contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Accompagner l’enfant dans son histoire de vie : une histoire pour se construire

Accueil > formation professionnelle > Protection de l'enfance > Accompagner l’enfant dans son histoire de vie : une histoire pour se construire

Bien souvent, le parcours des enfants placés n’est pas linéaire, mais ponctué de changements de lieux de vie. L’enfant placé est à plusieurs reprises confronté à des séparations ou à des pertes graves qui n’ont pas forcément de sens pour lui au moment où il les vit. Garder des traces de vie et des liens établis, pour l’enfant placé, est primordial pour qu’il s’approprie son histoire.

L’assistant familial est en quelque sorte, porteur de l’histoire de l’enfant. Une histoire parsemée de ruptures. Une histoire à accompagner, à penser, à écrire et à transmettre. 

Les professionnels de l’accueil familial doivent ainsi composer avec l’histoire d’un enfant, qu’ils n’ont pas toujours partagée, qu’ils prennent en cours de route. Bien entendu, ils disposent d’éléments sur le parcours de l’enfant, sa famille, ses différentes prises en charge passées mais disposer d’outils concrets (tel que l’album de vie) permet de laisser des traces de l’histoire de l’enfant. L’album de vie peut aussi être utilisé comme un outil de médiation pour créer du lien et favoriser l’expression du vécu de l’enfant. 

Accompagner l’enfant dans son histoire de vie, c’est tout autant retracer, reconstruire, garder en mémoire tous ces moments de vie partagés entre l’institution et le domicile de ses parents, ancrer des émotions et reprendre le fil de son histoire. 

La formation permettra de donner des outils et d’alimenter la réflexion sur l’accompagnement de l’enfant à s’approprier son histoire afin de favoriser sa construction identitaire.

étudiants en arrière plan

Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social

Objectifs

Cerner les impacts de l’histoire de l’enfant sur ses comportements (relation aux autres, passages à l’acte, colères, retard de développement),
Identifier les besoins de l’enfant liés à son histoire,
Accompagner l’enfant quant à la mémorisation de son histoire de vie.

Prérequis

Public concerné : Travailleur social en situation d’accueil d’enfants.

Prérequis : Être travailleur social en poste dans un service qui accueille des enfants.

Durée

4 journées, d’une durée de 6 heures chacune, soit 24 heures de formation.

Contenu pédagogique et évaluation

La place singulière de l’assistant familial, de l’éducateur spécialise dans l’accompagnement de l’enfant en matière d’écoute, d’accompagnement et du travail en équipe ;
L’analyse des enjeux de ces accueils tant pour le jeune que pour l’assistant familial, l’éducateur spécialisé ;
Le partage d’informations, d’observations, les croisements de regards et le travail en équipe ;
Les différents outils pour soutenir l’écoute, l’accompagnement :
Commencer ou poursuivre la réalisation de l’album de vie via un Atelier Scrapbooking :
L’album de vie : bien que non inscrit par la loi 2016-297 relative à la protection de l’enfance, il est fortement préconisé par la feuille de route ministérielle de 2015 dans le cadre de la prise en charge des enfants placés. Il s’agit d’une reconnaissance des bénéfices de la démarche ayant déjà fait l’objet de plusieurs travaux de recherche. Souvenirs de l’enfant dans son parcours au quotidien, il s’agit également d’ancrer des souvenirs faisant figurer les parents, l’entourage, pour permettre à l’enfant de se construite un passé et un futur.
Le calendrier des émotions pour permettre à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent face à diverses situations durant son placement : réalisation de cet outil dans le cadre de la formation.
Création d’un conte collectif sur le thème du placement afin de considérer l’importance de donner à l’enfant les moyens de mieux comprendre son histoire et les raisons du placement.
Création d’un outil pour permettre à l’enfant de parler de son histoire sous forme de jouet en bois ou de jeu de société en fonction de l’âge de l’enfant.

Démarche pédagogique
Apports de repères théoriques,
Partage d’expériences et d’observations, réflexion quant aux pratiques éducatives,
4 Ateliers au choix (conte, jeu, scrapbooking, calendrier des émotions)

Évaluation
Afin de mesurer les acquis au fur et à mesure de la progression de la formation, il sera proposé des réveils pédagogiques (quizz) sur les journées.

Bilan
Lors de la dernière journée, un bilan « à chaud » est effectué conjointement avec l’intervenant, les stagiaires, un responsable institutionnel. Un questionnaire d’évaluation du module de formation sera rempli par chaque participant. Une attestation de formation sera transmise aux participants.

Formateur ETSUP
Corinne VERDU, formatrice, qui a été précédemment assistante familiale, moniteur éducateur

Coût

Nous consulter

Contact

Sanaa KAROUANI

Assistante de projet