contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Éducateur technique spécialisé – DEETS

Accueil > formation métier > Éducateur technique spécialisé – DEETS

L’entrée en formation ETS est encore possible !
Les candidatures ne s’inscrivant pas dans les critères de la sélection Parcoursup seront accueillies et étudiées jusqu’à fin octobre 2020.
Vous trouverez le dossier de candidature à télécharger et les contacts de la formation en bas de page.
Date limite de dépôt du dossier : 23 octobre 2020

niveau
6
durée
3 ans
lieu
ETSUP Paris 14 / ETSUP Arcueil
date de rentrée
Septembre
Admission
Parcoursup/dossier

L’Éducateur/Éducatrice Technique Spécialisé.e travaille auprès de personnes handicapées ou en difficultés. Sa mission est de leur transmettre un savoir-faire professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.

Dans le cadre d’un travail pluriprofessionnel, l’éducateur technique spécialisé élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il met en œuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation. L’éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel.

Il élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.

Depuis la réforme du 22 août 2018, le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS) est reconnu au niveau II, donc au grade licence :

  • Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé
  • Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II (paru au JORF n°0193 du 23 août 2018)
étudiants en arrière plan

Devenir Éducateur Technique Spécialisé, c’est choisir une carrière vous proposant, tout au long de votre parcours, des postes et des formations supérieures ou continues à même de répondre à vos désirs professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)… Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Par ailleurs, un Éducateur Spécialisé peut reprendre ses études en vue d’accéder à des fonctions de directions en préparant le DEIS (Diplôme d’État en Ingénierie Sociale), le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement Social).

Durée

La formation se compose de 1200 heures de cours ou de travaux dirigés et de 2100 heures de stages, sur trois années de septembre à juin à temps complet.

Elle est organisée en six semestres, correspondant chacun à 30 crédits européens (ECTS), soit au total 180 ECTS.
Elle est constituée d’enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Parcours et modalités d’évaluation

L’ensemble du dispositif de formation est construit en modules de formation intégrant les approches théoriques et pratiques (stages). Il s’appuie sur différentes modalités pédagogiques telles que des cours magistraux, des ateliers, des séminaires, des cours médiatisés (FOAD)…

Les cours théoriques s’articulent autour de différentes unités de formation (sciences humaines, intervention en service social, initiation à la méthode de recherche, etc.) contribuant ainsi à la professionnalisation et à la certification des quatre domaines de compétences du diplôme d’Etat :

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :
DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

Un double cursus permettant l’obtention de la Licence de Sciences de l’Éducation : la formation d’Educateur Technique Spécialisé entretient depuis longtemps un partenariat fort avec le département des Sciences de l’Éducation de l’Université Paris Nanterre.
À ce titre, les étudiants de l’ETSUP bénéficient d’un cursus imbriqué qui leur permettra au terme de leur formation de valider un diplôme professionnel, le DEETS et un titre universitaire, la licence en sciences de l’éducation.
Ce montage est original, car il s’agit d’un seul cursus à double validation. Les contenus des Unités d’Enseignements, qu’ils soient dispensés à l’Université par le biais de la Formation à Distance (FOAD) ou à l’ETSUP, intègrent des éléments constitutifs qui contribuent à l’obtention des deux diplômes.
À travers ce dispositif, nous poursuivons l’objectif, qu’au-delà de leur projet professionnel, nos étudiant.e.s puissent se projeter dans d’autres voies de formation.
Modalités d’évaluation
Le projet de formation de l’ETSUP propose :
– d’acquérir une solide culture économique et sociale pour comprendre les rapports de l’homme et de la société ;
– de partager des expériences de travail individuelles et collectives, destinées à s’exercer dans la relation aux autres dans la résolution de problèmes sociaux et la communication sur l’action partagée ;
– de développer la réflexion sur ses propres choix, ses engagements et sur son rapport à l’aide en tant qu’activité professionnelle.
La pédagogie pour adulte mise en œuvre mobilise l’initiative et la responsabilité des étudiants pendant leur formation, tant sur le plan individuel et que collectif. Elle se décline à travers un accompagnement pédagogique du parcours de formation et la participation aux instances représentatives de l’ETSUP (exemple : Conseil de Vie Étudiante).
Des évaluations en contrôle continu tout au long des 3 années de formation, permettent aux étudiants d’acquérir des notes ECTS. De plus des épreuves de certifications permettent de valider les 4 domaines de compétences tout au long de la formation.

Prérequis

Pour accéder à la formation d’Educateur Technique Spécialisé, vous devez remplir l’une des conditions générales suivantes :
:

  • être titulaire du soit du baccalauréat de l’enseignement du second degré, ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation, ou du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU),
  • être titulaire de l’un des diplômes ou certificats de niveau 4 permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales,
  • bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L.613-5 du Code de l’éducation, par le biais de la VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience),

Les étudiants titulaires d’un DUT et/ou d’une Licence dans le champ de l’intervention sociale pourront demander un allègement de formation, suite à la présentation d’un dossier complet mentionnant leurs acquis et période de stage, après la sélection, auprès de la commission pédagogique.
L’accès à la formation se fait soit en formation initiale (prise en charge par le Conseil Régional), en formation continue (prise en charge employeur), ou par le biais de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Admission

Modalités de sélection
L’accès à la formation se fait soit en formation initiale (prise en charge par le Conseil Régional), en formation continue (prise en charge employeur), ou par le biais de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Deux modalités de sélection distinctes selon votre situation :

  • Vous êtes lycéen et futur bachelier, apprenti ou étudiant en réorientation : informations et inscription à partir de janvier 2020 sur la plateforme PARCOURSUP.
    Le calendrier détaillé Parcoursup 2020 est en ligne : le consulter
  • Vous êtes demandeur d’emploi (sous conditions), salarié ou financé par un organisme paritaire : nous envoyer directement le dossier de candidature

Dossier de candidature
Télécharger le dossier Éducateur technique spécialisé – DEETS
Le coût de l’épreuve orale est de 90 euros. Il comprend l’étude du dossier et l’oral. Tout dossier incomplet avant l’oral entraînera la désinscription du candidat. A la réception du dossier complet d’inscription, le candidat recevra une convocation par mail indiquant la date et l’heure de l’entretien.
Déroulement des épreuves
A l’appui de votre dossier d’inscription, l’oral de sélection d’une durée de 30 minutes, se déroulera avec un professionnel et un formateur. L’entretien apprécie la motivation du candidat à entrer en formation, à s’engager vers le métier choisi ainsi que la motivation à s’engager dans un processus de formation.
Il est à noter que les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un aménagement de leur épreuve orale de sélection, en fournissant une attestation de la MDPH. Rapprochez-vous de nos assistantes de formation.

Calendrier pour la rentrée 2020 :

Date limite d’envoi des dossiers : vendredi 24 janvier 2020

Dates des entretiens oraux : du 3 février au 7 février 2020

Résultats : mardi 11 février 2020

Coût de sélection orale : 90€

Coût

Pour les étudiants en formation initiale, :

Frais d’inscription à l’ETSUP : 600 euros + Frais d’inscription universitaire : 170 euros

Soit un total de 770 euros par année de formation (tarif 2019-2020).

A cela s’ajoute la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CEVEC) de 91 euros (remboursée pour les étudiants boursiers).

Pour les étudiants en formation continue : Demander un devis
Plusieurs modalités de financement sont possibles en fonction de votre situation. Consulter la page consacrée aux aides à la formation existantes ou contactez-nous.

Contact

Joao Madureira de MEDEIROS

Responsable de la formation

Sylvie KIASEMUA

Assistante de projet