Créée il y a plus d’un siècle, l’Ecole des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux a marqué l’histoire du travail social par son engagement militant.
L’école et l’association ont été créées en 1917 par cinq femmes militantes de l’action sociale et du mouvement féministe : Cécile BRUNSCHVICG, Henriette VIOLLET, Marie ROUTIER, Renée de MONTMORT et Marie DIÉMER, soutenues par les Ministres Albert THOMAS et Léon BOURGEOIS.
L’association dite « des surintendantes d’usines » met en place, sur le modèle anglais des «Ladies Superintendantes », les premiers services sociaux d’entreprises pour répondre aux questions posées par l’arrivée massive des femmes et des enfants dans les usines d’armement.
L’association se fixe pour objectif central de former des surintendantes, profession qui se développe dans les grands établissements industriels et commerciaux et dans les organismes d’action sociale.
En 1990, l’Ecole, placée sous le contrôle du Ministère des Affaires Sociales et du Ministère de l’Education Nationale, devient l’ETSUP, école supérieure de travail social.
Elle a pour projet de qualifier les praticiens et les cadres de l’action sociale, de développer les compétences des professionnels et en particulier ceux qui œuvrent dans le champ de l’insertion, de l’emploi et de l’entreprise, de promouvoir la recherche et la production des savoirs en travail social.
Cinq femmes militantes de l’action sociale et du droit de vote des femmes
créent l’école des surintendantes d’usine et l’association des surintendantes de
France
L’association gestionnaire est reconnue d’utilité publique
Mise en place du Brevet professionnel d’Assistant de Service Social
Création du diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS) et du diplôme
de surintendante d’usine et de services sociaux
La directrice de l’école Jane Sivadon est arrêtée pour faits de
Résistance, comme plusieurs membres du personnel et élèves, dont Berty Albrech
Ouverture de formation à la technique du Case-work, qui aboutira à la
formation de superviseur en 2006
Première convention avec l’Université (Paris VII –Diderot)
Ouverture de la formation DSTS qui laissera sa place au DEIS en 2006
L’école lance ses premières activités de recherche
Convention avec l’Université Paris X-Nanterre
Ouverture de la formation CAFDES via l’ARIF, dont l’ETSUP est membre
L’École des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux prend le nom
de ÉCOLE SUPÉRIEURE DE TRAVAIL SOCIAL – ETSUP
Ouverture de la formation d’éducateur spécialisé
Le diplôme de Surintendante devient Diplôme de Conseiller du travail, mention
travail social, ressources humaines
Fusion avec le centre de formation Espace Enfance
Ouverture de la formation d’éducateur de jeunes enfants
Célébration du centenaire de l’école et de l’association sur le thème “Travailleur social au XXIe siècle”
Parution de l’ouvrage d’Henriette Bigand, revu et augmenté par Claude Rouyer : De l’école des surintendantes à l’Ecole supérieure de travail social (ETSUP) : 1917-2017, un siècle d’histoire
L’ETSUP devient membre associé de la ComUE Paris Lumières
Cécile BRUNSCHVICG, Présidente de la section « travail » du Conseil National des Femmes Françaises.
Albert THOMAS (1878-1932), Ministre de l’Armement et des Fabrications de guerre (1916-1917), premier directeur de l’Organisation internationale du travail (1919-1932).
Marie DIÉMER (1877-1938), fondatrice des logements sanatoria et co-fondatrice avec Renée de Montmort du mouvement des guides de France du scoutisme féminin
Léon BOURGEOIS (1851-1925), homme d’Etat française, à plusieurs reprises Ministre. Théorisien de la philosophie politique dite du Solidarisme
En savoir plus sur le site du Cedias-Musée social
Bertie ALBRECHT, surintendante, animatrice avec Henri FRENAY du mouvement de résistance COMBAT, arrêtée et décédée en 1943, pendant son incarcération.
En savoir plus sur le site du Cedias-Musée social
Jane SIVADON, Directrice de l’École, arrêtée Le 2 février 1942 comme membre du Comité Directeur du mouvement COMBAT pour la zone occupée.
Consulter la notice biographique de J. Sivadon sur le site du Cedias-Musée social
Le Centenaire de l’Association des surintendantes d’usines et de services et de l’ETSUP a été célébré en février 2018 dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris.
Travailleur social au XXIe siècle : consulter le programme détaillé des 4 émissions de radio et 4 forums organisés les 6 et 7 février 2018 à l’Hôtel de ville de Paris
Présentée lors du Centaire de l’ETSUP, l’exposition Femmes à l’usine, l’usine des femmes a été conçue par Mathias GARDET, historien et Professeur des universités, et par Marion HIRSCHAUER, documentaliste à l’ETSUP. Elle a été réalisée avec le concours de Thomas LOISEL, Emilie GAINON et Pascal GUIONNET, de l’ETSUP.
Elle est le fruit d’un long travail de fouille et d’exploration des archives de l’école qui a été créée en mai 1917 en même temps que l’Association des surintendantes d’usines. Des recherches iconographiques supplémentaires ont été réalisées pour trouver des images ou photos des usines où les élèves surintendantes ont réalisé leur stage ouvrier.
Découvrez ci-dessous l’exposition virtuelle
Elève surintendante d’usine en 1925-1926, Marie-Thérèse C. Lévêque se rend au Portugal en 1935 pour assumer la direction technique de la première école portugaise de service social (l´Institut de Service Social, à Lisbonne), fonctions qu´’elle occupa jusqu´en 1946…
En savoir plus sur le Carnet de recherche de l’ETSUP
Les bulletins de l’Association des surintendantes d’usine et de services sociaux : la plupart des bulletins de l’Association, publiés entre 1928 et 1982, sont disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, grâce à un partenariat avec le CNAHES.