Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
Travailler avec les parents est à la fois une obligation et une nécessité que le cadre législatif et les références théoriques viennent réactualiser et réinterroger.
Les deux derniers textes législatifs (2007-2016) amènent les professionnels à repenser leurs positionnements auprès des parents tout en restant attentif à préserver les besoins de l’enfant au cœur de ce dispositif.
Lutter contre les représentations sur les parents concernés par le dispositif de protection de l’enfance et porter un autre regard sur eux renvoie les professionnels à des changements de posture, d’interactions mais aussi de vocable. Il ne s’agit en aucun cas de faire l’impasse sur les carences, sur les maltraitances mais de les reconnaître, les comprendre, les expliquer et de permettre ainsi à l’enfant et à l’assistant familial de changer son regard sur ces parents.
Travailler avec les enfants accueillis en hébergement familial, c’est admettre que les parents ont un rôle à jouer dans l’éducation de leurs enfants, parents dont nous ne connaissons souvent que les pratiques éducatives inadaptées. La notion de co-éducation met l’accent sur des tâches susceptibles d’être partagées, centrées sur une tâche définie « celle d’éduquer l’enfant ».
Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social