contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Éducateur de jeunes enfants – DEEJE

Accueil > formation métier > Éducateur de jeunes enfants – DEEJE

Télécharger le dossier d’inscription pour la rentrée 2024 Hors Parcoursup

cliquez ici pour telecharger le dossier

niveau
6
durée
3 ans
lieu
ETSUP Paris 15
date de rentrée
Septembre
Admission
Parcoursup/dossier

Dernière mise à jour : 28/02/2024

L’Éducateur ou l’éducatrice de Jeunes Enfants veille à l’instauration de la relation et l’accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social. La formation vise l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) qui est un diplôme de niveau bac + 3, conférant 180 crédits ECTS.

 

Le métier d’éducateur / éducatrice de jeunes enfants

L’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants permet l’élaboration et la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille.

Il ou elle contribue à la conception et à la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle, à l’élaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires. En outre, il ou elle contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

La formation DEEJE prend en considération les réalités de terrain et l’évolution du travail social, mais aussi la particularité de cette profession d’Educateur ou éducatrice de jeunes enfants en tant que spécialiste de la petite enfance.

Ses missions d’éducation, de prévention et de coordination sont en évolution permanente dans la mesure où elles sont liées aux changements sociaux et aux politiques nationales et/ou locales, qui influent considérablement sur la mise en place des modes d’accueil de la petite enfance.

La formation pour devenir éducateur ou éducatrice de jeunes enfants

La formation préparatoire au Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est donc pensée dans un partenariat étroit entre les professionnels-formateurs de l’école et les professionnels-formateurs de terrain. Des rencontres régulières avec les équipes de terrains de stage des étudiants sont organisées.

La formation n’est pas accessible par blocs de compétences.

Depuis la réforme du 22 août 2018, le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants est reconnu au niveau II, donc au grade licence :

  • Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
  • Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II (paru au JORF n°0193 du 23 août 2018)
  • Arrêté du 9 août 2022 portant sur la modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d’éducateur de jeunes enfants.
formation EJE ETSUP : 40 places en formation initiale, 10 places en formation continue
étudiants en arrière plan

Devenir Éducateur de Jeunes Enfants, c’est choisir une carrière vous proposant, tout au long de votre parcours, des postes et des formations supérieures ou continues à même de répondre à vos désirs professionnels

L’insertion professionnelle de l’Educateur / éducatrice de jeunes enfants

Les débouchés professionnels peuvent toucher de nombreux secteurs et types d’établissements : 

  • collectivités locales, 
  • associations, 
  • entreprises, 
  • établissements publics, 
  • fonctions publiques (d’Etat, hospitalière, territoriale)
  • crèches, 
  • ludothèques, 
  • centres de loisirs, 
  • centres de vacances, 
  • relais Assistants Maternels/ relais Petite Enfance (RPE)
  • hôpitaux, 
  • établissements d’accueil mères-enfants, 
  • instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), 
  • pouponnières, 
  • maisons d’enfants à caractère social (MECS)
  • etc.

 

Par ailleurs, l’éducateur de Jeunes Enfants peut reprendre ses études en vue d’accéder à des fonctions de directions en préparant le DEIS (Diplôme d’État en Ingénierie Sociale), le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social).

Durée

La formation est composée de 1500 heures d’enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.
La formation se déroule sur 6 semestres, correspondant chacun à 30 crédits européens (ECTS), pour un total 180 ECTS.
L’ensemble du dispositif de formation est construit en modules de formation qui intègre les approches théoriques et pratiques (stages). Il s’appuie sur différentes modalités pédagogiques telles que des cours magistraux, des ateliers, des séminaires, des cours à distance (concernent seulement les heures de formation ouverte à distance FOAD de l’Université Paris Nanterre dans le cadre de la Licence de Sciences de l’Education).

Parcours et modalités d’évaluation

Le parcours se fait sur trois ans. Il est conçu autour d’un axe de formation pratique et théorique. Ces trois années d’enseignement permettent de :
En 1ère année, entre découverte, mise en situation et projet de formation.
En 2e année, entre territoire et responsabilité éducative.
En 3e année, comprendre la complexité de l’accueil, s’impliquer.

Quatre domaines de formation composent le référentiel de formation :
• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «Initiation à la Méthode de Recherche».
La formation pratique s’organise en :
1ère année : 2 stages de 8 semaines
2ème année : 1 stage de 14 semaines
3ème année : 1 stage de 30 semaines

A noter : Un double cursus permettant l’obtention de la Licence de Sciences de l’Education. En effet, la formation au DE d’Educateur de Jeunes Enfants, entretient depuis longtemps un partenariat fort avec le département des Sciences de l’Education de l’Université Paris Nanterre.
À ce titre, les étudiants de l’ETSUP bénéficient d’un cursus imbriqué qui leur permettra au terme de leur formation de valider un diplôme professionnel, le DEEJE et un titre universitaire, la licence en sciences de l’éducation.
Ce montage est original, car il s’agit d’un seul cursus à double validation. Les contenus des Unités d’Enseignements, qu’ils soient dispensés à l’Université par le biais de la Formation à Distance (FOAD) ou à l’ETSUP, intègrent des éléments constitutifs qui contribuent à l’obtention des deux diplômes.
À travers ce dispositif, nous poursuivons l’objectif, qu’au-delà de leur projet professionnel, nos étudiant.e.s puissent se projeter dans d’autres secteurs de formation.

