Le contenu du site ne s'affiche pas correctement sous Internet Explorer car ce navigateur n’est plus mis à jour par Windows.
Veuillez télécharger Edge, Firefox ou Chrome pour visiter ce site dans des conditions optimales.
Dernière mise à jour : 20 mars 2024
Depuis quelques années, les équipes des champs socio-éducatifs, social, médico-social et sanitaire sont confrontées à :
Il en résulte régulièrement des tensions et des difficultés à travailler et à penser ensemble, à garder la cohérence dans le travail collectif, à maintenir constant leur investissement des usagers et des partenaires, à dépasser des sentiments de désarroi, d’isolement, de stress, voire d’impuissance, qui ont des effets délétères sur les pratiques et sur les personnes.
Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social
Dans ce contexte, il importe que les équipes puissent disposer d’un espace pour :
• Travailler les repères professionnels essentiels (métier, service, mission, projet) éclairant collectivement les problématiques traversées ;
• Partager leurs éprouvés et leurs entraves dans le « travailler ensemble » ;
• Comprendre, élaborer et dépasser ce qui fait obstacle, conflit, impasse dans la dynamique d’équipe ;
• Elaborer ensemble leurs réflexions et questionnements, et pouvoir ainsi redonner du sens au travail ;
• Affiner l’articulation des positionnements et des rôles respectifs des uns et des autres, clarifier et fluidifier le fonctionnement collectif, améliorer la communication et permettre l’émergence d’un climat collaboratif.
Public concerné : Les équipes et les cadres intervenant dans les champs Social, Médico-Social, Sanitaire, Socio-éducatif (travailleurs sociaux, soignants, personnels éducatifs, professionnels des fonctions support, cadres intermédiaires et dirigeants, etc.).
Prérequis : Être professionnel en situation de travail.
Le dispositif peut varier, en fonction des problématiques à l’œuvre et de l’organisation de la structure. Généralement il s’agit d’un cycle de 6 à 10 séances de travail. La durée des séances peut varier également.
L’Accompagnement des équipes est une expérience réflexive, collective, coopérative, interactive et intersubjective. Cette expérience collaborative d’écoute, d’échange, d’analyse et d’auto-analyse partagés est formatrice.
De ce fait, elle n’a pas de « programme théorique» proposé en amont. C’est le processus d’analyse collectif qui produit de nouvelles connaissances (de soi, des autres, des interactions et du fonctionnement collectif) et des nouveaux aménagements. L’intervenant pourra, à l’occasion, faire des apports de contenu « ad-hoc » pour éclairer une problématique à l’œuvre.
Démarche pédagogique
Une 1ère séance exploratoire réalisée par le Responsable de Projet de l’Etsup avec l’encadrement et l’équipe qui nous sollicitent, sert à faire le point sur les problématiques et les attentes de ces derniers, et à préciser le type d’accompagnement à mettre en place. En effet :
• Si l’équipe est en proie à des conflits ouverts et personnalisés, nous parlerons d’accompagnement et régulation d’équipe ;
• Si l’équipe traverse une phase marquée par la démotivation, le désengagement, le sentiment d’être dépassée et/ou l’épuisement professionnel, nous proposerons un soutien d’équipe ;
• Si l’équipe s’oriente vers une révision des pratiques, une modification d’approche et des repères techniques et méthodologiques, nous serions dans le cadre d’une supervision d’équipe.
Suite à la séance exploratoire et à la détermination du type d’accompagnement choisi (régulation – soutien – supervision), un cycle de 6 à 10 séances est mis en place et un intervenant Etsup est désigné.
Lors des séances de travail, le rôle de l’intervenant est de conduire les échanges, permettant une écoute collective et partagée de ce qui se dit et s’éprouve dans le groupe et favorisant ainsi une élaboration en commun. Il s’agit que chacun puisse appréhender la complexité du travail et mieux se situer et assumer son rôle au sein de l’équipe et de l’institution.
Règles du dispositif : le cadre proposé par l’intervenant est garant du travail d’élaboration. Les principes essentiels de fonctionnement s’appuient sur : la confidentialité, le non-jugement, l’écoute réciproque et l’engagement régulier des participants aux séances de travail. Le rôle tiers de l’intervenant extérieur protège l’implication des participants et favorise leurs processus de réflexion collective.
Évaluation/Bilan
Afin de prendre conscience du chemin parcouru et des évolutions réalisés au cours des séances de travail un bilan à chaud est effectué lors de la dernière séance du cycle.
Outre les participants et l’intervenant, nous sollicitons la présence au bilan d’un responsable institutionnel. Également le Responsable de Projets de l’Etsup, chargé de la coordination des dispositifs d’accompagnement et d’intervention, participe au bilan.
Un questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs du cycle sera rempli par chaque participant.
Un bilan écrit sera rédigé et envoyé ensuite au responsable institutionnel.
Un certificat de réalisation de formation sera transmis aux participants.
Intervenant Etsup
L’Accompagnement des équipes est assuré par un·e intervenant·e expérimenté·e, formé·e à la conduite de ces dispositifs, et ayant également une connaissance directe du champ professionnel dans lequel évoluent les participants.
Nous consulter
01 84 17 11 14
fc@etsup.com