Accueil


Contacts

Responsable de la formation :
Marie MORMESSE
Contact :
Pascale ROUSSEAU
01 44 16 81 91
caferuis@etsup.com

Téléchargement

 Plaquette CAFERUIS - Master 1 Travail et GRH 2017

 Devis CAFERUIS - Master 1 Travail et GRH 2017

Formations/Métiers > Encadrement et Développement CAFERUIS - Master 1 Travail et GRH

CAFERUIS - Master 1 Travail et GRH


Inscriptions closes pour la session ayant débuté en mars 2017

Prochaines réunions d’informations :
  • Jeudi 20 avril 2017 à 17h30,
  • Mardi 17 octobre 2017 à 17h30,
  • Mardi 23 janvier 2018 à 17h30.
Nous proposons aussi la formation CAFERUIS

Présentation

Avec le CAFERUIS, les définitions des fonctions des cadres intermédiaires sont devenues plus précises et les conséquences, en terme de compétences requises ou à acquérir, se concrétisent au travers des axes de formation proposés par le référentiel de formation. Celui-ci définit : « les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Ils exercent leur activité notamment dans le cadre des établissements et services visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entre équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel de l’organisation, ils jouent donc un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité. En responsabilité d’une unité de travail, ils ont pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne et partenariale. Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation. Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale »1.

Dans cette perspective, proposer une formation préparatoire au CAFERUIS, avec la possibilité de s’inscrire en parallèle au CNAM en Master 1 Sciences Humaines et sociales, « Mention Travail et développement, Spécialité Travail, emploi et organisation », permet aux professionnels concernés de bénéficier d’une formation pluridisciplinaire complémentaire relevant des sciences de gestion, de la sociologie et de l’économie, afin de développer des approches relevant tant du fonctionnement des organisations et de la gestion, de l’analyse du travail et de l’homme au travail, que de l’emploi et du fonctionnement du marché du travail. Ce master « développe des capacités d’analyse, de compréhension et de synthèse de problèmes complexes, des capacités d’écriture et de formulation, le sens de la critique et de la proposition rigoureuse. En ce sens, c’est une formation qui répond bien à des exigences nouvelles de nombreuses activités professionnelles »2., en particulier celles concernant les cadres intermédiaires et responsables d’unité d’intervention sociale aujourd’hui.

Dans le cadre de la formation CAFERUIS – Master 1 « Travail et GRH », 180 heures de formations sont dispensées par l’ETSUP et 240 heures sont réalisées au CNAM dans le cadre de la convention citée. Cette formation est construite à partir des besoins de formation des stagiaires repérés grâce à la proximité qu’entretient l’école avec les établissements sociaux et médico-sociaux d’Ile de France. Dans ce contexte, la possibilité donnée aux stagiaires d’entreprendre ce Master, permet aux cadres et futurs cadres intermédiaires d’acquérir une expertise solide devenue aujourd’hui nécessaire dans les domaines organisationnel et managérial.


1 Référentiel professionnel des encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale, JO du 1 juillet 2004, Arrêté du 8 juin 2004.
2 Présentation du Master Sciences humaines et sociales, « Mention Travail et développement, Spécialité Travail, emploi et organisation » (MR064), p. 3.




Télécharger la plaquette de la formation
CAFERUIS-Master 1 GRH (session de mars 2017)


Accès à la formation

  • Site de Montsouris : 8 villa du Parc Montsouris, 75014 PARIS
  • Site d’Arcueil : 12-18 rue du 19 mars 1962, 94110 ARCUEIL

Diplômes requis : Cette formation est ouverte aux travailleurs sociaux titulaires d’un diplôme de niveau III (DEES, DEASS, DEFA, BTS, etc.) ou d’un diplôme universitaire. Elle est également accessible aux personnes justifiant d’une expérience de 3 ans dans une fonction d’encadrement.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2017

Date de début de formation : mars 2017

Volume horaire : 420 heures de cours et 6 à 12 semaines de stage (selon les allègements)

Durée de la formation : 24 mois

Rythme de la formation : de 3 à 5 jours consécutifs par mois

Frais d’inscription et entretien d’admission : 100 euros

Coût de la formation : 7 900,00 euros


Télécharger le calendrier prévisionnel des premiers regroupements


Télécharger le devis de la formation




Page modifiée le 22 avril 2016




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio