contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Les Educ’acteurs

Accueil > L’ETSUP > Vie étudiante > Les Educ’acteurs

Une troupe initiée en 2012

Le théâtre est une pratique inscrite depuis de nombreuses années dans le processus de formation des étudiants de l’ensemble des filières des travailleurs sociaux à l’École Supérieure du Travail Social. La pratique du théâtre est un outil privilégié pour permettre aux étudiants de penser la rencontre avec l’autre et les diverses dimensions de leur futur métier.

En juin 2012, un groupe d’étudiants a souhaité s’investir davantage dans cette pratique. Soutenus par des formateurs et les intervenants de la troupe « des Ils et des Elles » avec lesquels l’ETSUP travaille depuis de nombreuses années, la Troupe les Educ’Acteurs a été créée. 

C’est ainsi que chaque année, une troupe de Théâtre les Educ’Acteurs se construit et aboutit à la présentation d’une pièce, dont le thème central s’inspire de thématiques à dimension sociale. Les représentations se produisent dans un théâtre parisien grand public.

Depuis 2012, le projet de la troupe a grandement évolué. A ses débuts, la troupe regroupait uniquement des étudiants de la filière “Éducateurs Spécialisés”. Aujourd’hui, des étudiants des filières “Éducateurs jeunes enfants”, “assistants de service social”, des travailleurs sociaux diplômés de l’ETSUP et des jeunes d’instituts médico-sociaux se retrouvent également sur scène ou en coulisses de ce projet.

Objectifs du projet de la troupe

Les objectifs ne peuvent se résumer à la création d’un espace ludique de rencontres entre les étudiants et les professionnels. La troupe de théâtre doit être un lieu qui permet à chaque membre de la troupe de questionner son parcours, sa posture et sa pratique professionnelle. C’est aussi un lieu d’échanges entre les étudiants des différentes promotions où s’élaborent des valeurs communes. 

La présence des anciens étudiants est une richesse. Ils doivent permettent de transmettre les valeurs chères à l’ETSUP et sensibiliser les étudiants aux postures éthiques attendues dans leur futur métier (écoute, engagement, bienveillance, distance, intégrité, métaposture et humilité).

Ce projet doit également permettre à l’ETSUP de faire connaître ses conceptions de la formation et des métiers du secteur social. Il doit renforcer les échanges avec ses partenaires, les institutions médico-sociales notamment, pour construire ensemble les professionnels de demain. Enfin, par le biais des représentations dans des théâtres et les textes choisis, nous cherchons à sensibiliser le grand public aux thèmes sociaux qui touchent nos professions.

Du “Groupe théâtre de l’ETSUP” à l'Association La Troupe des Educ'Acteurs

L’idée originelle consistait à impliquer très fortement les membres de la troupe dans la conception même d’une pièce de théâtre et d’un projet associatif. Depuis 2014, les formateurs référents du projet de la troupe de théâtre ont souhaité les impliquer dans l’organisation de la troupe. Aussi, afin de permettre à la Troupe de poursuivre son projet créatif mais aussi d’évoluer, celle-ci s’est organisé dans un partage de tâches et de rôles selon la disponibilité, le souhait d’engagement et les atouts de chacun. Aujourd’hui, l’ensemble des membres de la Troupe souhaitent donner corps à ce projet et donner encore plus de sens à l’engagement de chacun.

Conformément à la loi 1901, nous avons souhaité créer une association déclarée d’intérêt général : l’association Troupe des Educ’Acteurs qui a vu le jour en mai 2019.

Notre volonté d’ouverture s’est appuyée sur une appropriation et une co-construction de la Troupe par ses membres qu’ils soient étudiants, nouveaux diplômés, formateurs ou directeur de compagnie artistique.

Témoignages

Dès ses débuts, les lignes directives de ce projet se sont dessinées et révélées comme essentielles. Il nous tient à cœur, tout d’abord, de créer un lieu d’échanges entre les étudiants des différentes filières et différentes promotions où s’élaborent des valeurs communes. Ensuite, la pratique du théâtre doit un outil privilégié qui permet aux étudiants de penser la rencontre avec l’autre, celles et ceux qu’il accompagne et les diverses dimensions de leur futur métier. En faisant partie de ce projet, depuis sa création, j’ai progressivement compris à quel point la pratique du théâtre pouvait avoir des vertus pédagogiques et s’avérer une véritable médiation.

Caroline Drouin
Educatrice Spécialisée et Présidente de l'Association La Troupe des Educ'Acteurs

Ancienne étudiante à l’ETSUP, j’accompagne aujourd’hui la troupe après avoir suivi différentes représentations des Educ’Acteurs comme spectatrice. Être dans les coulisses c’est pouvoir accompagner, soutenir les comédiens, les voir évoluer au fil des ateliers en tant que comédiens, échanger de tout, de rien, de leur vie d’étudiant, des écrits, des recherches de stages … C’est l’occasion de partager et c’est ce qui me plaît dans ce projet au-delà de l’intérêt artistique. Kids était une pièce forte en émotion et de voir la réaction du public, c’est touchant. Comme dans nos métiers du social le lien, la relation à l’autre, le partage est essentiel à l’épanouissement.

Magali
ancienne étudiante de l’ETSUP dans la filière éducateur spécialisé et assistante pour la troupe des Educ’Acteurs

Je me suis lancée dans l’aventure de la troupe de théâtre des Éduc’Acteurs avec l’objectif de travailler sur la confiance de soi, de participer à un nouveau défi et de rencontrer de nouvelles personnes. C’est une aventure géniale, humaine, enrichissante. J’ai appris des choses sur moi-même que je ne soupçonnais pas. Cela demande bien sûr du travail, l’apprentissage du texte, rentrer dans la peau des personnages mais lorsque vient les soirs de représentation, c’est un pur plaisir. Les rencontres avec les membres de la Troupe sont toutes plus enrichissante les unes que les autres, c’est un vrai collectif qui renaît chaque année.

Mélanie
étudiante Educatrice spécialisée (promotion 2018-2021)

Le théâtre ce fut une aventure étonnante pour moi.
Parce que j’ai pu m’essayer à de multiples rôles et situations ;
Parce que j’ai dû me réinventer ;
Parce que j’ai pu me surpasser ;
Parce que j’ai appris ;
Parce que j’ai partagé ;
Parce que maintenant j’ai hâte de recommencer.

Florie
membre de la troupe de 2013 à 2015