Responsable de la formation Assistant de service social, Gaëlle Boul pilote également cette nouvelle formation certifiante. Vous pouvez lire ci-dessous une interview dans lequel elle donne des précisions sur cette nouvelle offre de formation professionnelle.
En quoi consiste cette formation ?
Gaëlle Boul : c’est l’opportunité de bénéficier d’une reconnaissance de son expérience et d’obtenir une certification. Cette formation permet d’échanger entre acteurs du territoire, de valoriser ses pratiques, d’approfondir ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences sur la méthodologie de projet.
En termes de contenus, la formation articule des apports théoriques sur la méthodologie de projet, la notion de territoire, la participation des personnes accompagnées, etc, et des travaux dirigés qui permettront aux stagiaires de faire des liens entre les temps de formation théorique et leurs projets sur les territoires. Des jurys intermédiaires sont également prévus.
La certification, organisée par l’UNAFORIS, se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, elle consiste à rédiger un dossier portant sur son projet de diagnostic social local tout en mettant en avant ses compétences acquises en terme de méthodologie de projet. Dans un second temps, le candidat soutient son dossier à l’oral.
A quel public s’adresse cette formation ?
G. B. : Cette formation intéressera un public hétérogèn : élu local, professionnel intervenant dans le champs du travail social, bénévole dans une association ou simplement habitant . Bref, cette formation certifiante s’adresse à des personnes engagées sur le terrain dans des projets de développement social local.
Pourquoi suivre cette formation à l’ ETSUP ?
G. B. : rappelons d’abord l’engagement de notre école dans le travail social. Ensuite, je mettrai en avant la qualité et la diversité des intervenants, mais aussi l’expertise développée depuis de nombreuses années dans l’école sur le diagnostic social territorial, depuis 20 ans sur la filière Assistant de service social puis sur les filières Educateur spécialisé et Educateur de jeunes enfants.
Découvrir la formation certifiante Engager des dynamiques de projet de développement social avec les acteurs d’un territoire.