Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Colloques et séminaires L’ETSUP fête les 10 ans du DEIS : Un diplôme, des figures

L’ETSUP fête les 10 ans du DEIS : Un diplôme, des (...)


Site de Paris Montsouris, les 6, 7 et 8 décembre 2016


Parcourir l’album photo consacré aux 10 ans du DEIS sur la page Facebook de l’ETSUP






PRESENTATION DES JOURNEES

Le Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale et la formation préparatoire à ce diplôme de niveau 1 ont été institués par le décret n°2006-770 du 30 juin 2006.

Doté entre autres d’un référentiel professionnel, comme les autres diplômes du travail social, ce diplôme se distingue néanmoins sur un point : le DEIS ne renvoie pas explicitement à un métier mais plutôt à des compétences d’expertise et d’ingénierie sociale qui peuvent s’incarner dans des fonctions et des contextes diversifiés.

C’est pourquoi, nous avons choisi d’intituler ces trois jours consacrés aux 10 ans du DEIS à l’ETSUP, Un diplôme, des figures. Le terme « figure » a une dimension polysémique. Il désigne, entres autres, la forme extérieure, l’aspect général qui caractérise un personnage exemplaire (www.littre.org). Dans ce sens, nous souhaitons que les 10 ans du DEIS soient l’occasion pour d’anciens stagiaires de venir raconter comment, dans un contexte spécifique, ils ont su mettre à profit leur qualités, leur formation, leurs compétences et comment ils ont, souvent, créé leur poste singulier, endossé un rôle de « personnage exemplaire » dans une institution, une organisation de travail.

Chacune des trois journées permettra de faire le focus sur un aspect des contenus et des méthodologies développés dans le cadre du DEIS-ETSUP :

-  Le mardi 6 décembre sera consacré à l’EXPERTISE. Le référentiel d’intervention associé au DEIS souligne l’importance de l’expertise : expertise des politiques publiques d’action sociale, expertise dans les disciplines des sciences humaines pour analyser et problématiser des questions sociales.
Nous choisissons de centrer cette journée sur le CARE , en faisant explicitement référence aux théories construites par les féministes. En effet, le care constitue un outil d’analyse critique pour penser les niveaux macro, mezzo et micro du travail social. Cette grille de lecture apparaît particulièrement pertinente à mobiliser dans le cadre d’un DEIS et participe aux développements de compétences d’expertise.
La journée sera animée par Véronique BAYER, responsable du Pôle Encadrement Travail à l’ETSUP.

-  Le mercredi 7 décembre sera consacré à la TRANSMISSION. Depuis la rentrée de septembre 2016, l’ETSUP propose de manière originale deux options de Masters pour les stagiaires. A partir de la fin de leur deuxième année de formation, ils ont le choix entre un Master 2 « Education Familiale et Intervention socio-éducative en Europe » (EFISE) avec l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et un Master 2 « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) animé par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement de l’Université de Rouen.
Ainsi, l’ETSUP a fait le choix de proposer une formation universitaire aux personnes ayant le souhait de se diriger vers des fonctions de formateurs, de cadres pédagogiques en travail social. Dès lors, il est important de proposer un espace de réflexion sur les métiers de la transmission.
La journée sera animée par Isabelle JOLY, responsable de la formation DEIS à l’ETSUP en présence de nos collègues de Rouen.

-  Le jeudi 8 décembre sera consacré à la RECHERCHE. Au-delà des référentiels, il est déterminant, à la suite de Claude ROUYER d’indiquer que le DEIS comme son ancêtre le DSTS est d’abord une formation par la recherche. Il convient de consacrer une journée à cette dimension spécifique du DEIS.
La journée sera animée par Philippe LYET, co-responsable à l’ETSUP du pôle Développements des savoirs, recherche et documentation en présence de nos collègues de Nanterre. Partenaire originel de l’ETSUP dans le cadre du DSTS puis du DEIS, l’équipe EFISE de Nanterre est constituée de chercheurs fort impliqués sur les questions de l’éducation familiale, du travail social et de l’intervention auprès des familles en protection de l’enfance : nous souhaitons mettre en lumière leurs travaux de recherche et leur engagement dans l’accompagnement des stagiaires.


PROGRAMME

Tous les jours, du mardi 6 au jeudi 8 décembre 2016, de 9h30 à 16h30, autour des 3 thèmes transversaux (expertise, transmission, recherche) :
-  des conférences plénières,
-  des présentations de livres publiés par d’anciens stagiaires DEIS,
-  des témoignages de professionnels diplômés du DEIS,
-  des témoignages d’intervenants autour de la formation DEIS.


Programme des conférences plénières :

-  Le care : perspectives critiques
Véronique BAYER et Marianne MODAK (mardi 6 décembre, 11h à 12h30)
-  Des droits des usagers à la citoyenneté
Marcel JAEGER (mercredi 7 décembre, 11h à 12h30)
-  Les formateurs en travail social : une professionnalisation impossible
Christophe VERRON (mercredi 7 décembre, 15h à 16h30)
-  L’évolution des politiques sociales et son impact sur le champ social et médico-social
Robert LAFORE (jeudi 8 décembre, 13h30 à 15h)

Présentation de livres publiés par d’anciens stagiaires :
- Xavier DESSANE, pour son livre Le téléphone portable : un outil éducatif ? Ed. L’Harmattan, Coll. Recherches études réseau TessitureS, PARIS : 2016, 152 p. (mercredi 7 décembre, 10h à 10h45)
- Christiane JEAN-BART, pour son livre Autisme, le sacrifice invisible, Ed. L’Harmattan, Coll. Recherches études réseau TessitureS, 2015, 256 p. (mercredi 7 décembre, 13h30 à 14h15)
- Marie MORMESSE, pour son livre L’évaluation : une nécessité impossible ? Ed. L’Harmattan, Coll. Recherches études réseau TessitureS, 2015, 164 p. (mardi 6 décembre, 13h30 à 15h)
- Laëtitia NAUD, pour son livre Ingénierie sociale et recherche, Un diplôme d’Etat d’avant-garde : le DEIS, Ed. L’Harmattan, Coll. Trans-Diversités, 2015, 148 p. (jeudi 8 décembre, 9h30 à 10h15)

INSCRIPTION & TARIFS

Inscription indispensable par mail auprès de Mme Pascale ROUSSEAU : pascale.rousseau@etsup.com

Il est possible de s’inscrire à une, deux ou trois journées.

Tarifs :
-  Ancien stagiaire DEIS de l’ETSUP : gratuit
-  Autre participant : 10 € par journée

Page modifiée le 22 novembre 2016




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio