contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Comprendre, prévenir et traiter les situations de souffrance et de mal-être au travail

Accueil > formation professionnelle > Service social du travail et gestion du fait social en entreprise > Comprendre, prévenir et traiter les situations de souffrance et de mal-être au travail

Les situations de mal-être ou de souffrance au travail trouvent leur origine dans les interactions psychosociales entre une personne et son travail. Ces interactions sont nombreuses, inévitables et nécessaires ; elles concernent notamment tout individu – agent, salarié –  avec les membres de son équipe, les personnes avec qui il est en relation pour travailler, avec son encadrement et l’organisation du travail, avec l’institution.

Il peut cependant arriver que ces interactions deviennent trop complexes voire délétères comme dans le cas du harcèlement (moral ou sexuel) ou de la surcharge de travail (épuisement professionnel et burn-out). C’est alors que les individus peuvent ne plus être en capacité d’y faire face et que des troubles psychosociaux surviennent.

étudiants en arrière plan

Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social

Objectifs

· Comprendre de quoi sont faites les situations de travail et leurs interactions avec les individus.
· Connaître les facteurs de dégradation de ces situations et acquérir des éléments de connaissances sur les principaux troubles (harcèlement, burnout, stress)
· Savoir comment écouter et analyser ces situations pour être en mesure de mieux les accompagner.
· Être en capacité de repérer les situations à risques, les signaux d’alerte. Connaitre les moyens de prévention des situations de mal-être et de souffrance au travail.

Prérequis

Public concerné : Professionnels du champ social, médico-social, sanitaire, socio-éducatif et de l’entreprise.

Prérequis : Être professionnel en poste.

Durée

2 journées, d’une durée de 6 heures chacune, soit 12 heures de formation.

Contenu pédagogique et évaluation

• L’activité de travail :
– Définitions du travail, le rapport au travail
– Les différents niveaux de l’activité de travail : individu, collectifs de travail, organisation du travail, institution.
Les interactions entre les différents niveaux
– Le travail au cœur de la problématique de souffrance : source de tensions et d’équilibres.
Réguler les tensions. « Peut-on éviter les risques ? »
– Frontière entre sphère privée et professionnelle.

• Les troubles avec un focus sur harcèlement (moral et sexuel), épuisement professionnel. Burn-out.
– Harcèlement moral au travail : les différents types de harcèlement (institutionnel, organisationnel, individuel, bouc-émissérisation).
On insistera sur le rôle essentiel de l’institution dans le traitement de ces situations.
– Epuisement professionnel et burn-out.
Différences, points de vigilance.
– La frontière entre « santé au travail » et « pathologie ».
Comment agir et se faire aider quand on est confronté à des problématiques d’addiction ou de pathologies reconnues ?

· Analyses de situation. Au travers de ces situations et de l’analyse produite progressivement par les participants, les stagiaires pourront :
– Construire une meilleure représentation de leur rôle, de leurs limites
– Identifier les autres acteurs en charge de la santé au travail et susceptibles de les aider dans la recherche de solutions pour une situation donnée
– Saisir le rôle qu’ils peuvent tenir au sein d’un collectif pluridisciplinaire comme par exemple : médecine de prévention, service social, acteur RH, encadrement.

Démarche pédagogique
La pédagogie mobilisée durant la formation vise l’autonomie des participants dans la mise en œuvre de la démarche de prévention et de traitement des risques psychosociaux.
Des apports théoriques et conceptuels alternent avec des mises en situation, à partir de situations réelles apportées par les stagiaires.
Un retour réflexif est régulièrement proposé aux participants. Il a pour but de permettre à chacun d’articuler au mieux les apports de la formation avec les documents méthodologiques proposés par ailleurs.
C’est ainsi que, au cours de la formation, seront animées des séquences d’analyses de situations sur la base de situations concrètes proposées par les participants eux-mêmes.

Évaluation
Afin de mesurer les acquis au fur et à mesure de la progression de la formation, il sera proposé des réveils pédagogiques (quizz) sur les journées.
Un questionnaire d’évaluation du module de formation sera rempli par chaque participant.

Bilan
Lors de la dernière journée, un bilan « à chaud » est effectué conjointement avec l’intervenant, les stagiaires, un responsable institutionnel. Une attestation de formation sera transmise aux participants.

Formateur Etsup
Eric DOAZAN psychologue – psychosociologue. A participé à la construction du programme du Diplôme Universitaire à Paris 2 Panthéon Assas « Prévention et Responsabilités : les risques psychosociaux au travail » et en assure plusieurs enseignements.
L’enjeu de la santé et du bien-être au travail est une préoccupation constante dans ses interventions. Il intervient régulièrement sur ce thème dans des collectivités territoriales, grandes entreprises publiques ou privées et dans une consultation privée dédiée à cette problématique.

Coût

Nous consulter

Contact

Sanaa KAROUANI

Assistante de projet