste.
Formateur à l’ETSUP depuis 2005, il est actuellement responsable du DC Expertise sociale sur la filière Assistant de service social.
Ses objets de recherche actuels sont l’adolescence, la radicalisation, la transformation du corps. Ses centres d’intérêt actuels : Philosophie, travail social, psychanalyse, psychiatrie, littérature et cinéma.
Consulter les écrits de G. Garcia disponibles en ligne

Amélie Turlais est docteure en sciences de l’éducation.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la protection de l’enfance, de la santé mentale et de l’éducation familiale.
Ses dernières recherches portent plus précisément sur les interventions psycho-socio-éducatives, les processus d’évaluation et de prise de décision et les parcours d’enfants désignés comme agités.
Elle porte une attention toute particulière à l’enjeu de produire des connaissances scientifiques mobilisables par les acteurs de terrain.
Consulter la thèse de Doctorat d’A. Turlais sur le portail documentaire de l’Université Paris Nanterre


En fonction des travaux engagés et des objets de recherche, les enseignants-chercheurs de l’Etsup peuvent être mobilisés. Les compétences de ces professionnels recouvrent divers champs : celui du handicap, de la petite enfance, de l’insertion, de l’éducation spécialisée, des politiques territorialisées, etc.

À travers les différents travaux, des collaborations sont développées avec d’autres chercheurs ou laboratoires universitaires (sociologues, historiens, démographes, etc).

La commission recherche

Mise en place en janvier 2018 pour articuler plus fortement formation et recherche et répondre aux enjeux de l’enseignement supérieur, la commission recherche de l’ETSUP est composée par Nabila Amghar, Danielle Coutama, Gilles Garcia, Thomas Loisel, Joao Madureira de Medeiros et Philippe Lyet.
Ce groupe de travail a pour objectifs de :

  • développer des initiatives pour donner à voir des pratiques où des connaissances sont produites au sein de l’Etsup par des étudiant-e-s, des formateur-rice-s ou des chercheur-e-s,
  • accompagner, valoriser, promouvoir, développer et faire reconnaitre les productions des formateur-rice-s,
  • développer l’activité du centre de recherche en lien avec les formations.

Les premières productions de la commission ont été l’organisation de séminaires internes et la création d’un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses.

Les travaux récents et/ou en cours

  • Le développement des équipes régionales de formation au Secours catholique, recherche-action-formation. GARCIA Gilles, LYET Philippe, Secours catholique, 2017-fin 2019.
    Pour en savoir plus

  • Réforme des formations du secteur social et socialisation professionnelle, MOLINA Yvette, CARIGNAN Louise, LYET Philippe, MILON Marie-Pascale, BONNAMI Alain, WARD John, Programme de recherche franco-québécois, GRIF/UQAC, 2013-2016.

  • Prestation de recherche-action collaborative : vers une approche territoriale globale de l’accueil du jeune enfant, LYET Philippe, MOISSET Pierre, ZANDER Christophe, CAF 21/ MSA de Bourgogne, 2016-2018.

  • Emplois, métiers et professionnalisation dans la prise en compte du handicap rare : FOURDRIGNIER Marc, LYET Philippe, JURION Sylvie, LEFEVRE Danièle, CEREP URCA/ETSUP, IRESP/INSERM, CNSA/GNCHR, 2014.
    Télécharger le rapport (format pdf, 1.20 Mo)




Dernière mise à jour : 27 mai 2019


Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Suivez-nous sur Linkedin

Rejoignez-nous sur Facebook

Accès direct :

Portail du centre de ressources documentaires

Espace numérique de formation

L'association :


Carnet de recherche :