contact@etsup.com 01 44 16 81 81

De l’exil à l’hospitalité – Enjeux, défis et perspectives Conférence le vendredi 17 juin après-midi (présentiel et distanciel)

Accueil > Actualités > De l’exil à l’hospitalité – Enjeux, défis et perspectives Conférence le vendredi 17 juin après-midi (présentiel et distanciel)
conférence Exil hospitalité

Conférence 

 Le 17 juin 2022 de 14h30 à 16h30

De l’exil à l’hospitalité – Enjeux, défis et perspectives

Accueillir dignement au-delà de l’urgence du moment 

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’Association des Surintendantes d’usines et de services sociaux (gestionnaire de l’ETSUP) organise le 17 juin une Conférence sur l’Exil et l’Hospitalité. L’actualité nous invite en effet, en tant qu’acteurs et actrices de l’intervention sociale, à nous préparer pour accueillir mieux et accompagner dignement les personnes migrantes, au-delà de l’urgence du moment.

Selon le Haut-Commissariat des Nations pour les Réfugiés (UNHCR) près de 1 % de l’humanité est actuellement déraciné. 100 millions de personnes ont quitté de force leur foyer, un nombre qui bat des records chaque année, en raison des inégalités, du changement climatique ou des violences liées aux conflits armés. La guerre en Ukraine qui a éclaté aux portes de l’Europe, projetant sur les routes plus de 6 millions d’exilés supplémentaires, nous a montré qu’en quelques mois, les pays européens étaient capables d’accueillir sept fois plus d’Ukrainiens que de demandeurs d’asile sur toute une année. Cette actualité singulière, portée par un élan hors du commun, vient interroger plus que jamais nos politiques d’accueil, bousculées par l’activation inédite d’un nouveau mécanisme européen de protection. Aujourd’hui, deux vitesses d’accueil, deux modèles de traitement sont à l’œuvre, interrogeant nos valeurs et plus particulièrement le principe d’inconditionnalité et de non-discrimination du droit d’asile, de l’intervention sociale et de la solidarité en général.

Face à ces nouvelles secousses du monde, quels sont les enjeux d’accueil, quels défis à relever et quelles réponses l’action sociale peut-elle apporter ?

Cette conférence sera l’occasion de mieux cerner les trajectoires migratoires à l’aune de l’actualité, de comprendre les multiples difficultés rencontrées par les personnes exilées, quels que soient leur origine, leur parcours ou leur projet, et de saisir les défis pour les acteurs et les actrices de l’intervention sociale œuvrant pour garantir leurs droits au quotidien.

Des intervenant.e.s de terrain viendront nous apporter leur éclairage et leur témoignage, partageant avec nous leurs observations et leurs recommandations.

Programme 

14h30 – Mot de Bienvenue

14h40 – Lucie Feutrier-Cook, L’accueil à deux vitesses 

15h00 – Nikolaï Posner, UTOPIA 56, L’intervention humanitaire en campements

15h20 – Juliette Devos, ESPERER 95, L’accueil des demandeurs d’asile 

15h40 – Margot Herda, Le CASP, L’accompagnement vers l’insertion

16h00 – Echanges avec la salle

16h30 – Clôture

 

Conférence en présentiel : Salle 46-16, 46e étage, Tour Montparnasse

Inscription préalable obligatoire : pierina.gonzales@etsup.com

 

Possibilité de suivre également l’événement en distanciel : https://us02web.zoom.us/j/87896031438?pwd=V3dnW0V_O-5Ay9x2ZbMkX3f9fcRyjE.1

ID de réunion : 878 9603 1438

Code secret : 354404