Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Présentation Hommage à Madame Henriette BIGAND

Hommage à Madame Henriette BIGAND


Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès, jeudi 1er juin, de Madame Henriette BIGAND, née PETIOT, dans sa 97e année.

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme d’assistante sociale-infirmière hospitalière en 1942, Mme BIGAND, alors âgée de 24 ans, entre à l’Ecole des surintendantes d’usines en 1944, après avoir effectué plusieurs stages auprès de services sociaux, et un stage d’ouvrière d’usine dans les raffineries de sucre Say.

Elle obtient le diplôme de Surintendante d’Usines en juillet 1945 et exercera ses fonctions durant de nombreuses années en tant que responsable du Service Social de la Société Générale.

Membre du Conseil d’administration de l’Association des surintendantes d’usines, elle s’est durablement engagée auprès de notre école en assurant notamment la fonction de Secrétaire Générale de l’Association de juin 1983 à décembre 2004.


Hommages

Nous publions une partie des messages qui sont parvenus à l’Association des surintendantes à l’annonce de la disparition de Mme BIGAND.

" 2017, année du Centenaire …
Sa fille m’a appris le décès, jeudi 1er juin, de Madame Henriette BIGAND, Surintendante d’Usines, Conseillère du Travail, ancienne responsable du Service Social de la Société Générale, et Secrétaire Générale de l’Association des Surintendantes de juin 1983 à décembre 2004.

Henriette BIGAND a travaillé à la CGR-Compagnie Générale de radiologie à Issy les Moulineaux, où elles étaient deux assistantes sociales. Elle a pris un poste ensuite à la Société Générale vers 1965, y est devenue responsable du service social du travail, est partie en retraite en 1980.

Administratrice de l’association des surintendantes d’usines, elle a été élue secrétaire générale du Conseil d’Administration, membre du Bureau, où de 1983 à 2004 elle a fait preuve du plus grand intérêt pour l’école, travaillant dans une confiance indéfectible et un accord parfait avec le Docteur de VERBIZIER, alors président du conseil d’administration.

Dotée de qualités humaines, très attachée à l’école, elle faisait preuve d’une grande précision pour tout ce qui concernait le conseil d’administration. Elle a également écrit une histoire de l’association des surintendantes et de son école en s’appuyant sur la consultation de tous les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale archivés à l’école depuis la fondation. Un gros travail qu’elle a effectué avec beaucoup de conscience et un grand respect de la vérité et qu’elle avait présenté à l’occasion de la cérémonie des 90 ans de l’école et de l’association.

L’école et l’association lui doivent beaucoup, le service social du travail lui doit beaucoup.

Nous présentons à ses enfants et à ses petits enfants, dont elle était si fière, les condoléances sincères du conseil d’administration et de tous ceux qui l’ont connue à l’école. "

Anne-Marie MERTZ-GOGUELIN
Conseillère du travail, ancienne coordinatrice des services sociaux du Groupe PSA, administratrice de l’association des surintendantes, secrétaire générale du conseil d’administration.



Henriette BIGAND au 90 de l'école en 2007« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès récent de Madame BIGAND.
Et je tiens à exprimer toutes mes condoléances à sa famille et à tous ceux et celles qui lui sont chers, ainsi qu’à toutes les collègues de sa génération et en particulier aux membres de l’association des surintendantes.

Elle était secrétaire du Conseil d’administration de l’école, devenue ETSUP dans les années 1990 ; Madame BIGAND avait été auparavant « surintendante » et parlait souvent de son expérience dans ce domaine.

Dans sa fonction au conseil d’administration, elle était irréprochable et toujours intéressée et attentive à ce qui se passait dans l’école.

Durant les 20 années de mes fonctions de directrice, elle m’a toujours encouragée et soutenue ; je lui en suis très reconnaissante car, comme toutes les directrices, au milieu des belles périodes, j’ai connu des moments parfois difficiles. Ils ont toujours été surmontés grâce à la solidarité du CA et du Bureau et notamment de Mme BIGAND avec le docteur De VERBIZIER alors président. Je lui dois le respect et toute ma sympathie. »

Eliane LEPLAY
Responsable des formations supérieures depuis 1971 puis directrice de L’ETSUP de 1976 à 1996



"Alors que j’étais directrice de l’école, Henriette Bigand m’a beaucoup soutenue avec son Mari et a surtout fait beaucoup pour le travail social en Entreprise et pour l’ETSUP."

Geneviève CRESPO
Directrice de L’ETSUP de 1996 à 2008



"Je me suis permis d’informer certains anciens collègues qui ont quitté l’école du décès de Mme BIGAND. Je sais qu’ils l’appréciaient beaucoup.

J’ai relu avec plaisir et avec quelques idées en tête l’historique qu’elle avait réalisé sur l’association et son école. C’était du bel ouvrage."

Claude ROUYER
Ancien responsable des formations supérieures à L’ETSUP et Directeur technique


"Madame BIGAND a été pour moi un précieux soutien et conseil lors de la rédaction et la soutenance de mon mémoire.
Une grande Femme."

Martine FOURNIER
Surintendante d’Usines, Conseillère du travail, ancienne Administratrice, adhérente de l’Association des Surintendantes



"Condoléances à la famille de Madame BIGAND que j’ai bien connue et appréciée.

Elle a marqué ma génération par son action et sa longue présence comme secrétaire générale de notre association."

Ginette MIDROUILLET
Surintendante d’Usines, adhérente de l’Association des Surintendantes







Page créée le 16 juin 2017


Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio