contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Analyse des Pratiques Professionnelles

Il s’agit de dispositifs groupaux, conduits par un tiers, qui permettent aux participants d’élaborer de façon collective les divers enjeux qui traversent leurs situations professionnelles et pouvoir ainsi enrichir leurs capacités de compréhension et dégager des nouvelles pistes de travail.

A travers les échanges, l’expression des pensées et des émotions, ils éclairent les pratiques individuelles et collectives et permettent ainsi l’élaboration des pratiques et des positionnements professionnels pertinents.

étudiants en arrière plan

Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social

Objectifs

• Globalement : proposer aux professionnels un espace-temps pour partager leurs éprouvés et leurs questionnements concernant leurs pratiques. Permettre ainsi d’élaborer les différents enjeux que les traversent (tant individuels que collectifs) et d’affiner les positionnements et les repères professionnels dans leur cadre de travail ;

• Permettre une certaine distanciation et une mise en perspective vis-à-vis des situations vécues, permettant ainsi l’émergence des pensées et des élaborations ;

• Enrichir la grille de lecture en repérant les différents registres à l’œuvre dans les situations professionnelles : investissements et représentations personnelles, positionnements divers, rôles et fonctions pris dans les collectifs de travail, les effets dans la pratique des organisations et des cultures institutionnelles, etc.

• Favoriser la prise de conscience des résonances et projections personnelles face aux situations rencontrées. S’interroger sur ses représentations.

• S’appuyer sur le groupe pour élargir la lecture des situations et profiter de l’intersubjectivité approfondir les explorations et évoquer des nouvelles pistes de travail.

• S’entraîner à la prise de parole engagée, à l’écoute active et plus généralement, à l’élaboration collective au travail.

• Elaborer collectivement (co-construction) le sens qui soutient les actes et les projets menés au sein des équipes et des établissements.

Prérequis

Public concerné : Tout professionnel intervenant dans les champs Social, Médico-Social, Sanitaire, Socio-éducatif (travailleurs sociaux, soignants, personnels éducatifs, professionnels des fonctions support, cadres intermédiaires et dirigeants, etc.).

Prérequis : Être professionnel en situation de travail.

Durée

• Le dispositif peut varier, en fonction des besoins et des disponibilités des professionnels et des structures :
– Généralement il s’agit d’un cycle annuel de 8 à 10 séances.
– La durée des séances peut varier également (2h, 2h30 ou 3h).

• Dans le cas de professionnels exerçant dans des zones géographiques très éloignés, afin d’éviter la multiplication de déplacements, nous proposons :
– soit la mise en place d’un cycle de 3 ou 4 journées de 6 heures de regroupement dans l’année;
– soit des séances à distance par Visio-Conférence.

• En outre, les groupes d’analyse des pratiques peuvent être composés :
– par des professionnels travaillant ensemble au sein d’une équipe, ou
– par des professionnels travaillant dans des équipes différents, mais exerçant des fonctions proches.

• Pour que les échanges soient de qualité, le nombre de participants ne doit pas excéder les 10-12 participants.

• Règles du dispositif : le cadre proposé par l’intervenant est garant du travail d’élaboration. Les principes essentiels de fonctionnement s’appuient sur : la confidentialité, le non-jugement, l’écoute réciproque et l’engagement régulier des participants aux séances de travail. Le rôle tiers de l’intervenant extérieur protège l’implication des participants et favorise leurs processus de réflexion collective.

Contenu pédagogique et évaluation

L’Analyse des Pratiques Professionnelles est une expérience réflexive, collective, coopérative, interactive, intersubjective. C’est qui est formateur dans cette approche est l’expérience collaborative d’écoute, d’échange et d’analyse, elle-même.

De ce fait, elle n’a pas de « programme » théorique proposé en amont. C’est le hasard des situations évoquées et analysées collectivement qui permettra, ponctuellement, de faire des apports de contenu « ad-hoc ».

Démarche pédagogique
Il s’agit principalement d’analyser, en situation groupale, des situations professionnelles vécues et des difficultés rencontrées par les participants à partir des récits des professionnels eux-mêmes.

La centration de ce travail d’exploration et d’analyse concerne les rapports entre le(s) professionnel(s) et le(s) usager(s).

Des apports de contenu (théorique / méthodologique) ponctuels sont proposés en fonction des problématiques évoquées (mais il ne s’agit pas de « cours ») et des références bibliographiques pourront être proposées pour approfondir les réflexions menées en séance.

Compétences acquises
• Le développement des capacités d’expression (évocation fine des situations et des contextes, expression claire des pensées et des émotions, des prises de parole pertinentes en fonction des différents temps de la réflexion collective, etc.) et d’écoute (active, sans jugement) de façon impliquée et en situation groupale.

• Le développement des capacités d’analyse des situations complexes intégrant plusieurs registres (subjectif et intersubjectif, collectif, organisationnel et institutionnel, situationnel-contextuel, psycho-social et anthropologique, etc.).

• L’approfondissement de la professionnalisation et l’étayage des pratiques en revisitant collectivement les repères métier – projet-mission dans l’analyse des situations.

• A niveau du groupe et des équipes, l’analyse des pratiques professionnelles favorise l’intégration des professionnels au sein des équipes, fédère les équipes autour de repères communes et potentialise les capacités collectives à investir les tâches et les fonctions de façon renouvelé, créative, enrichie.

Évaluation
Afin de prendre conscience du chemin parcouru et des évolutions réalisés au cours des séances de travail (dans la capacité à écouter l’autre, à analyser collectivement les enjeux du travail collectif, à questionner et aménager les positionnements des uns et des autres, etc.) un temps de réflexion « à chaud » est effectué lors de la dernière séance du cycle.
Un questionnaire d’évaluation du cycle sera rempli par chaque participant.

Bilan
Outre les participants et l’intervenant, nous sollicitons la présence au bilan d’un responsable institutionnel. Egalement le Responsable de Projets de l’Etsup, chargé de la coordination des dispositifs d’accompagnement et d’intervention, participe au bilan.
Un questionnaire d’évaluation du cycle sera rempli par chaque participant.
Une attestation de formation sera transmise aux participants.

Formateur Etsup
L’Analyse des Pratiques Professionnelles est assurée par un intervenant expérimenté, formé à la conduite de ces dispositifs, et ayant également une connaissance directe du champ professionnel dans lequel évoluent les participants.

Coût

Nous consulter

Contact

Sanaa KAROUANI

Assistante de projet