contact@etsup.com 01 44 16 81 81

CAFERUIS – MASTER 1 « Travail et développement social »

Accueil > formation métier > CAFERUIS – MASTER 1 « Travail et développement social »
niveau
6
durée
2 ans
lieu
ETSUP Paris 14 / ETSUP Arcueil, ETSUP Paris 14 / ETSUP Paris 15
date de rentrée
Mars

L’ETSUP et le CNAM proposent la formation préparatoire au CAFERUIS en parallèle avec le Master 1 Sciences Humaines et sociales « Mention Travail et développement, Spécialité Travail, emploi et organisation »

Les encadrants et responsables d’unités d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. En responsabilité d’une unité de travail, ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne et partenariale. Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation [arrêté du 1er juillet 2004]. 

La formation CAFERUIS & Master 1 « GRH et Transformations du travail et développement social » est co-construite par l’ETSUP et le CNAM à partir des besoins de formation des candidats identifiés grâce à la proximité qu’entretient l’école avec les établissements sociaux et médico-sociaux d’Ile-de-France. Dans ce contexte, la possibilité donnée aux professionnels de l’action sociale et médico-sociale d’entreprendre ce double cursus permet aux cadres et futurs cadres intermédiaires d’acquérir une expertise supplémentaire, devenue aujourd’hui nécessaire dans les domaines organisationnel et managérial dans lesquels ils évoluent.

L’ETSUP propose aussi la formation CAFERUIS

étudiants en arrière plan

La formation CAFERUIS & Master 1 « GRH et Transformations du travail et développement social » est co-construite par l’ETSUP et le CNAM

Cette formation s’adresse aux cadres en activité dans le champ social et médico-social, à tout travailleur social qui envisage d’évoluer vers des fonctions d’encadrement, aux cadres d’autres secteurs professionnels qui souhaitent se réorienter dans le secteur de l’aide à la personne et de l’intervention sociale. 

Durée

420 heures de cours et 420 heures de stage (hors allègement) sur 2 ans
Rythme de la formation : 3 à 5 jours consécutifs par mois

Parcours et modalités d’évaluation

Un parcours structuré autour de 4 domaines de compétences
DC1. Conception et conduite de projets d’unité ou de service
DC2. Expertise technique
DC3. Management d’équipe
DC4. Gestion administrative et budgétaire
Modalités d’évaluation
Le calendrier des épreuves propose d’échelonner les travaux tout au long du parcours. L’organisation des épreuves se déroule dans la chronologie suivante :
– Contrôle continu dans le cadre du Master
– Gestion administrative et budgétaire : épreuve sur table (fin du premier semestre)
– Expertise technique : réalisation d’un dossier et soutenance (fin du deuxième semestre)
– Management : épreuve orale (fin du troisième semestre)
– Projet : réalisation et soutenance d’un mémoire (clôture de la formation)

Prérequis

Formation ouverte aux travailleurs sociaux et paramédicaux titulaires d’un diplôme délivré par l’Etat (DEES, DEASS, DEFA, BTS, IDE, etc.) ou d’un diplôme universitaire de niveau II. Elle est également accessible, sous conditions, aux personnes justifiant d’une expérience de 3 ans dans une fonction d’encadrement, ou de 4 ans d’expérience professionnelle dans des établissements et services sociaux (nous contacter pour plus de précisions)

Admission

Dossier de candidature
Accéder au formulaire de dépôt de candidature en ligne
Ou Télécharger le dossier de candidature
Calendrier
1 rentrée par an en mars
Calendrier pour la rentrée septembre 2020
Date de début de formation : mars 2020
Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2020
Inscriptions closes pour la rentrée de mars 2020

Coût

Frais d’inscription : 100€
Coût de la formation : 8 000€
Modalités de financement : nous consulter
Eligible au CPF : consulter la page Mon compte formation

Contact

Julien TESSIER

Responsable de la formation

Pascale ROUSSEAU

Assistante de projet