contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Conférence. Marie-Thérèse Lévêque (1901-1974), surintendante et pionnière du service social au Portugal : le 22 septembre à 17h15

Accueil > Actualités > Conférence. Marie-Thérèse Lévêque (1901-1974), surintendante et pionnière du service social au Portugal : le 22 septembre à 17h15

Marie-Thérèse Cécile Lévêque, surintendante et pionnière du service social au Portugal
conférence et webinaire le 22 septembre à 17h15

Evénement gratuit, à l’ETSUP. Tour Montparnasse. 33 avenue du Maine. 46e étage, salle 46-16

entrée visiteurs située rue de l’arrivée, prévoir une pièce d’identité

 

L’ETSUP, avec le Groupe de Recherche sur l’Histoire du Service Social (GREHSS), a le plaisir de vous proposer une conférence de Maria Isabel Rodrigues dos Santos consacrée au parcours d’une ancienne élève surintendante de notre école qui fut la première directrice technique de l’école pionnière dans l´enseignement du service social au Portugal : l’Institut du service social à Lisbonne.

Présentation : (sous réserve)
Thomas Loisel, Responsable du Centre de ressources documentaires et numériques de l’ETSUP

Intervenants :

      • Maria Isabel Rodrigues dos Santos, Assistante de service social, Docteure en Service Social, a été professeure à l’Université Catholique Portugaise, à Lisbonne, ainsi qu’à l’Université de Madère. M. I. Santos z fait partie du Centre d’Études en Service Social et Sociologie entre 2006 et 2016, en tant que coordinatrice adjointe du Centre de Documentation sur l’Histoire du Service Social au Portugal. Chercheuse intégrée au Centre d’Études d’Histoire Religieuse de l’Université Catholique Portugaise . Ses principaux domaines d’intérêt/recherche sont l’histoire de la pauvreté et de l’assistance, et l’histoire et l’identité du service social (Portugal, XXe siècle).
      • Henri Pascal, Sociologue, anciennement formateur en travail social, actuellement président du Groupe de Recherche sur l’Histoire du Service Social (GREHSS), auteur de multiples ouvrages, notamment : Histoire du travail social en France : De la fin du XIXe siècle à nos jours (Presses de l’EHESP, 2014).
      • Gilles Garcia, Docteur en philosophie, Formateur chercheur et Responsable du développement international et des relations avec les universités et les partenaires à l’ETSUP.

Les modalités d’inscription à la conférence

Evénement gratuit, proposé en présentiel et distanciel

Pour assister à la conférence en présentiel (80 places) : écrire à Pierina Gonzales, pierina.gonzales@etsup.com
Pour suivre la conférence en webinaire Zoom : lien disponible sur cette page à partir du 2 septembre

Une conférence issue d’une recherche doctorale

M. I. Santos a fait de la trajectoire biographique de Marie-Thérèse Cécile Lévêque l’objet de sa thèse de doctorat en Histoire du service social, déposée le 16 novembre 2021 et soutenue le 26 mai 2022, intitulée : « MARIE-THÉRÈSE CÉCILE LÉVÊQUE E O INSTITUTO DE SERVIÇO SOCIAL (1935-1946). HISTÓRIA E MEMÓRIA » (Marie-Thérèse Cécile Lévêque et l´Institut de Service Social (1935-1946). Histoire et Mémoire.)

En voici le résumé :
“Cette thèse analyse l’histoire de l’émergence et de l’institutionnalisation du service social au Portugal, à travers la création de l’Instituto de Serviço Social (ISS), à Lisbonne. La perspective analytique adoptée cherche à combiner l’attention portée aux dynamiques historiques qui ont traversé et caractérisé la société portugaise dans les années 1930 et 1940, avec des questions plus spécifiques concernant l’enseignement et la professionnalisation du service social en Europe et dans le monde. Une attention particulière a été accordée à certains acteurs individuels et à leur rôle face aux processus d’institutionnalisation en cours, avec un accent particulier sur Marie-Thérèse Cécile Lévêque, directrice technique de cet Institut, entre 1935 et 1946. Le corpus documentaire qui soutient cette étude est issu des recherches dans des archives, des centres de documentation et d´autres lieux de dépôt d’archives, au Portugal et dans plusieurs pays européens, et a été enrichi par le témoignage oral d’une assistante sociale qui a intégré le premier groupe d’étudiants de l’ISS. La recherche effectuée révélée les incohérences et les inadéquations du contexte politique de l’Estado Novo et du cadre normatif adopté, offrant l’ouverture d’espaces d’autonomie pour les stratégies de pensée et d’action de certains agents historiques dans la construction du champ du service social au Portugal, arrivant notamment du Catholicisme social.”

Mots-clés: Histoire du Service Social; Portugal; Instituto de Serviço Social; Marie-Thérèse Cécile Lévêque; Estado Novo; Catholicisme social; dynamique internationale