Repères théoriques sur l’éducation positive et bienveillante.
Historique de l’éducation positive : les pionniers et la science.
Les apports des neurosciences : comment fonctionne le cerveau de l’enfant.
Vers une nouvelle pédagogie : principes, fondamentaux et bénéfices.
Coopération et écoute active : en pratique.
Démarche pédagogique
Apports théoriques sur la plasticité cérébrale de l’enfant et sur l’importance d’une pédagogie bienveillante.
Explorer par des exercices pratiques de nouvelles postures afin de pouvoir les utiliser de façon ressource avec les enfants.
Echanges de pratiques autour des situations de travail : repérage et analyse de nos mécanismes concernant la coopération et l’écoute active.
Règles déontologiques : le contenu est basé sur un climat de confiance et de respect mutuel ; Les participants et l’intervenant s’engageant mutuellement sur le respect de cette règle.
Évaluation
Afin de mesurer les acquis au fur et à mesure de la progression de la formation, il sera proposé des réveils pédagogiques (quizz) sur les journées.
Bilan
Lors de la dernière journée, un bilan « à chaud » est effectué conjointement avec l’intervenant, les stagiaires, un responsable institutionnel. Un questionnaire d’évaluation du module de formation sera rempli par chaque participant. Une attestation de formation sera transmise aux participants.
Formateur Etsup
La formation sera assurée par Florence Binay, formatrice, éducatrice de jeunes enfants, sophrologue et relaxologue. Auteure de 121 astuces de sophrologie & autres petits bonheurs et de 10 minutes d’écologie intérieure au quotidien & autres petits bonheurs aux Editions Le Souffle d’Or / de Grandir Heureux & Zen et de Mon P’tit cahier Confiance aux éditions Solar.