Modalités d’évaluation :

Le projet de formation de l’ETSUP propose :
– d’acquérir une solide culture économique et sociale pour comprendre les rapports de l’homme et de la société
– de partager des expériences de travail individuelles et collectives, destinées à s’exercer dans la relation aux autres dans la résolution de problèmes sociaux et la communication sur l’action partagée
– de développer la réflexion sur ses propres choix, ses engagements et sur son rapport à l’aide en tant qu’activité professionnelle.

La pédagogie pour adulte mise en œuvre mobilise l’initiative et la responsabilité des étudiants pendant leur formation, tant sur le plan individuel que collectif. Elle se décline à travers un accompagnement pédagogique du parcours de formation et la participation aux instances représentatives de l’ETSUP (exemple : Conseil de Vie Etudiante).
Des évaluations en contrôle continu tout au long des 3 années de formation, permettent aux étudiants d’acquérir des notes ECTS. De plus, des épreuves de certifications permettent de valider les 4 domaines de compétences tout au long de la formation.

Prérequis

Pour accéder à la formation au DE d’Educateur de Jeunes Enfants, vous devez remplir l’une des conditions générales suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat de l’enseignement du second degré, ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation, ou du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU),
  • être titulaire de l’un des diplômes ou certificats de niveau 4 permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales,
  • A noter : Les étudiants titulaires d’une Licence dans le champ de l’intervention sociale pourront demander un allègement de formation, suite à la présentation d’un dossier complet mentionnant leurs acquis et période de stage, auprès de la commission pédagogique, après la sélection.

    L’accès à la formation se fait soit en formation initiale (prise en charge par le Conseil Régional), en formation continue ou en apprentissage (prise en charge employeur), ou par le biais de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Admission

Modalités de sélection : L’accès à la formation se fait soit en formation initiale (prise en charge par le Conseil Régional), soit en formation continue ou en formation d’apprentissage (prise en charge employeur) , ou par le biais de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Il existe deux modalités de sélection selon votre statut :

  • Vous êtes lycéen et futur bachelier, apprenti ou étudiant en réorientation : informations et inscription à partir de janvier 2024 sur la plateforme PARCOURSUP.
    Le calendrier détaillé Parcoursup 2024 est en ligne : le consulter
  • Vous êtes demandeur d’emploi, salarié ou financé par un organisme paritaire : nous envoyer directement le dossier de candidature

Dossier de candidature : Télécharger le dossier Educateur de jeunes enfants – DEEJE
Il comprend l’étude du dossier et l’oral. Tout dossier incomplet avant l’oral entraînera la désinscription du candidat. A la réception du dossier complet d’inscription, le candidat recevra une convocation par mail indiquant la date et l’heure de l’entretien.
Déroulement des épreuves : L’oral de sélection d’une durée de 30 minutes s’appuie sur le dossier d’inscription, et se déroulera avec un formateur. L’entretien apprécie les qualités humaines du candidat, ainsi que sa motivation à entrer en formation, et à s’engager vers le métier choisi.

Notre établissement est ERP et est accessible aux publics en situation de handicap.
Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien avec le responsable de formation
afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels
aménagements ou dispositions à mettre en place.
Il est à noter que les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un aménagement de leur épreuve orale de sélection, en fournissant une attestation de la MDPH. Rapprochez-vous de nos assistantes de formation.

Calendrier pour les sélections hors parcoursup (rentrée 2024) :

Date limite d’envoi des dossiers : 27 février 2024

Date des entretiens oraux: 07 mars 2024

Coût

Pour les étudiants en formation initiale :

Frais d’inscription à l’ETSUP : 600 euros + Frais d’inscription universitaire : 170 euros
Soit un total de 770 euros par année de formation (tarif 2023-2024).

Pour les étudiants en formation d’apprentissage:

Coût de la formation pris en charge par l’employeur (pour toute demande de renseignements, rapprochez-vous de nos assistantes de formation).
Dans le cadre de la double diplomation : Frais d’inscription universitaire d’un montant de 170 euros

A cela s’ajoute la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) de 100 euros (tarif 2023) remboursée pour les étudiants boursiers.

Pour les étudiants en formation continue : Demander un devis
Plusieurs modalités de financement sont possibles en fonction de votre situation. Consulter la page consacrée aux aides à la formation existantes ou contactez-nous.

Contact

Peggy FOUASSIER

Responsable de la formation

Nancy MUSSELAYA

Assistante de la formation

01 44 16 85 81
eje@etsup.com