Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Autres événements Le travail social à l’épreuve de l’évaluation

Le travail social à l’épreuve de l’évaluation


L’invité du trottoir d’à côté est aujourd’hui Frédéric Blondel, maître de conférences à l’université Paris 7 Denis Diderot et membre du laboratoire du changement social. Nous le recevons pour évoquer les deux articles qu’il a réalisé pour le numéro 8 de " La nouvelle revue de psychosociologie" parue en 2009, édition Éres, revue au titre évocateur "La passion évaluative".


Frédéric Blondel

Écouter l’émission

IMG/mp3/Philippe_Blondel.mp3

Télécharger l’émission

Le kiosque du trottoir d’à côté

Dans le kiosque, Dominique a reçu Gilles Astruc, formateur en économie et en gestion, responsable de la formation CAFERUIS à l’INFA (Nogent sur Marne). Gilles nous a parlé du livre de Christian Oster " Rouler", édition de l’Olivier.

Durant les brèves :

Frédéric Blondel vous a conseillé le film de Pierre Schoelle " L’exercice de l’État" avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Brietman...

Hervé a rendu hommage à François Rousseau, « un pur produit de l’Éducation populaire et de la promotion sociale ». Entré par hasard à la fédération Léo Lagrange, dans les années 1970, avec un CAP de mécanicien, comme animateur de loisirs, il en a parcouru bien des métiers, associations, régions, échelons avant de la quitter, en 2004. Principal animateur de la démarche de refondation du projet, du discours, de l’organisation, des statuts et du règlement intérieur de ce mouvement d’éducation populaire cinquantenaire, il en était devenu délégué général. Succédant à des travaux de recherche approfondis sur les patronages, les centres de loisirs et les centres sociaux, sa thèse « Gérer et militer », soutenue en 2004 pour obtenir le grade de Docteur de l’école polytechnique en économie et sciences sociales, option gestion, a obtenu les félicitations du jury et le prix de l’ADDES (Association pour le développement de la documentation sur l’économie sociale). I est devenu Titulaire de la Chaire Economie. Sociale et Solidaire l’école de management de Reims.

Dominique vous conseille l’exposition de Judith Scott au collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris. Cette américaine, aujourd’hui décédée, trisomique, sourde et muette, a fait des sculptures textiles dans le cadre d’ateliers thérapeutiques. À voir jusqu’au 5 janvier 2012.

Enfin, Éric vous conseille la lecture de l’article "Les marchés nous font bien marcher" paru dans le Canard Enchaîné daté du 16 novembre.

Prochaine émission le vendredi 9 décembre depuis le colloque du Siichla, intitulé " art et handicap"

Enregistrement à partir de 18h30.

6e Séminaire Interuniversitaire International
sur la Clinique du Handicap (SIICLHA 2011)
sur le thème : Art et Handicap

Les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2011
à l’université de Paris Diderot (Paris 7),
UFR Sciences Humaines Cliniques
(Centre d’Etudes Psychopathologie et Psychanalyse).

Venez nombreux à l’enregistrement de l’émission.




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio