contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Gouvernance

Accueil > L’ETSUP > Nous découvrir > Gouvernance

Former au travail social, grâce aux compétences pédagogiques et professionnelles de son école de formation, constitue la mission prioritaire de l’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux.

Elle porte les valeurs et principes républicains attachés à la laïcité, à l’égalité, à la solidarité et au respect de l’autre.

L’association par son histoire fait partie de la grande famille associative et de celle(s) représentantes légitimes de son secteur pour se faire reconnaître et reconnaître les autres.  Elle a tout à gagner de cette reconnaissance mutuelle. 

L’association des Surintendantes agit en permanence auprès d’autres acteurs pour trouver le bon équilibre entre association d’expression et association gestionnaire sans les confondre, mais en œuvrant pour que chacune d’elles soit toujours porteuse de sens, de réalité collective et d’engagement solidaire. 

Le projet associatif

Télécharger les statuts de l’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux.

L’esprit de solidarité à l’origine de la création de l’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux, et qui demeure depuis un siècle, continue à s’incarner dans son action.
C’est pour chacun la volonté de s’engager dans le travail.
C’est adapter les pratiques, les postures et les organisations aux besoins de la société avec une vision créatrice de mieux-être.
C’est l’expression d’un projet d’action en mouvement qui gravite autour de six axes repères :

  • Axe 1 : Identifier les nouveaux besoins d’un monde qui se transforme
  • Axe 2 : Détecter et alerter
  • Axe 3 : Évaluer pour progresser
  • Axe 4 : Faire dialoguer territoires et acteurs
  • Axe 5 : Développer une culture de coopération
  • Axe 6 : S’affirmer comme acteur d’utilité publique et d’intérêt général

Télécharger l’intégralité du projet associatif

Consulter et télécharger les rapports d’activité de l’ETSUP

Les membres du Conseil d’administration et du bureau

Les membres du bureau

Stanley JACQUET

Président

A fait carrière au sein du Groupe NESTLE – production laitière où il a eu des responsabilités syndicales au titre de la CFDT ; puis a rejoint la Confédération auprès de M. François CHEREQUE jusqu’en 2008 ; a ensuite rejoint le secteur du Tourisme Social Vacances et Familles.

Denise CACHEUX

Présidente d’Honneur

Assistante sociale, ex-Directrice de l’Institut de l’Enfance et de la Famille (ER), Députée honoraire, ancien Questeur de l’Assemblée Nationale. Présidente de l’association des Surintendantes d’Usines de 2000 à 2013.

Nicole GLOAGUEN

Vice-présidente

Éducatrice spécialisée DE, CAFDES/Certificat d’Aptitude à la fonction de Directeur d’Établissement social ; éducatrice de 1975 à 1977 ; Chef de service éducatif puis Directrice Générale d’une Association de prévention spécialisée jusqu’en 1999 ; Chef du Bureau de la prévention au Conseil Général de la Seine Saint Denis de 1999 à 2003 ; Directrice générale de Jeunesse feu Vert, Fondation Robert Steindecker (13 établissements – 300 salariés en Ile de France) de 2004 à fin 2015.

Anne-Marie MERTZ-GOGUELIN

Secrétaire générale

Ancienne élève de L’ETSUP ; Conseillère du travail, assistante sociale de 1965 à 1975 au sein du service social du travail d’Automobiles CITROËN, devient directrice de ce service en janvier 1975, puis Coordinatrice des Services Sociaux du Groupe PSA-Peugeot-Citroën en 1996 jusqu’en 2003.
Administratrice d’UNIRH-92 (association d’insertion de personnes handicapées) ; Administratrice-membre d’ENOS France (branche française d’ENOS EUROPE- (réseau européen de travailleurs sociaux en entreprise) de 2009 à 2014 ; Membre du Réseau des coordonnateurs et conseillers du travail R2CT (réseau adossé à l’Association des surintendantes et à l’ETSUP).

Danièle HOUELBECQ

Secrétaire générale adjointe

Ancienne élève de L’ETSUP ; Conseillère du travail, service social PRESSTALIS jusqu’en 2011 ; Coach solidaire auprès de personnes de ressources modestes dans le cadre de l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) depuis 2007.

Marie-Magdeleine HILAIRE

Trésorière

Urbaniste ; a été Directrice d’Associations.

Bénédicte MADELIN

Trésorière adjointe

Membre fondateur et présidente de la « Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Ile de France » ; Vice-présidente de France Médiation, réseau des acteurs de la médiation sociale ; Secrétaire de la Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville ; Membre du Conseil scientifique de la Coordination nationale Pas sans Nous. Elle a été : vacataire au CNRS pendant trois ans ; Fondatrice, Libraire-animatrice et gestionnaire pendant six ans de la Librairie 94 à Creil ; Créatrice et Responsable du Centre d’Information des Droits des Femmes de Creil ; Directrice du Centre social Georges Brassens/Chef de projet du développement des quartiers ; Chargée de mission au fonds d’action sociale pour le département de Seine Saint Denis ; Directrice de Profession Banlieue, centre de ressources pour la Politique de la ville en Seine Saint Denis jusqu’en 2014.

