Préparation de la rentrée du lundi 05 septembre 2022
Pour toute demande d’information, vous pouvez joindre Julien Tessier au :
06 63 72 27 53
dernière mise à jour de la page : 27/09/2021
Diriger, encadrer, soutenir, accompagner, contrôler, animer, piloter, organiser, développer, motiver, mobiliser, et aujourd’hui manager : autant de verbes d’action pour dire, en effet, l’inépuisable tâche dévolue aux responsables de service en travail social aujourd’hui.
La formation professionnelle qualifiante qui mène au CAFERUIS, le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, permet à ses participants, outre l’acquisition et le renforcement de leurs connaissances et de leurs compétences, de mettre au travail et en débat leurs représentations et leurs expériences de l’encadrement d’équipe(s). Ces professionnels en exercice, bien qu’ils partagent un même titre ou statut, exercent leur rôle au quotidien dans des réalités différentes. Ils construisent ainsi en formation un socle métier commun, tout en interrogeant dans cet espace dédié, la diversité des places, fonctions, missions, contraintes et marges de manœuvre qui leur sont dévolues dans le secteur.
Les encadrants et responsables d’unités d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. En responsabilité d’une unité de travail, ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation.
Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne et partenariale. Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation. [arrêté du 1er juillet 2004].
L’ETSUP propose aussi la formation CAFERUIS – MASTER 1 « Travail et développement social »
L’ETSUP forme les cadres de l’action sociale depuis le début du XXème siècle, et prépare au CAFERUIS depuis sa création en 2004
Les valeurs et les ressources pédagogiques de l’école viennent enrichir cette formation
en privilégiant une approche plurielle, des enseignements disciplinaires, des apports méthodologiques, des enseignements techniques, un accompagnement à la construction
d’un positionnement professionnel de cadre et le développement d’une analyse réflexive autour du métier et de l’action.
Cette formation s’adresse aux cadres en activité dans le champ social et médicosocial, à tout travailleur social qui envisage d’évoluer vers des fonctions d’encadrement, aux cadres d’autres secteurs professionnels qui souhaitent se réorienter dans le secteur de l’aide à la personne et de l’intervention sociale.