contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Conseiller en insertion professionnelle – CIP

Accueil > formation professionnelle > Conseil en Insertion professionnelle > Conseiller en insertion professionnelle – CIP
Stagiaires conseiller en insertion professionnelle- ETSUP Juin 2019

Dernière mise à jour : 11 octobre 2021

Formation de Conseiller en insertion professionnelle (titre professionnel inscrit au RNCP)

Ouverture de session en Mars 2022

# Conseiller en insertion professionnelle, qu’est ce que c’est ?

Une finalité : l’insertion sociale et professionnelle

La finalité de l’action du CIP est l’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, il prend en compte la globalité de la situation de la personne. Il aide à mobiliser l’ensemble de ses ressources, l’amène à développer une stratégie à travers des actions concrètes. Le but étant l’accès au marché du travail, au monde de l’entreprise, à l’emploi pérenne.

À la frontière de deux univers que sont celui du social et celui de l’économique, le Conseiller en insertion professionnelle (CIP) incarne le maillon manquant, opérant une médiation entre les personnes à l’écart du marché de l’emploi et celles qui se trouvent en son cœur à savoir les acteurs économiques.

Métier apparu dans les années 1980 dans un environnement où l’insertion professionnelle connait un essor massif et s’inscrit comme un besoin social, le Conseiller en insertion professionnelle observe une personne dans sa globalité et analyse ses besoins, identifie ses forces, ses freins, sa ou ses motivations ainsi que ses compétences.

S’appuyant sur les politiques publiques de l’emploi pour exercer son métier, il se positionne comme un partenaire auprès des entreprises en leur offrant un appui au recrutement et à l’intégration de salariés.

Pour et avec des publics variés

Les personnes accompagnées sont le plus souvent les jeunes et adultes peu qualifiés, les demandeurs d’emploi – qu’ils soient ou non allocataires des minima sociaux – et les personnes en situation de handicap.
Autant de structures dont les enjeux institutionnels et de territoire sont divers, que le CIP prend en compte et intègre dans sa pratique.

Une diversité d’emplois

Les types d’emplois accessibles sont les suivants ( référence titre RNCP )

  • Conseiller(ère) en insertion professionnelle

  • Conseiller (ère) emploi formation

  • Conseiller (ère) à l’emploi

  • Chargé(e) d’accompagnement social et professionnel

  • Chargé(e) de projet d’insertion professionnelle

  • Accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le) 

    # Qu’est-ce que vous apprendrez avec la formation de conseiller en insertion professionnelle ?

    La formation dispensée par l’ETSUP propose dans sa pédagogie une démarche réflexive et une forte implication personnelle. Ce parcours est composé de trois modules validés en unités capitalisables. Ces dernières correspondent aux trois activités et certificats de compétences professionnelles (CCP) :

    • CCP 1 : Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
    • CCP 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
    • CCP 3 : Mettre en œuvre une offre de service auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle 

    A cela s’ajoutent des activités pratiques sous la forme d’un stage de deux fois un mois. L’objectif est d’allier théorie et pratique sur le terrain dans un cadre propice à l’élaboration d’activités type du métier. Il s’agira aussi d’acquérir des connaissances des ressources et potentialités de son territoire afin de mieux accompagner l’autre et de trouver un parcours individualisé.  

    En outre, l’équipe pédagogique propose un accompagnement personnalisé à la formation, à la professionnalisation ainsi qu’aux épreuves de certification.

Pour postuler : voir plus bas : Devis et Dossiers de Candidature 

Contact :

Pascale ROUSSEAU, Assistante de Projets : pascale.rousseau@etsup.com 

Contact : pascale.rousseau@etsup.com