contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Gouvernance

Accueil > L’ETSUP > Nous découvrir > Gouvernance

Former au travail social, grâce aux compétences pédagogiques et professionnelles de son école de formation, constitue la mission prioritaire de l’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux.

Elle porte les valeurs et principes républicains attachés à la laïcité, à l’égalité, à la solidarité et au respect de l’autre.

En outre, l’association par son histoire fait partie de la grande famille associative et de celle(s) représentantes légitimes de son secteur pour se faire reconnaître et reconnaître les autres.  Elle a tout à gagner de cette reconnaissance mutuelle. 

Par ailleurs, l’association des Surintendantes agit en permanence auprès d’autres acteurs pour trouver le bon équilibre entre association d’expression et association gestionnaire sans les confondre, mais en œuvrant pour que chacune d’elles soit toujours porteuse de sens, de réalité collective et d’engagement solidaire. 

Le projet associatif

Télécharger les statuts de l’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux.

L’esprit de solidarité à l’origine de la création de l’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux, et qui demeure depuis un siècle, continue à s’incarner dans son action.

C’est :

– pour chacun la volonté de s’engager dans le travail.
– adapter les pratiques, les postures et les organisations aux besoins de la société avec une vision créatrice de mieux-être.
– l’expression d’un projet d’action en mouvement qui gravite autour de six axes repères :

  • Axe 1 : Identifier les nouveaux besoins d’un monde qui se transforme
  • Axe 2 : Détecter et alerter
  • Axe 3 : Évaluer pour progresser
  • Axe 4 : Faire dialoguer territoires et acteurs
  • Axe 5 : Développer une culture de coopération
  • Axe 6 : S’affirmer comme acteur d’utilité publique et d’intérêt général

Télécharger l’intégralité du projet associatif

Consulter et télécharger les rapports d’activité de l’ETSUP

Les membres du Conseil d’administration et du bureau

Les membres du bureau

Stanley JACQUET

Président

A fait carrière au sein du Groupe NESTLE – production laitière où il a eu des responsabilités syndicales au titre de la CFDT ; puis a rejoint la Confédération auprès de M. François CHEREQUE jusqu’en 2008 ; a ensuite rejoint le secteur du Tourisme Social Vacances et Familles.

photo de Denise CACHEUX

Denise CACHEUX

Présidente d’Honneur

Assistante sociale, ex-Directrice de l’Institut de l’Enfance et de la Famille (ER), Députée honoraire, ancien Questeur de l’Assemblée Nationale. Présidente de l’association des Surintendantes d’Usines de 2000 à 2013.

Nicole Gloaguen, vice présidente de l'association des surintendantes d'usines et de services sociaux

Nicole GLOAGUEN

Vice-présidente

Éducatrice spécialisée DE, CAFDES/Certificat d’Aptitude à la fonction de Directeur d’Établissement social ; éducatrice de 1975 à 1977 ; Chef de service éducatif puis Directrice Générale d’une Association de prévention spécialisée jusqu’en 1999 ; Chef du Bureau de la prévention au Conseil Général de la Seine Saint Denis de 1999 à 2003 ; Directrice générale de Jeunesse feu Vert, Fondation Robert Steindecker (13 établissements – 300 salariés en Ile de France) de 2004 à fin 2015.

Anne-Marie MERTZ-GOGUELIN

Secrétaire générale

Ancienne élève de L’ETSUP ; Conseillère du travail, assistante sociale de 1965 à 1975 au sein du service social du travail d’Automobiles CITROËN, devient directrice de ce service en janvier 1975, puis Coordinatrice des Services Sociaux du Groupe PSA-Peugeot-Citroën en 1996 jusqu’en 2003.
Administratrice d’UNIRH-92 (association d’insertion de personnes handicapées) ; Administratrice-membre d’ENOS France (branche française d’ENOS EUROPE- (réseau européen de travailleurs sociaux en entreprise) de 2009 à 2014 ; Membre du Réseau des coordonnateurs et conseillers du travail R2CT (réseau adossé à l’Association des surintendantes et à l’ETSUP).

