Prochaine rentrée : septembre 2024
sélections Hors-parcoursup (salariés, demandeurs d’emploi, etc.) closes
France compétences – Répertoire national des certifications professionnelles
RNCP
37676- DE – Educateur spécialisé
Nomenclature du niveau de qualification : Niv. 6
Code(s) NSF : 332 : Travail social
Formacode(s) : 44092 : Éducateur spécialisé
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Dernière mise à jour de la page : 21/03/2024
L’éducateur/éducatrice spécialisé.e est un.e professionnel.le du travail social : il/elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Au-delà des attentes liées au référentiel du métier, effectuer sa formation d’éducateur spécialisé, c’est accepter de s’engager, d’être acteur de sa formation professionnelle, afin d’être à même de s’engager à la première personne auprès de populations mises en difficultés, contrariées dans leur passage de l’individuel vers le collectif car prises dans différents processus d’inadaptation, de précarisation ou d’exclusion sociales.
L’éducateur n’est pas un technicien qui exécute un programme d’actions défini par d’autres. Dans l’espace pratique de l’accompagnement éducatif, pour répondre à des situations complexes, chaque sujet étant par nature unique, les solutions ne peuvent être modélisées.
Nous considérons que l’éducateur s’inscrit dans une pratique réflexive, où c’est sa capacité à problématiser, c’est-à-dire à mettre en relation les problèmes dont les éléments sont liés, qui détermine l’action éducative. En cela, il fait émerger une « réponse acceptable sur le plan éthique et adaptée sur le plan conceptuel, et ce, grâce à un savoir pratique acquis au gré des circonstances et de la réflexion dont elles ont fait l’objet » (BRICHAUX Jean, L’éducateur spécialisé en questions, éditions Erès,Toulouse, 2005).
Dans la construction de ses compétences professionnelles, l’éducateur est amené à développer, à côté du savoir-être et du savoir-faire, un « savoir s’y prendre ».
Devenir Éducateur Spécialisé, c’est choisir une carrière vous proposant, tout au long de votre parcours, des postes et des formations supérieures ou continues à même de répondre à vos désirs professionnels
L’ensemble de notre programme de formation est pensé comme une réflexion sur l’action et pour l’action. L’alternance est permanente et notre accompagnement pédagogique, très attentif à la construction d’un positionnement professionnel respectueux de l’éthique, vise avant tout à placer l’éducateur devant sa double responsabilité :
Lire aussi : Posters scientifiques des étudiants Éducateurs spécialisés
Depuis la réforme du 22 août 2018, le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) est reconnu au niveau II, donc au grade licence :
Les débouchés professionnels sont nombreux : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)… Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Par ailleurs, un Educateur Spécialisé peut reprendre ses études en vue d’accéder à des fonctions de directions en préparant le DEIS (Diplôme d’État en Ingénierie Sociale), le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social).