contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Nous connaître

A propos de L’ETSUP

L’ETSUP est un acteur majeur des formations du travail social. Elle forme chaque année près de 2000 étudiants/stagiaires aux métiers du travail social et inscrit son action dans le développement des compétences des professionnels en poste. Elle est engagée dans une démarche qualité depuis 10 ans dans la continuité du projet associatif de l’association des surintendantes d’usines et de services sociaux, autour des valeurs de solidarité et d’humanisme qui ont prévalu au moment de sa création.

Son projet pédagogique met en œuvre une approche pluridisciplinaire, intégrant les dernières avancées de la recherche. Il privilégie un accompagnement individualisé des étudiants, tout en prenant en compte l’évolution des besoins des professionnels et des personnes accompagnées.

Un ancrage de longue date dans l’enseignement supérieur

L’ETSUP a noué depuis plus de 30 ans de solides relations partenariales avec l’Université de Paris Nanterre, l’ESPE de Rouen et le CNAM. Cette proximité pédagogique est un véritable atout pour nos étudiants en travail social qui bénéficient d’un double diplôme.

L'engagement féministe

Née de l’engagement pour l’action sociale et du mouvement pour le vote des femmes il y a cent ans, l’école n’a cessé d’affirmer son engagement à la cause féminine.

Accompagnement individualisé des étudiants

Nos équipes pédagogiques mettent en place, pour chaque étudiant, un accompagnement individualisé qui permet à chacun de se positionner, d’évaluer ses acquis et ses progrès tout au long du cursus de formation.

Nos futurs locaux situés aux portes de Paris

De nouveaux locaux flambants neufs sont prévus dès la rentrée de septembre 2021 sur le site de notre actuel bâtiment d’Arcueil. Ce projet immobilier permettra de regrouper l’ensemble des équipes pédagogiques et le centre de ressources documentaires et améliorera les conditions d’accueil et d’apprentissage des étudiants.

L’offre de formation

L’ETSUP prépare aux diplômes des métiers du travail social (du niveau 3 au niveau 7) , et propose des certificats aux professionnels en poste. Par ses activités de formation professionnelle, elle qualifie les praticiens et les cadres de l’Action Sociale en proposant des formations au développement des compétences. L’école forme également des professionnels à l’animation de groupes d’’analyse des pratiques et à la supervision d’équipe, ainsi que des conseillers en insertion professionnelle.

Le Centre de ressources documentaires

Un espace récemment rénové, un fonds documentaire riche en travail social et sciences humaines et sociales, papier et numérique (plus de 40 000 références), et une équipe de documentalistes qualifiés au service des étudiants, chercheurs et enseignants de l’école.

Chiffres clés 2019