contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Formateur et référent de site qualifiant – RSQ

Accueil > formation professionnelle > Développement professionnel > Formateur et référent de site qualifiant – RSQ

Depuis les dernières réformes, l’accueil de stagiaires en site qualifiant est inscrit dans l’ensemble des formations de travailleurs sociaux.

Nous proposons une formation visant à s’initier aux savoirs professionnels et théoriques nécessaires pour la réalisation d’un accueil de stagiaire de qualité dans ce nouveau cadre. Les participants seront invités à appréhender les enjeux des réformes, approfondir leurs connaissances des référentiels de formation et élaborer des outils pour l’accompagnement de stagiaires, tels que le livret d’accueil. L’analyse des pratiques de formation de terrain sera abordée sous l’angle de deux thématiques complémentaires : l’institution médico-sociale et sociale dans son rôle « d’organisation apprenante » et le tutorat individuel auprès du stagiaire.

Depuis les réformes de différents diplômes du travail social, les questionnements pour la mise en place des sites qualifiants se sont faits en interaction entre les professionnels du travail social et les centres de formation. Cette formation vise à faciliter la mise en place et consolider ce partenariat pour une meilleure adéquation des pratiques de formation pour les étudiants en travail social.

Inscriptions ouvertes pour la prochaine formation du jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020

étudiants en arrière plan

Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social

Objectifs

La formation vise à permettre :

  • d’acquérir les éléments concernant les sites qualifiants et les référentiels des diplômes concernés par le site qualifiant (notamment, DEEJE, DEES, DEASS, DECESF, DEETS, CAFERUIS, DEMF, DEME, DEAVS et DEAMP),
  • d’observer, analyser et qualifier les compétences mises en œuvre dans l’accueil et la formation des stagiaires pour construire une « organisation apprenante »,
  • de travailler à la définition de l’accompagnement pédagogique des stagiaires pour construire le projet d’accueil et de suivi de formation des étudiants en travail social.

Prérequis

Public concerné : Tout professionnel diplômé accueillant des stagiaires en formation ou assurant le rôle de formateur et référent de site qualifiant n’ayant pas encore pu bénéficier de formation sur le sujet et s’engageant à accueillir un stagiaire. La convention de formation signée avec le centre de formation mentionnera cet engagement.

Durée

2 journées, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Contenu pédagogique

1. L’alternance

2. Analyse des pratiques de formateur de terrain

Les attentes des participants seront analysées en début de formation et les objectifs adaptés en conséquence.

Contact

Botty AKRE

Assistante de projet 

01 44 16 81 86
botty.akre@etsup.com