contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Formations du social accessibles avec le bac : sélections hors Parcoursup

Accueil > Actualités > Formations du social accessibles avec le bac : sélections hors Parcoursup

Formations du social grade Licence : des sélections chaque mois pour les candidats Hors parcoursup jusqu’en juin 2024

Qui est concerné par les sélections d’entrée en formation Hors-parcoursup ?

Cette phase de sélection est pour vous si :

  • vous êtes demandeur d’emploi,
  • vous êtes salarié.e : vous souhaitez monter en compétence ou changer de secteur professionnel et découvrir le travail social ?
  • vous souhaitez suivre votre formation en contrat de professionnalisation.

Quelles formations sont concernées par ces sélections ?

Vous êtes concerné.e si vous souhaitez débuter en septembre 2024 à l’ETSUP l’une des formations suivantes :

  • Assistant de service social
  • Educateur de jeunes enfants
  • Educateur technique spécialisé

Il n’y a plus de places disponibles hors-parcoursup pour la rentrée de septembre 2024 au sein de la formation Educateur spécialisé

Quand et comment postuler à l’une des sélection mensuelles Hors-parcoursup ?

Dans ces 4 formations, une phase d’inscription aux sélections pour les candidats non-concernés par parcoursup est ouverte du 1er au 10 avril, du 1er au 10 mai et du 1er au 10 juin. L’entretien de sélection sera réalisé dans le mois du dépôt du dossier. Quant à la réponse sur la candidature, elle interviendra à la fin du même mois.

Où trouver les informations sur la formation et les dossiers d’inscription ?

formation Assistant de service social (DEASS) : en savoir plus sur le cursus / télécharger le dossier d’inscription pour vous présenter aux sélections à l’ETSUP

formation Educateur de jeunes enfants (DEEJE) : en savoir plus sur le cursus / télécharger le dossier d’inscription pour vous présenter aux sélections à l’ETSUP.

formation Educateur technique spécialisé (DEETS) : en savoir plus sur le cursus / télécharger le dossier d’inscription pour vous présenter aux sélections à l’ETSUP

Comment se déroule l’entretien de sélection Hors-parcoursup ?

Lors de l’entretien vous échangerez avec un.e formateur ou une formatrice pendant 30 minutes. L’objectif de cet entretien est de comprendre vos motivations à intégrer la formation choisie, votre connaissance de celle -ci et du métier visé. Il s‘agit aussi de voir avec vous votre organisation personnelle pendant cette formation : quelle sera votre disponibilité si vous travaillez ? Y aura t-il un aménagement approprié de votre emploi du temps ? La question du financement de votre formation sera également abordée.

Si vous êtes lycéen ou étudiant en réorientation, c’est via la plateforme Parcoursup que vous avez formulé vos voeux pour l’une de ces formations ; pensez à confirmer vos souhaits de formation, compléter et valider votre dossier avant le 3 avril sur la plateforme !

 

dernière mise à jour : 29 mars 2024