Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Autres événements > Les Educ’acteurs Les Educ’acteurs : témoignages d’étudiants

Les Educ’acteurs : témoignages d’étudiants


Florie, étudiante ES 3e année, membre de la troupe depuis 2013-2014

"Le théâtre ce fut une aventure étonnante pour moi.
Parce que j’ai pu m’essayer à de multiples rôles et situations ;
Parce que j’ai dû me réinventer ;
Parce que j’ai pu me surpasser ;
Parce que j’ai appris ;
Parce que j’ai partagé ;
Parce que maintenant j’ai hâte de recommencer. "


Lucille, étudiante ES 3e année, membre de la troupe depuis 2013-2014

"L’expérience de la troupe de théâtre m’a fortement marqué. Je me suis retrouvée face à un groupe de personnes remarquables par leur générosité, leur enthousiasme, leur profondeur et leur sens de l’humour.
Montrer de sa personne, même à travers un personnage, n’est pas une chose aisée, mais jamais je ne me suis sentie jugée. A travers le théâtre, on rencontre un personnage, un metteur en scène, les autres personnes avec qui on travaille, et on se rencontre soi…
Alors, me voilà repartie de plus belle pour une seconde année de partage, d’émotions et de rencontre ! Merci à tous !"

Caroline, éducatrice spécialisée diplômée en 2014 à l’ETSUP, membre de la troupe depuis 2012-2013

"La troupe des Educ’acteurs, c’est une histoire de rencontres. Rencontre avec soi, avec l’éducateur en devenir que j’étais, avec l’Autre, celui que j’accompagnais, avec mes pairs et avec la magie du théâtre.
Je suis arrivée à l’ETSUP avec mon vécu, mes expériences, ma sensibilité, des convictions, des doutes, des envies, des idéaux et des représentations. A la croisée des théories, des pensées et des savoirs de mes pairs, mes maîtres à penser, j’ai bien souvent perdu pied ; égarée dans un tourbillon de concepts où parfois plus rien n’avait de réel sens.
En quête d’une identité professionnelle, j’ai alors joué sur scène et mis en scène bien des maux de la formation. L’atelier théâtre et la troupe m’ont permis de trouver cette liberté de dire et d’exprimer … mais autrement. Malgré mes répliques parfois timides, j’y ai joué mes tourments et mes questionnements. J’ai joué mon propre rôle d’éduc amateure et maladroite, ma morale, mon éthique, mon engagement, mes coups de gueule et aussi mes fuites et mes faiblesses. J’ai moi aussi apprivoisé mes limites et me suis découverte des richesses. J’ai improvisé le rôle de l’Eduquer, le jeune, l’usager, le patient ou le résident … leurs souffrances, leurs histoires, leurs déboires, leurs folies et leurs rêves. J’ai joué ce fou, ce marginal, cet assisté, cet étranger qui au quotidien peut déranger et dont la folie ou l’étrangeté, sur scène trouvait une place pour exister … autrement.
Face à mes partenaires de jeux, j’ai contemplé, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai admiré, j’ai été touchée, j’ai été émue … en fait nous avons partagé. La troupe, c’était une parenthèse dans la vie quotidienne et ses mouvements perpétuels. Je venais m’essayer à l’art du théâtre et jouer avec mes pairs. C’était une bulle dans laquelle je venais m’ouvrir à de nouvelles émotions, m’oublier, me régénérer, m’amuser, prendre du plaisir, créer ensemble et me souvenir aussi …
La Troupe des Educ’acteurs c’était et c’est tout ça ! Des étudiants, des personnalités, un projet, un espace de créativité, de ré-création et de co-création. Ma réplique s’achève … en vous murmurant qu’un peu d’art et d’audace dans une poche de veste ça donne du goût au reste !"



page créée le 16 juin 2015, dernière mise à jour : 8 juin 2016




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio