Accueil


Contacts

Responsable de la formation :
Isabelle JOLY
Contact :
Pascale ROUSSEAU
01 44 16 81 91
deis@etsup.com


Téléchargement


Formations/Métiers > Encadrement et Développement DEIS

DEIS


Prochain début de formation :
octobre 2018





Présentation

Le DEIS s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales. La territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen implique pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs. Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans ces registres, ils sont également compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines. Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ce qui leur permet aussi d’occuper des fonctions de chargé d’études. L’exploitation des références professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires acquises, leurs permet d’analyser et de problématiser des questions sociales en interrogeant les politiques et les actions, pour proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Les interventions de ces professionnels reposent sur trois domaines de compétences :

  • la production de connaissances,
  • la conception et la conduite d’actions,
  • la communication et les ressources humaines.

Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l’agencement dépend des organisations qui les emploient, mais qui s’articulent autour de :

  • l’expertise et du conseil,
  • la conception et le développement,
  • l’évaluation.

Ces fonctions et les compétences associées ont pour caractéristique de s’appuyer sur des démarches de coproduction, à l’interne et à l’externe des organisations. Elles contribuent en conséquence à l’articulation et à la mise en cohérence des objectifs, des missions et des moyens de l’action sociale à travers ses politiques et ses interventions. A l’intersection des domaines politique et technique, elles permettent d’éclairer la compréhension des enjeux propres à chacun d’eux et de favoriser leur rapprochement.

Ce diplôme vise à répondre à la fois au perfectionnement de ceux dont la fonction d’encadrement nécessite aujourd’hui de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action et l’organiser.

Cette formation est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le Master « Education familiale et intervention socio-éducative » dispensé par le département des Sciences de l’éducation de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, ou avec le Master « Métiers enseignement éducation formation - pratiques et ingénierie de formation » dispensé par l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) de l’Université de Rouen.


Accès à la formation

L’ETSUP, deux sites de formation :

  • Site de Montsouris : 8, villa du parc Montsouris - 75014 PARIS
  • Site d’Arcueil : 12-18 rue du 19 mars 1962 - 94110 ARCUEIL

Cette formation est ouverte :

  • aux travailleurs sociaux, cadres, formateurs, titulaires d’un diplôme de niveau III (DEES, DEASS, DEFA, etc.),
  • aux titulaires d’un diplôme universitaire (licence ou +) et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de l’intervention sociale,
  • aux titulaires d’un diplôme de niveau I (sans condition d’expérience).
Nous consulter pour plus de précisions

Cette formation est ouverte aux titulaires du DSTS qui souhaitent valider le DEIS est ainsi accéder à un diplôme de niveau I. Les titulaires du DSTS bénéficient d’allègements de certifications et d’enseignements. La formation pratique se déroule sous la forme d’une étude de terrain.

Date limite de dépôt des dossiers : 25 septembre 2017

Date de début de formation : 10 octobre 2017

Admission :

  • Une étude de texte
  • La rédaction d’un document de 8 à 10 pages présentant le parcours et les motivations du candidat.
  • Un entretien avec deux formateurs

Volume horaire : 700 heures de cours et 175 heures de formation pratique

Durée de la formation : 3 ans

Rythme de la formation : 4 jours consécutifs par mois + stage

Frais d’inscription et entretien d’admission : 100 euros

Coût de la formation : 12 100,00 euros + frais d’inscription à l’université (environ 250 € par an)


Télécharger le devis de la formation


Télécharger le calendrier prévisionnel

Contenu de la formation

L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires réalisant le DEIS d’acquérir, non seulement les bases nécessaires à l’élaboration d’études, de projets, d’évaluation et d’expertises, mais d’acquérir les savoirs indispensables à leur élaboration, tant en terme de connaissance des politiques sociales que des cadres administratifs et juridiques. Elle se veut aussi un espace d’analyse des phénomènes sociaux et organisationnels. La formation DEIS permet d’acquérir également des compétences en terme de gestion des ressources humaines dans le but, soit de les mobiliser dans une fonction d’encadrement, soit dans le cadre d’interventions relatives à des études, recherches ou audits.

La formation repose sur 3 domaines de formation :

  • La production de connaissances

    L’objectif est d’utiliser les outils conceptuels qui permettent de percevoir et de comprendre les différentes composantes de la réalité sociale, économique et politique dans une perspective de réflexion et d’action.

  • Conception et conduite d’action

    Les apports des théories et méthodologies permettent d’aborder les stratégies et les méthodes de l’intervention sociale grâce aux expériences et analyses de multiples professionnels : chargés d’étude, chargés de projet, chercheurs et enseignants.

  • La communication et les ressources humaines

    Ce domaine de formation vise à développer des compétences individuelles et collectives pour la coopération, la transversalité, la communication d’actions, l’information et la diffusion de connaissances.

Modalités de certification

  • Réalisation et soutenance d’une étude
  • Élaboration d’un article
  • Production et soutenance d’un mémoire de recherche



Page modifiée le 15 septembre 2017



En lien avec cette page :




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio