Accueil


Contacts


Présentation L’association

L’association


L’association des surintendantes d’usines : une histoire engagée

L’association des surintendantes d’usines a marqué l’histoire par l’engagement militant qu’elle a su insuffler dans sa conception du travail social et de la formation.

Créée en 1917 par cinq femmes militantes de l’action sociale et du mouvement pour le vote des femmes, l’association dite « des surintendantes d’usines » met en place, sur le modèle anglais des « Ladies Superintendantes », les premiers services sociaux d’entreprises pour répondre aux questions posées par l’arrivée massive des femmes et des enfants dans les usines d’armement.

>> en savoir plus sur les fondatrices et l’histoire de l’association

L’association se fixe pour objectif central de former des surintendantes, profession qui se développe dans les grands établissements industriels et commerciaux et dans les organismes d’action sociale.
En 1923, l’association est reconnue d’utilité publique et prépare, dès 1932, au diplôme d’Etat de Service Social. De 1939 à 1945, des membres de l’Association des Surintendantes participent activement au mouvement de résistance.
De 1945 à ce jour, en restant fidèle aux inspirations de ses origines, pluralisme philosophique, référence aux droits de l’homme, progrès social, l’association et son école développent et diversifient leurs activités et les formations de professionnels qualifiés dans le champ social.

En 1990, l’Ecole des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux, placée sous le contrôle du Ministère des Affaires Sociales et du Ministère de l’Education Nationale, devient : l’ETSUP, école supérieure de travail social.
Elle a pour projet de qualifier les praticiens et les cadres de l’action sociale, de développer les compétences des professionnels et en particulier ceux qui œuvrent dans le champ de l’insertion, de l’emploi et de l’entreprise, de promouvoir la recherche et la production des savoirs en travail social.

En 2010, l’Association des Surintendantes d’usine et de services sociaux s’est dotée d’un nouveau projet associatif.

>> en savoir plus sur le projet associatif

Depuis juin 2015, Monsieur Stanley JACQUET est Président de l’association des surintendantes d’usines et de services sociaux.

>> en savoir plus sur les membres du bureau,
du conseil d’administration et les statuts



Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio