Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Autres événements Séjour d’étudiants EJE 2e année à Berlin

Séjour d’étudiants EJE 2e année à Berlin


29 Mai au 1er juin 2016

Des étudiants EJE 2e année à Berlin



Comme prévu lors de la visite lors de la visite des étudiants allemands de la HASP en décembre 2015 , dix étudiants EJE de 2e année, accompagnés de deux formateurs, ont effectué un séjour à Berlin du 29 mai au 1er juin 2016.
Voici le journal de bord de Lise, Maëlle, Julie, Lyse, Dounia, Valentin, Astrid, Manon, Oriane et Claire.



Dimanche 29 mai 2016 : WILLKOMMEN IN BERLIN !

"Une arrivée en douceur, sous le soleil dans un parc très agréable… le Mauerpark ! [photo 1] Avec de la bière, des pizzas et de l’apfelstrudel, un repas léger en somme.
On avait eu vent de la convivialité berlinoise, nous n’avons pas été déçues !




EJE2 -Berlin, 29 mai 2016


Nous avons découvert avec surprise une réappropriation du mur [photo 2] tout en couleurs… des couleurs vives sur un passé sombre !


Lundi 30 mai 2016

10h, visite de l’école Heinrich Seidel GrundSchule


Nous avons été accueilli.e.s dans cette école par trois éducateurs qui nous ont parlé de la dimension multi-culturelle du quartier.
Une école immense accueillant 550 élèves de 26 nationalités différentes accompagnés par une centaine de professionnels, éducateurs et enseignants. Chaque classe est encadrée par un binôme éducateurs-enseignants.

Le projet de cette école favorise l’intégration des étrangers notamment par l’apprentissage de la langue allemande et les relations sociales encouragées par le sport, le jeu et la connaissances des traditions culturelles de l’autre. Un gros travail de vivre ensemble !



EJE 2 -Berlin, 30 mai 2016
Photos 1 et 2 : à l’Ecole Heinrich Seidel GrundSchule
Photos 3 et 4 : à la Kitta Sonnenshein


On accueille l’enfant au-delà de l’élève, grâce à des espaces impressionnants adaptés aux multiples besoins des enfants : un stade, un auditorium, un jardin, un gymnase, une salle de relaxation…


A 13h, visite de la Kitta Sonnenshein

Nous sommes accueillies par le directeur pédagogique de Captain Browser, et par le responsable de la Kitta, qui est un mélange entre une crèche et une école maternelle qui accueille des enfants de 1 à 5 ans.


Mardi 31 mai 2016

Le matin, visite de la HSAP


Ce matin, nous avons été visité « l’école » des étudiants allemands. Dans cet ancien bâtiment industriel, la HSAP (entreprise sociale de formation) forme les éducateurs dans le centre de formation et les socio-pédagogues à l’université. Dans les deux cas, il s’agit d’alternance : les étudiants sont trois jours sur leur lieu de travail et deux jours en formation.
Le directeur et le formateur de socio-pédagogie nous ont expliqué le fonctionnement de la formation allemande ainsi que ses caractéristiques. A la fin, nous avons également pu échanger sur le contenu de notre formation et conclure sur une volonté de futur partenariat.


EJE 2, Berlin- Mardi 31 mai 2016 :
Photos 1 et 2 : à la HSAP
Photos 3 et 4 : à la FEZ


L’après-midi, découverte de la FEZ (centre de vacances et de loisirs)

Après un déjeuner au bistrot de l’université, nous sommes allés découvrir le FEZ (centre de vacances et de loisirs). Les classes le matin, mais aussi les individuels l’après-midi, sont accueillis dans ce lieu afin de découvrir différents aspects scientifiques et culturels (activités techniques et scientifiques, sensibilisation à l’environnement, arts, musique, et même possibilité d’expérimenter l’apesanteur).
Nous avons été accueillis par des éducateurs de la TJFBG spécialisés dans les activités scientifiques et techniques. Ils travaillent en grande coopération avec « Les petits débrouillards » français, notamment en ce qui concerne l’éducation à l’environnement.



Après les explications, nous avons pu expérimenter une activité proposée à des jeunes à partir de 10 ans. Nous avons fabriqué une lampe de poche LED très économe en courant, fonctionnant même avec une pile « vide », non utilisable par ailleurs. La photo de gauche représente l’avant, avec le kit de matériel nécessaire et celle de droite le résultat. Après de nombreuses soudures dans la bonne humeur, nous avons tous réussi à repartir avec notre lampe en état de marche."


Mercredi 1er juin

Ce matin nous nous sommes séparés en deux groupes. Le premier est allé voir une kita pour l’inclusion d’enfants porteurs de handicap, le deuxième une kita bilingue franco-allemande.

Kita pour l’inclusion d’enfants porteurs de handicap

Suite à un échange avec la directrice adjointe et l’éducatrice spécialisée pour l’inclusion, nous avons découvert des outils de médiation permettant aux enfants de communiquer et de s’exprimer. A l’image du message inscrit sur la photo [Photo 1], tous les enfants sont pris en compte en tant que personne : la notion d’entraide est la valeur forte de la structure. Ainsi, tout est mis en place pour permettre la participation de tous les enfants.

Kita bilingue franco-allemande

Nous avons été en immersion auprès des enfants (3-6 ans) et des professionnels de la structure. Ainsi, nous avons observé les enfants en situation de jeu libre et un test de langue allemande. La structure fonctionne en portes ouvertes avec un libre choix de l’enfant. Elle est également très axée sur la découverte de la nature, de part son lieu d’implantation. Les professionnels parlent à la fois en allemand et en français. Nous avons également échangé avec la directrice sur les différences entre les deux systèmes éducatifs.

EJE 2, Berlin- Mercredi 1er juin 2016 :
Photo 1 : Kita pour l’inclusion d’enfants porteurs de handicap
Photo 2 : Kita bilingue franco-allemande
Photos 3 : Campus Spindel
Photo 4 : OFAJ



Campus Spindel
Le premier groupe a pu visiter un campus multigénérationnel ouvert en 2001, qui ressemble aux centres sociaux français. Il est accessible et gratuit pour toutes les familles du quartier (kiez), notamment celles qui rencontrent des problématiques sociales. Le campus propose 5 projets pour les familles, les enfants, les femmes, et les personnes âgées . Il y a également une kita au sein du campus. Les valeurs principales véhiculées par ce centre sont l’entraide et l’inclusion.


L’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
Nous avons eu une présentation de l’OFAJ. Nous avons pu découvrir toutes les possibilités permettant l’échange entre les français et les allemands : apprentissage de la langue du partenaire, stages professionnels…




Page créée le 1er juin 2016, modifiée le 13 juin 2016


Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio