Le contenu du site ne s'affiche pas correctement sous Internet Explorer car ce navigateur n’est plus mis à jour par Windows.
Veuillez télécharger Edge, Firefox ou Chrome pour visiter ce site dans des conditions optimales.
Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social
Quand « le travail va mal » c’est souvent un ensemble de dimensions qui sont affectées :
• le rapport de soi à soi dans une perte de confiance, de sens sur son travail, sur sa vie, son utilité, son identité professionnelle et personnelle
• le rapport de soi aux autres dans des tensions, des conflits ou au contraire dans du retrait, de l’isolement, de la honte, des répercussions sur sa vie privée et familiale
• le rapport de soi à l’organisation quand celle-ci est n’est perçue que comme contraignante, ses objectifs jugés inatteignables ou dénués de lien avec ses propres visées
• le rapport de soi à l’institution quand celle-ci est perçue comme maltraitante
Proposer cet accompagnement sur les questions autour du travail, c’est dire qu’il est légitime quand on est aux prises avec ces difficultés de chercher à trouver une aide auprès d’un psychologue, comme on le ferait pour d’autres difficultés de la vie courante.
Public concerné : Travailleur social
Prérequis : Être travailleur social en poste
Les séances sont d’une durée d’environ une heure.
A la différence d’autres consultations exclusivement centrées sur la personne, cet accompagnement vise à explorer l’ensemble des dynamiques en jeu dans les situations de travailler plus précisément : dynamiques individuelles, collectives, organisationnelles et institutionnelles.
Il a pour visée de soutenir les personnes en demande et de les accompagner afin de les aider à mieux comprendre ce dans quoi elles sont prises puis à trouver les ressources nécessaires pour y faire face ainsi que de nouvelles voies de mieux être.
Une stricte confidentialité est assurée tant vis à vis de l’employeur que de l’organisme de formation.
Évaluation
Afin de permettre un suivi de qualité, il sera proposé un « contrat » : le psychologue et la personne accompagnée se donneront un nombre de séances (par exemple 5) pendant lequel chacun s’engagera à être régulier et présent.
Lors de la dernière séance de ce contrat, un échange sera proposé pour réaliser une évaluation du travail conduit et décider de la poursuite ou de la fin de l’accompagnement. Comme évoqué dans le paragraphe précédent le contenu de ces échanges et reste strictement confidentiel.
Formateur Etsup
Eric DOAZAN psychologue – psychosociologue.
Les enjeux liés au travail, à la santé et au bien-être au travail sont une préoccupation constante dans ses interventions. Il intervient régulièrement sur ce thème dans des collectivités territoriales, grandes entreprises publiques ou privées.
Il exerce dans une consultation privée dédiée à cette problématique et enseigne à Paris 2 Panthéon Assas dans un diplôme universitaire dédié à ces problématiques.
Nous consulter
01 44 16 81 91
sanaa.karouani@etsup.com