contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Grandir en famille d’accueil : comment soutenir des figures d’attachement plurielles pour l’enfant ?

Accueil > formation professionnelle > Protection de l'enfance > Grandir en famille d’accueil : comment soutenir des figures d’attachement plurielles pour l’enfant ?

Travailler avec les parents est à la fois une obligation et une nécessité que le cadre législatif et les références théoriques viennent réactualiser et réinterroger.

Les deux derniers textes législatifs (2007-2016) amènent les professionnels à repenser leurs positionnements auprès des parents tout en restant attentif à préserver les besoins de l’enfant au cœur de ce dispositif.

Lutter contre les représentations sur les parents concernés par le dispositif de protection de l’enfance et porter un autre regard sur eux renvoie les professionnels à des changements de posture, d’interactions mais aussi de vocable. Il ne s’agit en aucun cas de faire l’impasse sur les carences, sur les maltraitances mais de les reconnaître, les comprendre, les expliquer et de permettre ainsi à l’enfant et à l’assistant familial de changer son regard sur ces parents.

Travailler avec les enfants accueillis en hébergement familial, c’est admettre que les parents ont un rôle à jouer dans l’éducation de leurs enfants, parents dont nous ne connaissons souvent que les pratiques éducatives inadaptées. La notion de co-éducation met l’accent sur des tâches susceptibles d’être partagées, centrées sur une tâche définie « celle d’éduquer l’enfant ».

étudiants en arrière plan

Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social

Objectifs

Dépasser les représentations afin de faire progresser les coopérations entre professionnels et usagers : famille d’accueil, parents de l’enfant et famille élargie, intervenants socio-éducatifs… autour de l’enfant accueilli.

Prérequis

Public concerné : Travailleurs sociaux et assistants familiaux.

Prérequis : Être professionnel dans une structure de placement familial.

Durée

3 journées, d’une durée de 6 heures chacune, soit 18 heures de formation.

Contenu pédagogique et évaluation

Quelles représentations les professionnels ont-ils de ce qui fait « famille » ?
Quelles représentations les enfants ont-ils de ce qui fait « famille » ?
La théorie de l’attachement dans le contexte de l’accueil familial.
Des liens d’attachement pluriels sécures aux liens d’attachement insécures : les répercussions sur l’enfant.
Comment prendre en compte les problématiques complexes des parents :
• différencier compétences parentales et capacités parentales
• comment ces compétences et ces capacités sont reconnues et peuvent trouver leur place auprès de l’enfant dans son quotidien au sein de la famille d’accueil ?
Les rencontres parents – enfant : ce qu’elles provoquent comme mouvements affectifs chez les enfants et comme émotions chez les assistants familiaux.
Travailler en équipe : les supports de réflexion pour que l’enfant ne soit pas pris entre deux familles mais qu’il fasse avec ses deux familles.

Démarche pédagogique
Apports théoriques étayés par des exemples de situations concrètes
Analyse de situations d’accueil vécues et des difficultés rencontrées
Réveils pédagogiques (quizz et travail en groupe) sur les acquis au fur et à mesure de la progression de la formation
Analyse de textes et vidéo. Références bibliographiques pour approfondir

Évaluation/bilan
Afin de mesurer les acquis au fur et à mesure de la progression de la formation, il sera proposé des réveils pédagogiques (quizz) sur les journées. Lors de la dernière journée, un bilan « à chaud » est effectué conjointement avec l’intervenant, les stagiaires, un responsable institutionnel. Un questionnaire d’évaluation du module de formation sera rempli par chaque participant. Une attestation de formation sera transmise aux participants.

Formateur Etsup
La formation sera assurée par un psychologue clinicien, formateur à l’Etsup.

Coût

Nous consulter

Contact

Sanaa KAROUANI

Assistante de projet