dernière mise à jour de la page : 20/07/2023
L’assistant.e familial.e est acteur clé du dispositif de la protection de l’enfance. Il s’agit en effet d’un travailleur social à qui est confié la prise en charge, à son domicile, d’un ou plusieurs mineurs ou jeunes majeurs.
Acteur important des formations dans le domaine du travail social, l’ ETSUP soutient la professionnalisation du métier d’assistant familial et organise la formation obligatoire selon les termes du référentiel de compétences défini par la loi du 27 juin 2005 et prépare au diplôme d’État.
Voir aussi : Fiche métier Assistant familial : devenir famille d’accueil
L’ ETSUP est engagée dans la formation obligatoire des assistants familiaux depuis sa mise en place effective à la suite de la loi de 2005. Notre école s’appuie en outre sur le savoir-faire et l’expertise de ses équipes pédagogiques et occupe aujourd’hui une place importante dans le paysage de la formation des assistants familiaux, tant sur l’Ile de France qu’en Régions.
En suivant la formation d’assistant familial, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long du parcours de formation ainsi que dans la préparation au diplôme d’Etat d’assistant familial (DEAF), est une dimension forte de notre dispositif. Le diplôme d’Etat est également accessible par la VAE sous conditions.
taux de satisfaction établi sur l’effectif de la promotion sortante
Suivre la formation d’assistant.e familial.e, c’est accéder au savoir-faire et à l’exigence ETSUP