Danièle HOUELBECQ

Secrétaire générale adjointe

Ancienne élève de L’ETSUP ; Conseillère du travail, service social PRESSTALIS jusqu’en 2011 ; Coach solidaire auprès de personnes de ressources modestes dans le cadre de l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) depuis 2007.

Marie-Magdeleine-Hilaire-Tresoriere-association-ETSUP

Marie-Magdeleine HILAIRE

Trésorière

Historienne de formation initiale, elle a complété sa formation avec un DESS d’Urbanisme. Elle a travaillé pendant 20 ans en tant que contractuelle dans les Ministères de l’Equipement, du Droit des femmes, à la DATAR et à la délégation à l’insertion des jeunes. Elle a par la suite dirigé le réseau associatif des Régies de quartier pendant trois ans. Elle a également œuvré à la Fondation de France et à l’UNIOPSS à la préparation de la loi de lutte contre les exclusions. Enfin, elle a dirigé pendant 10 ans l’association Vacances Ouvertes. En tant que retraitée, elle est investie dans un bénévolat juridique sur la prévention des expulsions locatives avec la Fondation Abbé Pierre.

Bénédicte MADELIN

Trésorière adjointe

Membre fondateur et présidente de la « Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Ile de France » ; Vice-présidente de France Médiation, réseau des acteurs de la médiation sociale ; Secrétaire de la Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville ; Membre du Conseil scientifique de la Coordination nationale Pas sans Nous. Elle a été : vacataire au CNRS pendant trois ans ; Fondatrice, Libraire-animatrice et gestionnaire pendant six ans de la Librairie 94 à Creil ; Créatrice et Responsable du Centre d’Information des Droits des Femmes de Creil ; Directrice du Centre social Georges Brassens/Chef de projet du développement des quartiers ; Chargée de mission au fonds d’action sociale pour le département de Seine Saint Denis ; Directrice de Profession Banlieue, centre de ressources pour la Politique de la ville en Seine Saint Denis jusqu’en 2014.

Jean-Michel MARTIN

Administrateur membre du Bureau

 Employé assurance/vie (ER) – ancien Permanent syndical, négociateur fédéral CFDT pour l’assurance, le commerce/gde distribution, secrétaire confédéral CFDT en charge de la formation professionnelle continue (ER).

Jean Luc Durnez administrateur Association gestionnaire de l'ETSUP

Jean-Luc DURNEZ

Administrateur membre du Bureau

Responsabilités importantes exercées notamment dans le domaine du consulting (recrutement de cadres dirigeants), dans la direction d’un OPCA interbranches et la direction générale d’un syndicat d’employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale. 

Lucie Feutrier Cook (CA Asso ETSUP)

Lucie FEUTRIER-COOK

Juriste de formation et experte en migrations, droit d’asile et droit des étrangers, Lucie Feutrier-Cook est diplômée de Science Po Aix-en-Provence, d’un Master 2 en Sécurité humaine et protection internationale et d’un DESU de Juriste international de terrain en Droits de l’Homme appliqués. Elle a dirigé le Pôle migrants de l’Ordre de Malte France, le Pôle asile du Centre d’action sociale protestant (CASP), puis le Pôle accueil des publics migrants d’ESPERER 95. Elle a été consultante pour Amnesty International France et conseillère auprès de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH). Elle a par ailleurs enseigné dans le Master Droits de l’Homme de l’Université Grenoble-Alpes et de la Faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-en-Provence. Elle a siégé au sein du conseil d’administration de l’Office français pour l’immigration et l’intégration (OFII) en tant que personnalité qualifiée. Elle exerce actuellement les fonctions de juge assesseur pour le Haut Commissariat des réfugiés des Nations Unies (UNHCR) auprès de la Cour nationale du droit d’asile.

