contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Retour sur les journées d’étude DEIS 2020

Accueil > travaux étudiants divers > Retour sur les journées d’étude DEIS 2020

Les journées d’étude du Diplôme d’état d’ingénierie sociale (DEIS) 2020 de l’ETSUP se sont déroulées en visioconférence les 8, 9 et 10 décembre.

journée-d-etude-DEIS-2020-ETSUP

visioconférence journée d’étude DEIS (ingénierie sociale) de l’ETSUP, jour 2, 8 décembre 2020

Ces séquences ont rassemblé les 3 promotions DEIS actuelles, dont la 15e promotion qui a débuté son cursus le lundi 7 décembre.

Anne OLIVIER, sociologue et directrice de la collection Réseau Tessitures aux éditions l’Harmattan, a pu évoquer lors de la première journée comment elle avait construit sa posture de sociologue. Elle a contribué par ses apports à pointer les mécanismes de domination agissant dans la mise en œuvre de la reproduction des inégalités sociales.

Autour du thème « partager », les 35 étudiants présen.t.e.s ont accueilli lors de la seconde journée les témoignages de deux anciens diplômés du DEIS autour de la publication de leurs mémoires.

Accompagnées par Gilles GARCIA, formateur-chercheur à l’ETSUP, nous avons pu également partager le diagnostic de territoire d’un groupe d’étudiantes de la filière « assistant de service social ». Les échanges ont été fructueux, autour de la gentrification et de l’observation sociale d’un quartier de Paris.

Enfin, la dernière journée a permis de réfléchir avec Pascal FUGIER – enseignant chercheur et responsable du Master 2 « Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale » à l’université de Cergy Paris- à la complexité de la relation d’accompagnement, entre distance et engagement.