contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Webinaire. Quand des travailleurs sociaux mènent une recherche en travail social, le 21 octobre 2021

Accueil > Actualités > Webinaire. Quand des travailleurs sociaux mènent une recherche en travail social, le 21 octobre 2021
Affiche webinaire Recherche travail social 21 octobre 2021

page créée le 2/09/2021

Quand des travailleurs sociaux mènent une recherche en travail social : Retours d’expérience sur une démarche singulière

webinaire gratuit organisé par l’ETSUP le jeudi 21 octobre, 17h-19h. S’inscrire au webinaire

Pour les travailleurs sociaux, le passage d’une posture de praticien-réflexif à une posture de praticien-chercheur est un processus qui nécessite de s’étonner, de revisiter ses convictions professionnelles, de se connecter à différents savoirs en se familiarisant avec le monde de la recherche universitaire.
Cela les engage à prendre une distance critique avec leurs savoirs d’usage, à conceptualiser leurs pratiques. C’est aussi l’opportunité de rendre visible des publics, des problématiques sociales, de contribuer à la construction d’un champ disciplinaire propre au travail social et de participer de façon militante aux transformations de l’intervention sociale, notamment par le passage du rôle de praticien chercheur à celui d’auteur.

A partir de deux recherches menées dans le cadre du double cursus de formation DEIS de l’ETSUP et Master 2 EFISE  de l’Université Paris-Nanterre, qui ont fait l’objet d’une publication, ce webinaire propose de débattre des finalités, des méthodes et du statut de la recherche en travail social menée par les acteurs sociaux eux-mêmes.

  • Qu’est-ce qui pousse le travailleur social à s’inscrire dans une démarche de recherche puis dans une démarche de publication ?
  • Quelle plus-value et quelle légitimité pour des recherches en travail social menées par les travailleurs sociaux eux-mêmes (du point de vue du terrain, du point de vue des universitaires)?
  • Qu’est-ce que la démarche de recherche et d’écriture produit sur soi, ses collègues, les personnes interrogées et le terrain dans/sur lequel on travaille ?

Avec les interventions de :

  • Tinhinane BOUKHTOUCHE BAKOU, cadre pédagogique en travail social, consultante en ingénierie sociale, titulaire du DEIS et auteure de l’ouvrage L’accompagnement en foyer de jeunes travailleurs : Injonctions paradoxales, temporalités et stratégies à l’oeuvre (éd. L’Harmattan, coll. TessitureS, 2020)
  • Jean-Noël BARNET, éducateur spécialisé, titulaire du DEIS, formateur en travail social et auteur de l’ouvrage Habiter après la prison : Rapport à l’espace et enjeux de travail social (éd. L’Harmattan, coll. TessitureS, 2021)
  • Anne OLIVIER, sociologue, formatrice, responsable du réseau TessitureS  et des collections TessitureS chez l’Harmattan.
  • Gilles SERAPHIN, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Nanterre : Directeur du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref).

Animation : Pascale BREUGNOT, docteure en Sciences de l’éducation, directrice du Pôle des formations supérieures et formations professionnelles de l’ETSUP

Ce webinaire gratuit s’adresse aux travailleurs sociaux – professionnels, étudiants et formateurs – ainsi qu’à tous les publics intéressés par la démarche de recherche et de publication.

Lien d’inscription gratuite au webinaire : s’inscrire au webinaire zoom du 21 octobre 2021