 Les administrateurs

Geneviève BERGONNIER DUPUY

Enseignante / Enseignante-chercheur, Directrice du Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589) et de l’équipe de formation doctorale (Sciences de l’Education) – Membre du bureau du conseil académique (commission recherche de l’Université Paris Nanterre) – Membre du conseil de l’Ecole Doctorale 139 Connaissance, Langage, Modélisation – Responsable du parcours EFISE du master 1 Sciences de l’Education – Membre du comité directeur de la fédération EPN-R des unités de recherche de l’UFR SPSE – Membre suppléant nommé CNU 70ème section . 

photo de Florence Moraux, administratrice de l'Association gestionnaire de l'ETSUP

Florence MORAUX

Coach  consultante en évolution professionnelle certifiée , conseil en ingénierie de  la formation .

Elle  a exercé d’abord des fonctions à responsabilité commerciale à l’international  pendant 20 ans dans des grands PME du commerce de détail . En 2003 , elle  choisit  de s’orienter dans les  ressources humaines et la formation professionnelle continue.  Elle a exercé alors  comme consultante formatrice, consultante en ingénierie de formation et gestion de projet de formation , responsable emploi formation en entreprise.  Elle   créé  une école de formation interne en 2013 pour développer et valoriser les compétences  de plus de 200 managers, directeurs de magasin et 700 vendeurs dans l’évolution de leur métier. Elle  développe l’alternance pour faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail . Elle se spécialise  dans l’accompagnement  des transitions professionnelles.

Aujourd’hui, Coach  professionnelle certifiée RNCP , affilié  à l’ EMCC (European Mentoring and Coaching Council) consultante en évolution professionnelle, elle accompagne toute personne  qui traverse un moment de réflexion et de questionnement à propos de son évolution professionnelle et apporte son expertise dans la gestion de projet en ingénierie de la formation auprès des organisations.

 

Nathalie GANNE

Avocate, spécialiste du cadre juridique des associations des problématiques et des conséquences du statut de Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP) et de l’évolution et de la définition de l’intérêt général. Responsable des Affaires Juridiques de l’Ordre de Malte France. 

Brigitte VIGROUX

Responsabilités importantes exercées notamment comme inspectrice des affaires sanitaires et sociales, directrice de la politique et de la stratégie d’un établissement hospitalier, directrice générale d’une association. Conseillère du Président de la Société Philanthropique. 

Pierre BERTAUT

A été Directeur du Centre de formation professionnelle de l’ARRCO.
Trésorier de l’Association des Surintendantes de juin 2003 à juin 2013.

Patrick BOULTE

HEC, Consultant, Membre fondateur, et ex-président, de l’Association Solidarités Nouvelles face au chômage.

Sarah NICAISE

Ancienne élève de l’ETSUP, Diplôme supérieur de travail social, Conseillère du travail en prévention des risques psychosociaux en entreprise, Responsable service social interentreprises Audiens, Diplômée de l’Ecole Européenne Carl Rogers, Thérapeute du Deuil Ecole Monbourquette Montréal, Sensibilisation au coaching de l’approche médiumnique Neufchâtel Suisse.

Organisation de Colloques « Les chemins du deuil » pour Audiens, participation à des ouvrages.

Contribution à l’ouvrage Le Grand livre de l’Appreciative Inquiry (Dunod, 2021) sur l’accompagnement des adolescents.

Démarche de projets de prise en charge face aux défis sociétaux (formalisés à Sciences Po).

 Les personnes participant au conseil d’administration

Participe au conseil d’administration : La Directrice générale de l’ETSUP

Sont invités au conseil d’administration :

  • Deux représentant.e.s du Personnel de l’ETSUP
  • Deux représentant.e.s des étudiant.e.s 
  • Une élu.e représentante du Conseil Régional d’Ile-de-France