L’ETSUP sera présente le samedi 13 novembre au Salon Studyrama des Formations Santé, Paramédical et Social. Retrouvez des membres de notre école et d’autres organismes de formation du social sur le stand de l’UNAFORIS.
L‘accès à ce salon est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. S’inscrire
Lieu du salon : PARIS EVENT CENTER – HALL B. 20 avenue de la Porte de la Villette. 75019 PARIS
C’est l’opportunité pour les personnes souhaitant devenir travailleur social de se renseigner sur les formations de l’ETSUP suivantes :
- Assistant de service social
- Educateur spécialisé
- Educateur de jeunes enfants
- Educateur technique spécialisé
Plus d’informations sur le salon du 13 novembre sur : https://www.studyrama.com/salons/salon-studyrama-des-formations-sante-paramedical-45
9 octobre 2021, Paris Hall Center :L’ETSUP était présente sur le salon Studyrama destiné aux élèves de Première et de Terminale
Pourquoi venir à un salon étudiant ?
Les salons de l’étudiant sont un excellent moyen de découvrir et tout connaitre sur l’orientation et les écoles de l’enseignement supérieur et plus spécifiquement découvrir les métiers du travail social. De fait, nombre de lycéens visiteurs n’ont pas encore une idée très précise de la réalité concrète des métiers ou de ce qu’est un centre de formation. Avoir une bonne connaissance préalable de sa future école est le meilleur moyen pour éviter une erreur d’aiguillage.
C’est une journée pour comprendre les programmes de formation mais aussi les perspectives de carrière afin d’aider les futurs étudiants à bien faire leur choix. Il n’est pas toujours facile pour les lycéens futurs bacheliers de savoir ce qu’ils désirent faire plus tard et quelles études supérieures suivre pour y parvenir.
Ainsi, un salon de l’étudiant donne la possibilité de rencontrer des professionnels de toutes études confondues (notamment en formation initiale ou en alternance). C’est un lieu d’échange où il est possible de discuter avec des formateurs.
C’est aussi un événement qui permet de poser toutes les questions concernant la poursuite d’études ou en rapport avec une future carrière professionnelle. Grâce à ces salons, il est possible de mettre plus facilement en place un projet d’orientation post bac en récoltant toutes les informations nécessaires.
Durant ces salons, il est aussi possible de rencontrer des étudiants qui sont actuellement en pleine formation. Ils sont disponibles pour répondre à toutes les questions des futurs étudiants qui souhaitent en savoir plus sur une école en particulier ou sur un cursus d’études précis.
Enfin, c’est un excellent moyen d’aller au-delà de ses a-priori et représentations, et de découvrir des formations auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé.
A qui s’adresse un salon de l’étudiant ?
Les salons de l’étudiant sont en priorité dédié aux élèves de première et de terminale. Ils sont en effet utiles pour les lycéens souhaitant trouver quoi faire après le bac. Néanmoins, ils peuvent aussi être intéressants pour les étudiants qui souhaitent changer de filière. Enfin, ils peuvent aussi être d’une grande aide pour les parents. La famille est sensible au choix et à l’orientation de leurs enfants concernant leurs études ou leur avenir professionnel. Certains salons s’adresse également aux demandeurs d’emplois, salariés, etc. qui envisagent de se reconvertir dans le travail social.
Que faire après un salon de l’étudiant ?
Une fois que vous aurez obtenu toutes les informations utiles et pratiques, vous devrez prendre le temps de les remettre au clair. Logiquement, vous serez revenu avec une documentation réellement importante que vous devrez trier dans le calme et à tête reposée.
Vous devrez aussi prendre le temps nécessaire pour comparer et analyser les différentes écoles rencontrées pour faire votre choix. N’hésitez pas à en parler avec les membres de votre famille ou en poursuivant vos recherches sur Internet. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans d’autres salons qui pourront vous apporter des informations complémentaires.
A NOTER : l’ ETSUP proposera des portes ouvertes le samedi 5 février 2022 dans ses locaux du 46e étage de la Tour Montparnassez.