Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Colloques et séminaires Risques psychosociaux et service social du travail

Risques psychosociaux et service social du (...)


Le jeudi 30 septembre 2010, rencontre qui a eu pour thème :

Les risques psycho-sociaux dans l’entreprise, place du service social du travail : des acteurs en coulisse.

Animée par Mr Jean-Yves Gueguen , directeur de la publication à La Lettre des Managers de l’Action Sociale.

Nous sommes convaincus, plus encore aujourd’hui qu’hier, que la prise en compte des risques psycho-sociaux dans l’entreprise doit se poursuivre avec l’ensemble des acteurs du monde du travail.

E. Durkheim dans son travail sur le suicide analysait le lien social comme essentiel à la vie. N’est ce pas la perte de lien au sein de l’entreprise qui crée cette souffrance parfois insoutenable pouvant conduire à des passages à l’acte irrémédiables (cf article de P. Baqué in le Monde du 11/12 octobre 2009).

Notre association et notre école œuvrent depuis près d’un siècle sur le sujet en formant des conseillers du travail dont la mission principale est de prévenir les risques psycho-sociaux, notre engagement dans ce segment de l’action sociale se porte également à l’égard de l’ensemble des formations que nous conduisons, parmi celles- ci nous pouvons citer les cadres dirigeants, les cadres intermédiaires, les superviseurs, mais aussi les Assistant de service social qui, pour certains , effectueront leur travail en entreprise.

En faisant connaître les qualités et les expériences qu’il développe sur cette question, nous voulons réaffirmer la nécessité d’associer le service social du travail dans la construction des propositions, des réponses qui doivent être apportées aux salariés, en lien avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise : représentants du personnel, professionnels sanitaires et sociaux, dirigeants. Ce sera le sens de cette journée à laquelle participeront l’ensemble des acteurs du monde politique et social mais aussi des praticiens, des professionnels de l’entreprise.

Matinée : "Les risques psychosociaux dans l’entreprise"

9h00  Ouverture de la journée
9h15  Intervention : "L’émergence d’une catégorie « risques psychosociaux » : enjeux et impasses"
10h  Table ronde et débat avec des représentants de syndicats de salariés et d’employeurs
12h  Conclusion de la matinée

Après-midi : "Le service social du travail partenaire d’une équipe pluridisciplinaire"

14h  Interventions :
  • "Le tiers social"
  • Le métier de CTRH (conseiller du travail mention travail social et ressources humaines)
14h45  Table ronde et débat avec un médecin du travail, un responsable des ressources humaines en entreprise, un ergonome, un psychologue et des représentants de services sociaux du travail
17h  Conclusion


Télécharger l’invitation et le programme complet (mise à jour du 13/09/2010)


Télécharger le bulletin d’inscription



Bibliographie réalisée à l’occasion de la journée d’étude du 30 septembre 2010 organisée par l’ETSUP, « les risques psychosociaux dans l’entreprise, place du service social du travail : des acteurs en coulisse ».

Présentée par thème, la bibliographie présente des documents définissant les risques psychosociaux et rappelant l’actualité de cette question ces trois dernières années. Elle propose aussi un éclairage sociologique, psychologique et psychosociologique sur la souffrance au travail. Enfin, elle s’intéresse au rôle du service social du travail et aux initiatives des pouvoirs publics pour comprendre et prévenir ces risques.


Télécharger la bibliographie





Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio