contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Formation DEIS : 3 questions à… Mélanie Carrère, responsable de la formation

Accueil > Actualités > Formation DEIS : 3 questions à… Mélanie Carrère, responsable de la formation

La formation DEIS de l’ETSUP expliquée par sa responsable de formation

La prochaine session de formation préparant au Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale débutera au sein de notre organisme de formation, l’ETSUP, le mercredi 15 novembre.

Mélanie Carrère, responsable du DEIS à l’ETSUP, explique ici la pertinence de ce cursus de formation et les plus de la formation DEIS dispensée dans notre école.

 

Un DEIS, à quoi ça sert ?

Mélanie Carrère : Ce diplôme de niveau 7 permet avant tout de transformer son identité professionnelle : des travailleurs sociaux deviennent cadres développeurs, des professionnels issus d’autres champs se spécialisent dans le social.

Pour un professionnel de terrain qui veut faire évoluer sa carrière, mais pas exclusivement vers l’encadrement (CAFERUIS) ou la direction d’établissement (CAFDES), le DEIS propose une voie riche et stimulante. En lien à la fois avec la recherche (partenariat universitaire) et avec les terrains professionnels (études de terrain), elle favorise donc les transformations, voire les déconstructions de posture, vers de nouvelles places. En tant que praticien-chercheur, consultant, cadre développeur, les deisiens sont particulièrement compétents pour proposer des analyses complexes et réflexives (= comprendre le monde), ainsi que pour monter des projets à impacts, en insistant sur les dimensions collectives et territoriales (= développer son pouvoir d’agir).

Pour un employeur qui voudrait impulser des transformations de pratiques au sein de sa structure (développer des approches collectives qui font sens, justement), ou même de l’organisation elle-même (sur des questions de gouvernance, par exemple), recruter ou collaborer avec un deisien, ou encore financer un DEIS pour un de ses employés, sera très certainement une plus-value en termes d’innovation.

 

Comment s’organiser pour mettre toutes les chances de son côté afin de mener à bien cette formation exigeante ?

Il est vrai que cette formation demande un investissement en temps (aujourd’hui quasiment 3 ans au total, beaucoup de travail personnel, notamment lecture et écriture), ainsi que financièrement. Cela demande donc une bonne anticipation, tant dans sa sphère professionnelle que personnelle. Bien sûr, l’employeur doit a minima autoriser les absences lors des regroupements mensuels. Mais il doit aussi permettre une certaine flexibilité : l’étudiant aura 175h à poser dans le cadre d’une étude de terrain, en fonction des besoins, en plus des regroupements. L’employeur peut aussi permettre un allègement du travail, voire même, bien sûr, accorder un financement. Tout cela se négocie en amont. Du côté personnel, une bonne organisation du travail doit être réfléchie, d’autant plus quand l’étudiant a une charge familiale. L’ensemble des parties prenantes à ce projet doit être correctement informé et mobilisé.

 

Pourquoi suivre cette formation à l’ETSUP ?

Le DEIS à l’ETSUP présente plusieurs spécificités :

Tout d’abord, nous sommes les seuls à proposer le DEIS en plus de 2 ans. Cela peut paraître beaucoup ; certains peuvent être tentés de faire un parcours de formation plus rapide. Mais même tel que nous le planifions, il est très intense, et c’est un choix institutionnel que de proposer dès le départ cette temporalité. En effet, elle correspond aux besoins des stagiaires, qui nous le confirment chaque année. De plus, tout ce temps « fait son œuvre », notamment dans la construction du projet professionnel, phase de transformation importante.Nous sommes aussi les seuls à proposer deux masters (et là encore, dans le choix du master, le temps donné est un atout).

Nous avons également toute une équipe de guidants expérimentés, que nous encadrons et mobilisons pour vous afin de vous accompagner dans tous vos travaux de certification.

Ensuite, nous organisons chaque année en décembre des « journées DEIS », avec des chercheurs et des professionnels de renom, sur de grandes thématiques (telles le care, le genre, l’engagement, la participation, le travail social vert…), qui ont vocation à infuser la formation. C’est ainsi que les enseignements dispensés s’adaptent en permanence à « l’air du temps » et répondent à de hauts niveaux d’exigence en termes de connaissance.

Enfin, nous avons un partenariat privilégié avec la collection Tessitures de l’Harmattan, ce qui nous a permis de faire publier un bon nombre des travaux de recherche de nos étudiants, leur donnant ainsi visibilité et légitimité.

 

En savoir plus sur la formation DEIS

Pour connaitre les modalités d’accès à la formation, le processus d’admission, les compétences visées, les conditions d’évaluation et épreuves de certification : https://www.etsup.com/course/diplome-detat-dingenierie-sociale-deis/

 

Pour aller plus loin : consulter la page de la formation DEIS