contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Les clés de l’éducation positive et bienveillante

Accueil > formation professionnelle > Petite enfance > Les clés de l’éducation positive et bienveillante

L’accompagnement des enfants et de leurs besoins au quotidien dans une posture bienveillante est un travail qui mérite d’être soutenu. Les dernières découvertes sur la plasticité du cerveau du jeune enfant et de l’influence de l’environnement sur ses apprentissages mettent en lumière l’importance d’une pédagogie respectueuse et résolument positive. Une meilleure connaissance du fonctionnement du jeune cerveau nous permet d’avoir des réponses adaptées à leurs besoins et leur développement. Des réponses créatives qui ont pour effet l’apaisement et la coopération.

En observant nos pratiques éducatives d’accompagnement, nous actionnons nos propres ressources pour favoriser la confiance, l’accès aux différents apprentissages et l’équilibre émotionnel. Des relations respectueuses et sereines pour un climat professionnel quotidien plus doux.

étudiants en arrière plan

Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social

Objectifs

• Découvrir des outils pédagogiques d’éducation positive.
• Faire évoluer sa pratique face aux comportements et réactions des tout petits.
• Favoriser l’expression bienveillante de ses propres émotions et de celles des enfants afin de co-créer des solutions d’apaisement et d’écoute.
• Améliorer la qualité de ses relations professionnelles.

Prérequis

Public concerné : Professionnels exerçant auprès de jeunes enfants.

Prérequis : Être professionnel intervenant auprès de jeunes enfants.

Durée

2 journées, d’une durée de 6 heures chacune, soit 12 heures de formation.

Contenu pédagogique et évaluation

Repères théoriques sur l’éducation positive et bienveillante.
Historique de l’éducation positive : les pionniers et la science.
Les apports des neurosciences : comment fonctionne le cerveau de l’enfant.
Vers une nouvelle pédagogie : principes, fondamentaux et bénéfices.
Coopération et écoute active : en pratique.

Démarche pédagogique
Apports théoriques sur la plasticité cérébrale de l’enfant et sur l’importance d’une pédagogie bienveillante.
Explorer par des exercices pratiques de nouvelles postures afin de pouvoir les utiliser de façon ressource avec les enfants.
Echanges de pratiques autour des situations de travail : repérage et analyse de nos mécanismes concernant la coopération et l’écoute active.
Règles déontologiques : le contenu est basé sur un climat de confiance et de respect mutuel ; Les participants et l’intervenant s’engageant mutuellement sur le respect de cette règle.

Évaluation
Afin de mesurer les acquis au fur et à mesure de la progression de la formation, il sera proposé des réveils pédagogiques (quizz) sur les journées.

Bilan
Lors de la dernière journée, un bilan « à chaud » est effectué conjointement avec l’intervenant, les stagiaires, un responsable institutionnel. Un questionnaire d’évaluation du module de formation sera rempli par chaque participant. Une attestation de formation sera transmise aux participants.

Formateur Etsup
La formation sera assurée par Florence Binay, formatrice, éducatrice de jeunes enfants, sophrologue et relaxologue. Auteure de 121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs et de 10 minutes d’écologie intérieure au quotidien & autres petits bonheurs aux Editions Le Souffle d’Or / de Grandir Heureux & Zen et de Mon P’tit cahier Confiance aux éditions Solar.

Coût

Nous consulter

Contact

Sanaa KAROUANI

Assistante de projet