Dernière mise à jour : 04 février 2022
La finalité de l’action du CIP est l’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, il prend en compte la globalité de la situation de la personne. Il aide à mobiliser l’ensemble de ses ressources, l’amène à développer une stratégie à travers des actions concrètes. Le but étant l’accès au marché du travail, au monde de l’entreprise, à l’emploi pérenne.
À la frontière de deux univers que sont celui du social et celui de l’économique, le Conseiller en insertion professionnelle (CIP) incarne le maillon manquant, opérant une médiation entre les personnes à l’écart du marché de l’emploi et celles qui se trouvent en son cœur à savoir les acteurs économiques.
Métier apparu dans les années 1980 dans un environnement où l’insertion professionnelle connait un essor massif et s’inscrit comme un besoin social, le Conseiller en insertion professionnelle observe une personne dans sa globalité et analyse ses besoins, identifie ses forces, ses freins, sa ou ses motivations ainsi que ses compétences.
S’appuyant sur les politiques publiques de l’emploi pour exercer son métier, il se positionne comme un partenaire auprès des entreprises en leur offrant un appui au recrutement et à l’intégration de salariés.
Les personnes accompagnées sont le plus souvent les jeunes et adultes peu qualifiés, les demandeurs d’emploi – qu’ils soient ou non allocataires des minima sociaux – et les personnes en situation de handicap.
Autant de structures dont les enjeux institutionnels et de territoire sont divers, que le CIP prend en compte et intègre dans sa pratique.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants ( référence titre RNCP )
La formation dispensée par l’ETSUP propose dans sa pédagogie une démarche réflexive et une forte implication personnelle. Ce parcours est composé de trois modules validés en unités capitalisables. Ces dernières correspondent aux trois activités et certificats de compétences professionnelles (CCP) :
A cela s’ajoutent des activités pratiques sous la forme d’un stage de deux fois un mois. L’objectif est d’allier théorie et pratique sur le terrain dans un cadre propice à l’élaboration d’activités type du métier. Il s’agira aussi d’acquérir des connaissances des ressources et potentialités de son territoire afin de mieux accompagner l’autre et de trouver un parcours individualisé.
En outre, l’équipe pédagogique propose un accompagnement personnalisé à la formation, à la professionnalisation ainsi qu’aux épreuves de certification.
L’ETSUP forme des Conseillers en insertion professionnelle depuis 1997. Pourquoi pas vous ?