Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Autres événements Retour sur le séjour d’étudiants EJE 2e année à Berlin

Retour sur le séjour d’étudiants EJE 2e année à (...)



21 au 25 mai 2018

Les étudiantes EJE 2e année
retracent leur voyage d’étude à Berlin





Ci-dessous, le texte rédigé par les étudiantes retraçant les apprentissages réalisés durant ce voyage d’études effectué avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).


Présentation du voyage

10 étudiantes en 2eme année de formation d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) (promo 6), accompagnées de deux de leurs formateurs, se sont rendues en Allemagne du 21 au 25 Mai 2018.
Ce voyage avait pour objectif de découvrir le système éducatif allemand en collaboration avec l’école HSAP. Pour ce faire ils ont visité de nombreuses « Kitas », une université, ainsi qu’un atelier scientifique et le pôle de l’OFAJ.
De plus de nombreux moments conviviaux ont été partagés avec les étudiants berlinois ainsi que la visite de Berlin.



TJFBG

Organisation à but non lucratif, la TJFBG a été créé en 1991.
Cette organisation lie la société technique des loisirs et de l’éducation des jeunes (TJFBG). Dans leurs projets, ils font de la science naturelle et de la technologie une expérience. Ils fournissent également des connaissances pédagogiques et ont de nombreuses années d’expérience dans le domaine du soutien à la jeunesse dans les écoles ainsi que dans la formation et l’éducation continue des travailleurs qualifiés. Toujours dans le but d’inspirer et de former.

De cette organisation, découlent la Hochshule für Angewandle Pädagogik (HSAP) ainsi que Kapt’n Browser .

La Hochshule für Angewandle Pädagogik (HSAP)

La HSAP (en français, École supérieure de Pédagogie appliquée) est une université privée créée en 2013, partenaire de l’ETSUP.
Elle propose un cursus pour les étudiants éducateurs en école ainsi qu’un cursus pour les éducateurs dans les « kitas ».

Les étudiants français ont rencontré les étudiants berlinois de la HSAP. Ils sont actuellement en formation d’EJE qui durent 3 ans sous forme d’alternance (3 jours dans une kita et 2 jour à la HSAP). Les étudiants passent leur formation dans la même structure de stage et sont employés par la HSAP.
Les étudiants sont évalués sur 4 domaines de compétences qui sont :
Domaine 1 : Base de la pédagogie de l’enfance
Domaine 2 : Différents processus éducatifs et pédagogies
Domaine 3 : Organisation et processus de management
Domaine 4 : Recherche ( écriture du mémoire de licence )


Les structures allemandes de petite enfance

En Allemagne, les structures petite enfance privée peuvent dépendre :
- de la Croix rouge,
- de Kapt’n Browser,
- des parents,
- des entreprises privées.

Toutefois, la plupart des « kitas » sont gérées par les communes.

Il existe 6 types de structures d’accueil du jeune enfant en Allemagne :
- la « krippe » (crèche) qui accueille les enfants de 0 à 3 ans,
- les « tagespflege » (assistants maternels),
- les « kindergarten » (jardin d’enfants) qui accueillent les enfants de 3 à 6 ans,
- les « kindertageseinrichtung » = « kitas » qui accueillent les enfants de 0 à 6 ans,
- des structures préscolaire/scolaire mélangées qui accueillent les enfants de 0 à 6 ans,
- des centres familiaux.

Le type de structure le plus répandu est la « kita » puisqu’en Allemagne, contrairement à la France, très peu d’enfants de moins de 1 an sont accueillis. En effet les mères préfèrent garder leur enfant avec elles. Le nombre de « kita » a augmenté de 283 % entre 2007 et 2016.
Aussi, il n’existe pas d’équivalence en Allemagne de l’école maternelle et l’école est obligatoire à partir de 6 ans.


Qu’est ce que Kapt’n Browser ?

Kapt’n Browser a été fondé en Septembre 2005 pour répondre aux besoins des familles. Il existe 10 structures dans ce groupe, dont 8 à Berlin. Elles accueillent au total 1000 enfants âgés de 8 semaines jusqu’à leur entrée à l’école.

Les « kitas » du groupe Kapt’n Browser sont des lieux où les enfants peuvent expérimenter, découvrir le monde de manière ludique et exemplaire.
« Par le mot « éducation », nous comprenons un processus d’acquisition de l’enfant qui lui permet de développer, d’apprendre, d’agir et de créer des relations. Nous travaillons dans la conviction que les possibilités d’apprentissage qualifié augmentent l’égalité des chances pour les enfants dans nos « kitas ». Chaque enfant a des forces et des faiblesses et, par conséquent, a besoin d’un soutien individuel pour son développement optimal. Nous accueillons chaque enfant dans nos installations. Pour les enfants ayant des besoins particuliers, nous soumettons des offres spécifiques dans les groupes d’intégration. Nous comprenons la diversité sociale et culturelle de la vie commune comme une occasion d’enseigner l’appréciation et la tolérance des enfants. »


Présentation des « Kitas »

