contact@etsup.com 01 44 16 81 81

CAFERUIS

Préparation de la rentrée du lundi 13 février 2023

  • Les candidats devront dans un premier temps dans la période de Novembre-Décembre faire parvenir leur CV, copies du diplôme et une note de 4 pages retraçant éléments de parcours professionnel et motivations à intégrer la formation CAFERUIS  à Julien Tessier, responsable de la formation (julien.tessier@etsup.com)

Pour toute demande d’information, vous pouvez joindre Julien Tessier au :
06 63 72 27 53

  • Du fait de la réforme du CAFERUIS, les documents officiels (dossier de candidature et plaquette ne seront mis à jour que progressivement durant l’automne. N’hésitez donc pas à appeler Julien Tessier pour vous informer en amont. Les dossiers de candidature ne seront pas à envoyés avant la mi-décembre. 
niveau
6
durée
20 mois
lieu
ETSUP Paris 15
date de rentrée
Mars, Septembre

dernière mise à jour de la page : 29/06/2022

Diriger, encadrer, soutenir, accompagner, contrôler, animer, piloter, organiser, développer, motiver, mobiliser, et aujourd’hui manager : autant de verbes d’action pour décrire l’inépuisable tâche dévolue aux responsables de service en travail social aujourd’hui.

Qu’est-ce la formation au CAFERUIS ?

La formation professionnelle qualifiante qui mène au CAFERUIS, le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, permet à ses participants d’acquérir et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences mais aussi de mettre au travail et en débats leurs représentations et leurs expériences de l’encadrement d’équipe(s). Ces professionnels en exercice exercent leur rôle au quotidien dans des réalités différentes, bien qu’ils partagent un même titre ou statut. Ils construisent ainsi en formation un socle métier commun, tout en interrogeant dans cet espace dédié, la diversité des places, fonctions, missions, contraintes et marges de manœuvre qui leur sont dévolues dans le secteur.

Les encadrants et responsables d’unités d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. En responsabilité d’une unité de travail, ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Enfin, ils jouent un rôle décisif dans l’élaboration de réponses pour les besoins des usagers.

Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne et partenariale. Ils interviennent comme de véritables intermédiaires entre la direction et les équipes. Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation. [arrêté du 1er juillet 2004]. Ils peuvent être amenés à exercer dans des établissements et services publics ou bien privés.

L’ETSUP propose aussi la formation CAFERUIS – MASTER 1 « Travail et développement social »

étudiants en arrière plan

L’ETSUP forme les cadres de l’action sociale depuis le début du XXème siècle, et prépare au CAFERUIS depuis sa création en 2004

Les plus de la formation CAFERUIS à l’ETSUP

Les valeurs et les ressources pédagogiques de l’école viennent enrichir cette formation
en privilégiant une approche plurielle, des enseignements disciplinaires, des apports méthodologiques, des enseignements techniques, un accompagnement à la construction
d’un positionnement professionnel de cadre et le développement d’une analyse réflexive autour du métier et de l’action.

A qui s’adresse la formation CAFERUIS ?

Cette formation s’adresse aux cadres en activité dans le champ social et médicosocial, à tout travailleur social qui envisage d’évoluer vers des fonctions d’encadrement, aux cadres d’autres secteurs professionnels qui souhaitent se réorienter dans le secteur de l’aide à la personne et de l’intervention sociale. 

Durée

400 heures de formation théorique et 210 à 420 de formation pratique (hors allègement) sur 20 mois
Rythme de la formation : 4 à 5 jours consécutifs de formation par mois

Parcours et modalités d’évaluation

Un parcours structuré autour de 4 domaines de compétences
DC1. Conception et conduite de projets d’unité ou de service
DC2. Expertise technique
DC3. Management d’équipe
DC4. Gestion administrative et budgétaire

Modalités d’évaluation
La certification se construit sur 4 épreuves. L’organisation de ces dernières se déroule selon la chronologie suivante :
– Gestion administrative et budgétaire : épreuve sur table (fin du premier semestre)
– Expertise technique : réalisation d’un dossier et soutenance (fin du deuxième semestre)
– Management : épreuve orale (fin du troisième semestre)

Prérequis

Formation ouverte aux travailleurs sociaux et paramédicaux titulaires d’un diplôme délivré par l’État (DEES, DEASS, DEFA, BTS, IDE, etc.) ou d’un diplôme universitaire de niveau II. Elle est également accessible, sous conditions, aux personnes justifiant d’une expérience de 3 ans dans une fonction d’encadrement, ou de 4 ans d’expérience professionnelle dans des établissements et services sociaux (nous contacter pour plus de précisions)

Admission

Les candidat.e.s sont invité.e.s, à faire parvenir par mail à Julien Tessier, responsable de la formation, leur acte de candidature de 4 pages retraçant les étapes de leur parcours professionnel et leur motivation à suivre la formation CAFERUIS.
Un entretien à distance en visioconférence sera ensuite proposé.
Dossier de candidature
Télécharger le dossier de candidature
Calendrier
2 rentrées par an : février et septembre
Calendrier pour la rentrée de février 2022
Date de début de formation : 5 septembre 2022
Date limite de dépôt des dossiers : 30 août 2022
Admission : Sur entretien avec deux formateurs

Coût

Frais d’inscription et entretien d’admission : 100€
Coût de la formation : 7500€
Modalités de financement : nous consulter
Eligible au CPF : consulter la page Mon compte formation

Contact

Julien TESSIER

Responsable de la formation

Clarisse ZÉNON

Assistante de projet