contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Fiche métier assistant familial : devenir famille d’accueil

Accueil > Actualités > Fiche métier assistant familial : devenir famille d’accueil
L'ETSUP forme au métier d'Assistant familial

Devenir famille d’accueil : métier, formation, démarches pour être assistant familial

L’assistant  familial accueille à son domicile des enfants en danger ou situation de danger. Il ou elle occupe un rôle majeur dans le secteur de la protection de l’enfance. Devenir famille d’accueil est une voie prise, par exemple, par des personnes en reconversion professionnelle qui veulent donner davantage de sens à leur carrière.

Qu’est-ce qu’un assistant familial ?

Selon le code de l’action sociale et des familles (article L. 421-2), « l’assistant familial est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans à son domicile. » C’est donc un travailleur social qui intervient dans le champ de la protection de l’enfance.

C’est une profession très ancienne, qui a gagné progressivement en reconnaissance. En 1977, on les a nommés assistant.e maternel.le, ce qui englobait également les « nounous » qui accueillent les enfants à la journée. Une loi de 1992 a permis les distinctions entre ces 2 métiers, on parlait alors d' »assistant maternel à titre permanent » lorsqu’elles accueillent des enfants placés. C’est en 2005 que le métier d’assistant familial est véritablement créé et professionnalisé (loi du 27 juin 2005).

Les missions de l’assistant familial

L’assistant ou l’assistante familiale peut accueillir entre 1 à 3 enfants qui sont placés à son domicile dans le cadre du  dispositif de protection de l’enfance.

Les enfants placés rencontrent des difficultés familiales majeures qui les mettent en danger. Ils peuvent développer des comportements inadaptés telles que de l’agressivité, ou encore présenter des troubles psychiques ou  un handicap.

Ces enfants partagent le quotidien de l’assistant familial, mais aussi de ses enfants et de son ou sa conjoint.e. C’est pourquoi on parle de famille d’accueil.

En accueillant ces enfants au sein de sa propre famille, l’assistant familial a donc comme mission première de répondre à leurs besoins fondamentaux. Autrement dit, il s’agit d’assurer leur sécurité affective et relationnelle et leur santé. C’est aussi de permettre aux enfants la découverte d’activités physiques, ludiques, créatives, etc.

Afin de favoriser l’avenir  des enfants, les familles d’accueil veillent également à « leur intériorisation de codes et valeurs sociales au service de son adaptation et de son insertion sociale. »(en savoir plus).

L’assistant familial n’est pas seul. Il ou elle travaille avec l’équipe pluridisciplinaire du service d’accueil familial pour accompagner les enfants qui lui sont confiés.

Les différents contextes d’accueil familial

Il existe différentes modalités d’accueil. En effet, les assistants familiaux  peuvent notamment accueillir des enfants et adolescents dans le cadre d’un accueil séquentiel (uniquement la semaine, le week-end, ou durant les vacances scolaires), dans le cadre d’un placement permanent, dans un contexte d’accueil d’urgence plus court, etc…

Les conditions pour devenir assistant familial

Réfléchir à son engagement dans le métier… en famille

Avant tout, n’oubliez pas, devenir assistant familial n’engage pas une seule personne. Vous devez réfléchir longuement avec les membres de votre foyer (conjoint.e, enfants). Ce choix professionnel impactera en effet toute votre famille, qui va devenir famille d’accueil et devra contribuer à la bonne intégration de l’enfant placé.

Les conseils départementaux organisent régulièrement des réunions d’information à l’attention des personnes intéressées par l’accueil familial. N’hésitez pas à y assister. Ces temps d’échange sont précieux pour mieux comprendre le rôle de l’assistant familial dans sa globalité. Vous pourrez y poser vos questions.

Obtenir l’agrément pour devenir famille d’accueil

Vous devrez vous rapprocher de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre secteur  pour adresser votre demande. La PMI vous invitera à remplir un dossier et vous fera passer un entretien. La décision de la PMI vous sera délivrée dans les 4 mois. Si la décision est positive, l’attestation d’agrément est délivrée pour 5 ans.

Il vous faudra ensuite être recruté par un service de placement familial qui peut être départemental ou associatif, voire lié à un hôpital dans le cadre de l’accueil familial thérapeutique. Pour chaque enfant placé au sein de votre famille, un contrat d’accueil sera mis en place.

Un stage et une formation obligatoire

Deux mois avant l’accueil du premier enfant, l’assistant familial suit un stage préparatoire de 60 heures, organisé par son employeur. Ce stage vous permettra par exemple de découvrir les différents professionnels du service d’accueil familial avec qui vous travaillerez pour mener à bien ses missions.

Une formation obligatoire est à suivre dans un organisme de formation agréé pour la dispenser tel que l’ETSUP. A l’heure actuelle, la formation dure 240 heures. Elle est répartie sur 18 ou 24 mois. En plus des contenus des cours, vous pourrez échanger avec vos pairs. C’est toujours très enrichissant d’échanger avec des professionnels qui font le même métier que vous !

En fin de formation, vous avez la possibilité de passer le diplôme d’Etat d’assistant familial (DEAF). Etre diplômé.e n’est à ce jour pas une obligation pour exercer le métier. En effet, Assistant familial n’est pas à ce jour une profession réglementée à la différence par exemple d’Assistant de service social. Toutefois, obtenir le diplôme est toujours une satisfaction. Cela vous conforte également dans les compétences acquises.

Statut et salaire de l’assistant familial

Ce travailleur social dispose d’un statut de salarié auprès d’un service d’accueil familial d’un département, d’une association…

La rémunération des assistants familiaux est établie en multiples du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Le salaire de l’assistant.e familial.e varie notamment selon la nature de l’accueil – continu ou intermittent. Des majorations peuvent également intervenir. Des indemnités d’entretien et fournitures sont également versées par l’employeur.

La formation obligatoire ayant lieu après l’embauche, la rémunération est due par votre employeur sur ces temps de cours.

 

Vous en savez plus à présent sur la profession d’Assistant familial. N’hésitez pas à consulter les informations plus détaillées concernant la formation d’assistant familial.

 

 

 

Dernière mise à jour : 04/03/022

2 Responses