Chaque kita visitée possède plus ou moins le même aménagement. Chacune a un grand espace extérieur, avec de nombreux jeux d’eau, cabanes, bac à sable, etc. Avoir un espace extérieur bien aménagé dans un endroit adapté (forêt, lac) est essentiel pour les structures Kapt’n Browser, sinon il n’est pas possible de construire la kita. Les normes de sécurité sont beaucoup moins strictes qu’en France, et le personnel des kitas ne possède pas de professionnels de santé mais seulement des éducateurs et animateurs.
Les kitas sont construites sur deux étages, où les enfants (environ 20 par section) sont répartis dans plusieurs salles selon leur âge. Néanmoins, il n’y a presque pas de bébés car en Allemagne, les mères gardent avec elles leurs enfants beaucoup plus tard qu’en France. La pédagogie Montessori est assez présente dans les kitas, puisque plusieurs éducateurs ont eu une formation Montessori.
Des salles de motricité sont disponibles également, avec beaucoup de matériel à disposition.
Des vestiaires et salles de bains se trouvent à chaque étage. Tous les espaces sont aménagés pour faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap, par exemple : jardinière surélevée, toilette avec barrière, etc.

Des kitas ont pour objectif l’inclusion, donc elles accueillent tous les enfants qu’ils soient de culture différente ou en situation de handicap.

Par exemple, la Kita "Hand in Hand" est une kita d’intégration. Depuis 1976, les professionnels y accueillent des enfants en situation de handicap.
Il y a 105 enfants âgés de 6 mois à 6 ans.
Chaque groupe hétérogène est composé de 2 à 4 éducateurs.
Ce lieu bénéficie d’une forte coopération des parents. Ainsi ils viennent régulièrement apporter leur aide, notamment au jardin. Un travail est également fait avec la vie associative du quartier.
De temps en temps, une "heure glorieuse" est proposée aux enfants. Il s’agit d’un moment ou l’enfant va pouvoir choisir un éducateur et faire une activité qu’avec lui. Ce temps individuel est très important pour la structure puisqu’il permet d’établir une relation privilégiée avec chaque enfant.
De plus en plus de kitas sont ouvertes 24h sur 24 pour mieux répondre aux besoins des parents.


Voici une courte vidéo d’une activité sensori-motrice très souvent réalisée avec les enfants :




Programme d’éducation à Berlin

Le « Berliner Bildungsprogramm » est une base de travail commune à tous les lieux d’accueils de jeunes enfants à Berlin. Il a été conçu pour que tous les enfants acquièrent les meilleures conditions possibles avant leur entrée à l’école. Ce classeur peut être rempli aussi bien par les éducateurs, que par l’enfant ou ses parents. Grâce à celui-ci, il est possible de prendre note de toutes les évolutions de l’enfant que ce soit au niveau linguistique, graphique, relationnel, mental, moteur etc.
Ce précieux outil est ensuite confié au professeur des écoles qui accompagnera l’enfant dès l’âge de 6 ans.



Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

« L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a permis depuis le 5 Juillet 1963 à plus de 8.4 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 320 000 programmes d’échanges. »
Lors du voyage, les étudiants ont eu la présentation d’une ressource pédagogique appelé « La valisette franco-allemande » . Elle a pour but de donner un espace au multiculturalisme et a la diversité linguistique et est dédiée aux enfants de 3 à 6 ans. Elle contient deux marionnettes appelées Tom et Lilou qui entraînent les enfants dans un voyage imaginaire vers l’Allemagne, ainsi qu’un glossaire, un livret pédagogique, un cd, un abécédaire...


Atelier scientifique

L’atelier scientifique appelé "KON TE XIS" fait également parti des structures. Il stimule la formation des sciences naturelles et de la technique.
Il propose des formations continues pour adultes ainsi que des ateliers en structure ou dans l’atelier pour les enfants à partir de 3ans.
Il développe également du matériel pédagogique qui peut être utilisé par les éducateurs.
Nous avons eu l’occasion de participer à deux expériences scientifiques proposées à l’atelier.
La première consistait à utiliser plusieurs économes en épluchant des légumes, et ensuite débattre sur lequel nous préférions et pourquoi (ergonomie, efficacité...). L’opinion personnelle de chacun est très importante pour eux, car l’enfant doit apprendre à exprimer ses opinions personnelles.
Pour le deuxième atelier, nous avions à disposition des boites fermées et nous devions tenter de deviner ce qu’il y avait à l’intérieur. Que ce soit en écoutant, en la secouant, en faisant rouler l’objet, la soulevant pour deviner son poids, etc. Avec cet exercice, ils souhaitent faire ressortir les étapes du raisonnement de chacun : comment et par quel processus ils ont deviné ce que cachait la boîte.


Soirée franco-allemande :

Suite aux courses pour la soirée d’échange interculturelle franco-allemande, un repas fut élaboré avec plaisir avec les étudiants allemands.
Au menu :

  • Spécialités allemandes : boulette maison, purée, saucisse, chou accompagné d’une petite sauce.
  • Spécialités françaises : du bon vin, du fromage, des quiches lorraines et des feuilletés à la saucisse.

La soirée se termina sur un fond de musique où le chant et la danse étaient présents !


En savoir plus :

Sur le même thème :

Date de mise à jour de la page : 14 juin 2018




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Suivez-nous sur Linkedin

Rejoignez-nous sur Facebook

Accès direct :



L'association :


WebRadio :