Accueil


Contacts

Responsable du dispositif :
Pablo TROIANOVSKI

Contact :
Evelyne DEMOOR
01 84 17 11 14
evelyne.demoor@etsup.com


Formations/Métiers > Encadrement et Développement Accompagnement individualisé

Accompagnement individualisé


Un accompagnement individualisé au service du professionnel

Ce type d’intervention s’adresse aux différents professionnels (travailleur social, psychologue, cadre, formateur, etc.) travaillant dans les secteurs éducatif, social, sanitaire, socio-judiciaire, médico-social, en entreprise ou dans l’administration, qui traversent une période de changement, d’évolution ou d’impasse, et qui désirent interroger leurs choix professionnels et leurs positionnements au sein de leurs contextes institutionnels, statutaires, professionnels.

En effet, que l’on soit professionnel débutant ou cadre confirmé, les relations engagées avec les usagers, les partenaires et les autres professionnels, viennent constamment interroger les savoirs, les certitudes, les positionnements professionnels adoptés ainsi que les compétences acquises.

L’accompagnement proposé permet une élaboration des registres subjectifs et professionnels à l’œuvre.

Au coeur du positionnement professionnel : le Sujet

  • A l’heure où les politiques publiques viennent modifier les pratiques professionnelles, où les notions d’objectivité, d’évaluation et d’expertise interrogent les fondements même de l’intervention sociale et du management,
  • A l’heure où les situations traitées s’avèrent de plus en plus complexes,

Cet accompagnement permet au professionnel de travailler ce qui fonde son positionnement professionnel et institutionnel.

Travailler son positionnement professionnel est alors :

  • interroger les choix et les désirs qui ont présidé et accompagné l’inscription dans une fonction professionnelle particulière. En effet, cette question se traite rarement dans le cadre des formations initiales ou supérieures, elle demeure déterminante dans les modalités de positionnement professionnel adoptées, dans leur justesse et leur pertinence,
  • redonner sa place à la subjectivité comme fondement de la relation aux autres et à soi-même. Et c’est à partir de ce fondement que le professionnel peut se projeter convenablement dans l’organisation et dans la fonction,
  • interroger son identité professionnelle, au-delà de toute notion de statut, de rôle et de fonction.
  • permettre une construction créative d’une « boite à outils » personnelle, dépassant les enjeux institutionnels et ne se confondant pas avec une mission de service.

L’accompagnement ainsi proposé a pour objectif de travailler sur la professionnalisation de la personne, de l’aider à forger une légitimité et de l’amener à développer un positionnement de qualité (justesse et pertinence) en lien à soi-même, ses compétences, ses désirs et son environnement.

Quelques situations professionnelles traitées

  • Prise d’un nouveau poste,
  • Changements de fonction et/ou d’organisation
  • Redynamisation professionnelle
  • Questionnements sur les projets professionnels à moyen terme et besoin de faire un bilan du parcours réalisé
  • Situation d’impasse, de conflit ou d’échec professionnel.
  • Avoir vécu une situation imprévue, à potentiel traumatique.

Les intervenants : Les intervenants de l’ETSUP chargés des accompagnements individuels sont des professionnels spécialisés dans l’analyse des pratiques professionnelles et la supervision (collective et individuelle). Ils ont une connaissance approfondie des secteurs éducatif, social, sanitaire, médico-social, socio-judiciaire et également de l’administration et de l’entreprise.

Deux modalités d’accompagnement individuel

  • Consultation Ponctuelle :
    Elle permet de faire le point sur une situation particulière, en une ou deux séances de travail.
  • Cycle d’approfondissement :
    Il s’agit d’un travail soutenu et approfondi sur la posture, le positionnement et le parcours professionnel étalé sur une année. Généralement il s’agit de 10 séances mensuelles, mais quelques aménagements peuvent être faits en fonction de situations particulières (distance géographique, contraintes diverses, etc.)
Un entretien avec M.Pablo TROIANOVSKI, responsable de ces dispositifs précède la mise en place de l’accompagnement. Cet entretien a pour but de définir le volume horaire et le rythme des rencontres envisagées.

Coût de la séance : 150€ de l’heure.

Lieux des interventions :

Site Montsouris
8 villa du parc Montsouris
75014 PARIS

Site Arcueil
12 rue du 19 mars 1962
94110 ARCUEIL


Page modifiée le 18 juillet 2016




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio