contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Focus sur… La Boutique Solidaire

Accueil > Actualités > Focus sur… La Boutique Solidaire
Boutique solidaire, 1 an d'existence

Depuis un an, l’association gestionnaire de l’ETSUP propose une boutique solidaire à l’attention des étudiants rencontrant des difficultés financières. Anamaria Boitan, assistante de formation Assistant familial et chargée de la Boutique solidaire, nous en dit plus sur cette action.

 

La boutique solidaire, c’est quoi ? Pourquoi a t-elle été créée ?

La boutique solidaire est née du constat qu’un nombre croissant d’étudiants rencontraient des difficultés financières et étaient même contraints pour certains d’abandonner leurs cursus de formation. L’association des Surintendantes, en créant cette boutique, propose à ces étudiants des produits de première nécessité à prix réduit voire même gratuits.

Il s’agit d’une boutique virtuelle avec commande en ligne et distribution dans les locaux de l’Etsup une fois par mois, pour garantir la confidentialité des bénéficiaires.

Concrètement, comment fonctionne la Boutique solidaire ? Comment les étudiants s’inscrivent-ils ?

Les étudiants boursiers ou ayant droit sont invités à envoyés un mail à l’adresse de la boutique boutiquesolidaire@etsup.com demandant l’ouverture d’un compte sur le site web de la Boutique.

Un mail de confirmation d’inscription avec identifiant et mot de passe leur est adressé en retour. Ils pourront ensuite passer et régler en ligne leur commande sur : boutiquesolidaire-etsup.com

Les étudiants reçoivent une confirmation d’achat, précisant les créneaux horaires de distribution.

Tous les produits de la Boutique solidaire sont-ils payants ?

La Boutique Solidaire propose des produits gratuits depuis le mois d’avril 2021, comme des eaux de toilette Giorgio Armani (homme/femme), des laits corps parfumés Biotherm, des sous-vêtements (homme/femme), des shampoings Dercos…

Quel premier bilan faites-vous ?

Les premiers mois ont été difficiles du fait de la crise sanitaire, avec les confinements, couvre-feux, enseignements à distance. Toutefois, avec le retour en présentiel, les étudiants ont manifesté un intérêt grandissant pour la boutique solidaire depuis la rentrée de septembre.

Les produits les plus demandés sont les produits d’hygiène, de bien-être, les sous-vêtements et les fournitures de bureau.

Le nombre de commandes est en croissance permanente, de ce fait à l’avenir la Boutique Solidaire pourra proposer la vente en ligne des nouveaux produits. Nous avons donc confectionné de nouveaux lots de fournitures proposés en ligne.

Pour la période de Noël, nous réfléchissons à proposer de nouveaux produits et menons dans cette optique une enquête auprès des bénéficiaires.

Quels sont les projets pour la Boutique solidaire pour 2022 ?

Nous travaillons autour d’une prochaine ouverture de la Boutique aux étudiants d’une autre école de travail social. Nous sommes également à la recherche de nouveaux partenaires pour proposer de nouveaux produits tels que des ordinateurs portables ou des tablette reconditionnées.