Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Recherche, études et documentation Le fonds Dominique FABLET

Le fonds Dominique FABLET


Dominique FABLET (1953-2013), ses liens avec l’ETSUP

Docteur en sciences de l’éducation, enseignant-chercheur, maître de conférences, Dominique Fablet travaillait depuis le début des années 90 à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense (Paris 10).

Recruté par Paul Durning, professeur en sciences de l’éducation à Paris 10, il a travaillé et publié sur de nombreux sujets liés au travail social : les interventions socio-éducatives, la parentalité, la suppléance familiale et plus globalement les dispositifs de la protection de l’enfance, l’analyse des pratiques professionnelles … (voir ses publications disponibles à l’ETSUP et sur le portail CAIRN).

Membre de plusieurs conseils scientifiques et comités de rédaction de revues, directeur de collection chez l’Harmattan, il était responsable de l’équipe de recherche Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles (EFIS) au sein du Centre de Recherches Education et Formation (université Nanterre Paris-Ouest).

Outre ces responsabilités institutionnelles, les hommages qui ont été rendus à Dominique Fablet suite à son décès en juillet 2013 témoignent de ses qualités de pédagogue et d’accompagnateur ; ses amis gardent aussi le souvenir de son humour et des plaisirs culinaires et gustatifs partagés.

Pour l’ETSUP, Dominique Fablet a été l’un des principaux artisans de la collaboration entre l’université et notre école : à la suite des conventions déjà établies entre l’Etsup et l’université Nanterre-Paris-Ouest au début des années 80, concernant notamment le DSTS (diplôme supérieur en travail social), cette coopération a encore été renforcée depuis le début des années 1990, permettant qu’une grande partie des formations de travail social préparées à l’ETSUP fassent l’objet d’un double-cursus et donc d’une double certification (cf. « La coopération entre les établissements de formation préparant aux diplômes de travail social et les universités »,2012).

Pour l’ETSUP, Dominique Fablet fut aussi tour à tour enseignant, guidant mémoire, membre de jury, conférencier.

En tant que directeur de la collection Savoir et formation chez l’Harmattan, il a permis la publication de plusieurs ouvrages écrits ou coordonnés par des salariés de l’ETSUP :

    Former à la supervision et à l’analyse des pratiques des professionnels de l’intervention sociale à l’ETSUP (Coudert & Rouyer, 2012), L’accueil familial dans tous ses états (Weil, 2012), Les assistants familiaux : de la formation à la professionnalisation (Weil, 2010), Handicap mental et majorité (Santamaria, 2009), …

Plusieurs revues lui ont rendu hommage : Connexion, La revue internationale de l’éducation familiale, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Vie sociale.

La bibliothèque personnelle de Dominique Fablet donnée à l’ETSUP

La passion de Dominique Fablet pour la lecture et les livres liée à son activité d’enseignant-chercheur et à l’évolution de son parcours intellectuel l’ont mené à constituer une bibliothèque et une documentation personnelles impressionnante ; ainsi, une pièce de son appartement abritait plusieurs centaines d’ouvrages, des collections de revues, des dizaines de dossiers documentaires, sur une diversité de disciplines et de sujets : philosophie, pédagogie, éducation populaire, sciences de l’éducation, recherche-action, psychosociologie, anthropologie, enfance, protection de l’enfance …


Les liens amicaux et de coopération établis de longue date entre D. Fablet et plusieurs acteurs de l’Etsup (direction, salariés, administrateurs) ont permis que son épouse, Pierrette Fablet, choisisse de donner à notre école la bibliothèque personnelle de Dominique Fablet.

C’est le souci de la transmission et de la diffusion des savoirs qui a animé Pierrette Fablet dans ce don à notre école, à sa communauté enseignante et étudiante : que les documents qui ont accompagnés le parcours professionnel et intellectuel de son époux soient transmis, qu’ils continuent leur vie dans les mains d’autres nombreux lecteurs.

De la bibliothèque personnelle au « fonds Dominique Fablet »


Le déménagement de la bibliothèque a eu lieu en juillet 2014 et a aussi été possible grâce à la mobilisation d’un collectif de salariés de l’ETSUP.

Près d’une centaine de cartons ont ainsi rejoint le 5e étage de notre site de Montsouris, à proximité du centre de documentation qui est désormais en charge de l’intégration et de la mise à disposition du « fonds Dominique Fablet ».




C’est un travail au long cours qui a débuté et c’est aujourd’hui une première partie des références du fonds D. Fablet qui sont consultables sur la base de données du centre de documentation de l’Etsup :

Bientôt, ce seront de nouvelles collections de revues entièrement issues du fonds Dominique Fablet que nous pourrons mettre à disposition des lecteurs du centre de documentation : Revue française de pédagogie, Recherche et formation, Revue du MAUSS , Savoirs, etc.

Sur un plan matériel, ces documents ont rejoint les rayonnages du centre de documentation et ne font pas l’objet d’un espace spécifique. Estampillés « Fonds Dominique Fablet », ces documents peuvent toutefois être isolés et repérés informatiquement avec l’étagère virtuelle que nous lui consacrons. Cette étagère continuera d’être alimentée au cours des mois (voire des années) à venir, au gré de notre capacité de traitement.

Accueillir la bibliothèque personnelle de Dominique Fablet est un grand honneur pour notre école. Découvrir ses centres d’intérêt, manier ses dossiers et feuilleter ses notes nous procurent beaucoup d’émotion. D’ores et déjà, sa bibliothèque contribue à la diffusion des savoirs et nourrit la réflexion et les projets de nos formateurs et de nos étudiants.




Page créée le 17 novembre 2015, dernière mise à jour : 5 avril 2016




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio