contact@etsup.com 01 44 16 81 81

CAFERUIS – MASTER 1 GRH, Sociologie et Transformation du travail

Accueil > formation métier > CAFERUIS – MASTER 1 GRH, Sociologie et Transformation du travail

Prochaine rentrée mars 2025

Pour tout renseignement, contacter : caferuis-grh@etsup.com 

Prochaine réunion d’information en distanciel : le jeudi 20 juin à 18h30 (Lien Teams disponible prochainement)

stagiaires caferuis au travail

Titres RNCP :

Caferuis : titre 36836 (échéance au 31/08/2027)

Master 1 GRH et Sociologie du travail : titre 35912 (échéance au 31/08/2026)

niveau
6
durée
2 ans
lieu
ETSUP Paris 15
date de rentrée
Mars

Dernière mise à jour de la page : 21/03/2024

Qu’est-ce que la formation préparant au CAFERUIS et au Master 1 GRH, Sociologie et Transformation du travail ?

L’ETSUP et le CNAM proposent la formation préparatoire au CAFERUIS (Certificat
d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) en parallèle avec le Master 1 Sciences Humaines et sociales « Gestion des ressources humaines, Sociologie et Transformation du travail »

 

Les encadrants et responsables d’unités d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. En responsabilité d’une unité de travail, ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne et partenariale. effets. Ils tiennent donc un rôle clé dans l’élaboration des réponses aux besoins des publics accompagnés (enfants, adolescents, adultes en situation de handicap, personnes en difficulté sociale, etc.). Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation [arrêté du 1er juillet 2004].

La formation CAFERUIS & Master 1 « GRH, sociologie et Transformations du travail » est coconstruite par l’ETSUP et le CNAM à partir des besoins de formation des candidats identifiés grâce à la proximité qu’entretient l’école avec les établissements sociaux et médico-sociaux d’Ile-de-France. Dans ce contexte, la possibilité donnée aux professionnels de l’action sociale et médico-sociale d’entreprendre ce double cursus permet aux cadres et futurs cadres intermédiaires d’acquérir une expertise supplémentaire, devenue aujourd’hui nécessaire dans les domaines organisationnel et managérial dans lesquels ils évoluent. Ce cursus s’appuie essentiellement sur les valeurs et ressources pédagogiques de l’école en privilégiant une approche pluridisciplinaire des enseignements avec des apports méthodologiques, des enseignements  techniques, un accompagnement à la construction d’un positionnement professionnel de cadre ainsi qu’un développement d’une analyse réflexive autour du métier.

L’ETSUP propose aussi la formation CAFERUIS

Cette formation s’adresse aux cadres en activité dans le champ social et médico-social, à tout travailleur social qui envisage d’évoluer vers des fonctions d’encadrement, aux cadres d’autres secteurs professionnels qui souhaitent se réorienter dans le secteur de l’aide à la personne et de l’intervention sociale. 

Durée

420 heures de cours et 420 heures de stage (hors allègement) sur 2 ans
Rythme de la formation : 3 à 5 jours consécutifs par mois

Parcours et modalités d’évaluation

Un parcours structuré autour de 4 domaines de compétences
DC1. Conception et conduite de projets d’unité ou de service
DC2. Expertise technique
DC3. Management d’équipe
DC4. Gestion administrative et budgétaire
Modalités d’évaluation
Le calendrier des épreuves propose d’échelonner les travaux tout au long du parcours. L’organisation des épreuves se déroule dans la chronologie suivante :
– Contrôle continu dans le cadre du Master
– Gestion administrative et budgétaire : épreuve sur table (fin du premier semestre)
– Expertise technique : réalisation d’un dossier et soutenance (fin du deuxième semestre)
– Management : épreuve orale (fin du troisième semestre)
– Projet : réalisation et soutenance d’un mémoire (clôture de la formation)

Ces unités de formation se structurent autour d’enseignements délivrés par le CNAM dans le cadre du Master 1. La formation pluridisciplinaire se penche sur des approches se basant sur le fonctionnement des organisations et de la gestion, de l’analyse du travail et de l’homme au travail, de l’emploi et du fonctionnement du marché du travail.

Prérequis

Formation ouverte aux travailleurs sociaux et paramédicaux titulaires d’un diplôme délivré par l’Etat (DEES, DEASS, DEFA, BTS, IDE, etc.) ou d’un diplôme universitaire de niveau II. Elle est également accessible, sous conditions, aux personnes justifiant d’une expérience de 3 ans dans une fonction d’encadrement, ou de 4 ans d’expérience professionnelle dans des établissements et services sociaux (nous contacter pour plus de précisions)

Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap

Notre établissement est ERP (Etablissement recevant du public), cela signifie qu’il est accessible aux publics en situation de handicap. Nous proposons de plus, lors d’un entretien avec le responsable de formation, de déterminer les éventuels aménagements et/ou dispositions à mettre en place.