Dernière mise à jour : 3 juin 2022
Afin de garantir la qualité de l’offre de formation et d’être au plus près des besoins d’accompagnement à la professionnalisation des acteurs de l’insertion, l’ETSUP a pris un engagement majeur à travers la mise en œuvre de la formation CIPAS®-Conseiller en Insertion et Accompagnement Socio-Professionnel. Cette formation répond aux enjeux de mutation économique et sociale complexes, nécessitant une transversalité des métiers tout en garantissant la montée en compétence et la qualification des acteurs. Elle prépare également à la certification au titre professionnel de CIP-Conseiller en Insertion Professionnelle (Fiche ROME K1801).
L’action du conseiller en insertion s’inscrit dans une vision d’une insertion socio-professionnelle durable. Pour ce faire, il prend en compte la globalité de la situation de la personne. Il aide à mobiliser l’ensemble de ses ressources, l’amène à développer une stratégie à travers des actions concrètes. Le but étant l’accès au marché du travail, au monde de l’entreprise, à l’emploi pérenne.
À la frontière de deux univers que sont celui du social et celui de l’économique, le Conseiller en Insertion incarne le maillon manquant, opérant une médiation entre les personnes à l’écart du marché de l’emploi et celles qui se trouvent en son cœur à savoir les acteurs économiques. Pour exercer son métier, il s’appuie sur les politiques publiques de l’emploi, les spécificités de son territoire d’intervention et le réseau d’acteurs. Il se positionne comme un partenaire auprès des entreprises en leur offrant un appui au recrutement à l’intégration et au maintien dans l’emploi de salariés.
Le conseiller en insertion professionnelle accompagne un public diversifié : jeunes et adultes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap, public migrant…
Il exerce son activité dans tout type de structure ou de dispositif dédié à l’insertion professionnelle :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants (référence titre RNCP)
Une formation théorique doublée d’une immersion professionnelle de mise en pratique en structure de stage. Chaque bloc de compétences associe le champ de l’insertion professionnelle et le champ du social. Ce parcours est composé de trois modules validés en unités capitalisables.
La formation dispensée par l’ETSUP propose dans sa pédagogie une démarche réflexive et une forte implication personnelle.
Contenu de la formation
La formation en centre
Des apports théoriques fondés sur différents champs tels que la sociologie et l’organisation du travail, la psychologie du travail, la pédagogie de l’orientation… en complément d’une approche expérientielle : pédagogie de la médiation, du projet, démarche éducative d’orientation professionnelle (ADVP)…
L’articulation d’apports théoriques et de méthodologie prend son sens dans l’étude de situations professionnelles contextualisées : études de cas, mises en situation, échange d’expérience et analyse de sa pratique professionnelle.
La formation sur le terrain en structure d’insertion
La structure d’accueil du stagiaire est le partenaire incontournable de la construction de l’identité professionnelle du Conseiller en insertion. La mise en pratique en stage s’articule avec les apports en formation, elle permet de mobiliser et de valoriser les expériences vécues.
En outre, l’équipe pédagogique propose un accompagnement personnalisé à la formation, à la professionnalisation ainsi qu’aux épreuves de certification.