Annick MALLET

Administratrice membre du Bureau

Ancienne élève de l’ETSUP, membre du CA depuis les années 80 et Vice-Présidente jusqu’en Janvier 2015. Conseillère Chef du Travail, sa carrière se déroule pendant vingt ans en Lorraine, dans la Sidérurgie (Groupe Usinor-Sacilor) où elle se consacre, jusqu’en 1979, au reclassement des travailleurs handicapés touchés par les restructurations. Puis, co-fondatrice et Déléguée Générale des GIRPEH, elle dirige le « Groupement Interprofessionnel Pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés ». En 1991, elle crée « Mallet-Consultants » et rejoint, en tant qu’expert, la Commission Européenne à Bruxelles où elle travaille dans le cadre du Fonds Social Européen ainsi que du Traité CECA. À son retour en France, elle anime des séminaires de formation sur l’Europe sociale, dans le cadre du Team Europe France (Représentation Permanente de la Commission européenne) et à l’ETSUP.

Jean-Michel MARTIN

Administrateur membre du Bureau

 Employé assurance/vie (ER) – ancien Permanent syndical, négociateur fédéral CFDT pour l’assurance, le commerce/gde distribution, secrétaire confédéral CFDT en charge de la formation professionnelle continue (ER).

 Les administrateurs

Marie-Luce BAUDE

Conseillère du travail diplômée de l’ETSUP en 1996. Actuellement conseillère du travail à la Société générale et assistante de service social au Conservatoire national de danse et de musique de Paris, a eu auparavant une expérience d’assistante sociale dans la Caisse de retraite d’une banque, au Service social d’aide aux émigrants (SSAE), à l’Union sociale maritime, au Centre de formation et d’apprentissage de la poissonnerie, et en santé scolaire.

Geneviève BERGONNIER DUPUY

Enseignante / Enseignante-chercheur, Directrice du Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589) et de l’équipe de formation doctorale (Sciences de l’Education) – Membre du bureau du conseil académique (commission recherche de l’Université Paris Nanterre) – Membre du conseil de l’Ecole Doctorale 139 Connaissance, Langage, Modélisation – Responsable du parcours EFISE du master 1 Sciences de l’Education – Membre du comité directeur de la fédération EPN-R des unités de recherche de l’UFR SPSE – Membre suppléant nommé CNU 70ème section . 

Pierre BERTAUT

A été Directeur du Centre de formation professionnelle de l’ARRCO.
Trésorier de l’Association des Surintendantes de juin 2003 à juin 2013.

Patrick BOULTE

HEC, Consultant, Membre fondateur, et ex-président, de l’Association Solidarités Nouvelles face au chômage.

Omar DELALA

Psychothérapeute ; ex.Administrateur d’Espace enfance.

Jean-Luc DURNEZ

 Responsabilités importantes exercées notamment dans le domaine du consulting (recrutement de cadres dirigeants), dans la direction d’un OPCA interbranches et la direction générale d’un syndicat d’employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale. 

Nathalie GANNE

Avocate, spécialiste du cadre juridique des associations des problématiques et des conséquences du statut de Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP) et de l’évolution et de la définition de l’intérêt général. Responsable des Affaires Juridiques de l’Ordre de Malte France. 

Claude PERINEL

Sociologue, ex-Responsable de l’Action Sociale Ile- de-France puis Médiateur Retraite à la CNAVTS (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Isabelle TISSIER

Ancienne élève de L’ETSUP ; Conseillère du Travail, coordinatrice du service social du travail d’ALCATEL LUCENT.
Présidente d’ENOS FRANCE (branche française d’ENOS EUROPE – réseau européen de travailleurs sociaux en entreprise) de 2009 à 2014.
Membre du Réseau des coordonnateurs et conseillers du travail R2CT (réseau adossé à l’Association des surintendantes et à L’ETSUP).

Brigitte VIGROUX

Responsabilités importantes exercées notamment comme inspectrice des affaires sanitaires et sociales, directrice de la politique et de la stratégie d’un établissement hospitalier, directrice générale d’une association. Conseillère du Président de la Société Philanthropique. 

 Les personnes participant au conseil d’administration

Participe au conseil d’administration : La Directrice générale de l’ETSUP

Sont invités au conseil d’administration :

  • Deux représentants du Personnel de l’ETSUP
  • Deux représentants des étudiants 
  • Une élue représentante du Conseil Régional d’Ile-de-France