contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Titre de Conseiller en insertion professionnelle – CIP- Parcours de formation Conseiller en insertion et accompagnement socio-professionnel -CIPAS-®

Accueil > formation professionnelle > Titre Conseiller en insertion professionnelle-CIP > Titre de Conseiller en insertion professionnelle – CIP- Parcours de formation Conseiller en insertion et accompagnement socio-professionnel -CIPAS-®

 

Réunion d’information collective via zoom

le mercredi 21 septembre à partir de 19 h 00

le mercredi 28 septembre à partir de 19 h 00

Pour recevoir le lien zoom, merci d’envoyer une demande à pascale.rousseau@etsup.com 

 

Ouverture de formation le 10 octobre 2022

niveau
5
durée
8 mois
lieu
ETSUP Paris 15
date de rentrée
Octobre

Dernière mise à jour : 3 juin 2022

Formation de Conseiller en insertion et accompagnement professionnel CIPAS®  (Accès au titre professionnel CIP inscrit au RNCP)

Du CIP au CIPAS®

Afin de garantir la qualité de l’offre de formation et d’être au plus près des besoins d’accompagnement à la professionnalisation des acteurs de l’insertion, l’ETSUP a pris un engagement majeur à travers la mise en œuvre de la formation CIPAS®-Conseiller en Insertion et Accompagnement Socio-Professionnel. Cette formation répond aux enjeux de mutation économique et sociale complexes, nécessitant une transversalité des métiers tout en garantissant la montée en compétence et la qualification des acteurs. Elle prépare également à la certification au titre professionnel de CIP-Conseiller en Insertion Professionnelle (Fiche ROME K1801). 

Conseiller en insertion professionnelle, qu’est ce que c’est ?

Une finalité : l’insertion sociale et professionnelle durable

L’action du conseiller en insertion s’inscrit dans une vision d’une insertion socio-professionnelle durable. Pour ce faire, il prend en compte la globalité de la situation de la personne. Il aide à mobiliser l’ensemble de ses ressources, l’amène à développer une stratégie à travers des actions concrètes. Le but étant l’accès au marché du travail, au monde de l’entreprise, à l’emploi pérenne.

À la frontière de deux univers que sont celui du social et celui de l’économique, le Conseiller en Insertion incarne le maillon manquant, opérant une médiation entre les personnes à l’écart du marché de l’emploi et celles qui se trouvent en son cœur à savoir les acteurs économiques. Pour exercer son métier, il s’appuie sur les politiques publiques de l’emploi, les spécificités de son territoire d’intervention et le réseau d’acteurs. Il se positionne comme un partenaire auprès des entreprises en leur offrant un appui au recrutement à l’intégration et au maintien dans l’emploi de salariés.

Pour et avec des publics variés

Il accompagne un public diversifié : jeunes et adultes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en situation de handicap, public migrant…

Les structures qui emploient des CIP

Il exerce son activité dans tout type de structure ou de dispositif dédié à l’insertion professionnelle :

  • Service communal ou intercommunal de l’emploi,
  • Organismes de formation, OPP-organismes privés de placement
  • Mission Locale, Pôle Emploi, MDE-Maison de l’Emploi, PLIE-Plan Local pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi,
  • SIAO-Structure d’Insertion par l’Activité Economique (EI-entreprises d’insertion, ETTI-Entreprise de Travail Temporaires d’insertion, AI-Associations Intermédiaires, ACI-Ateliers et Chantiers d’Insertion), Régies de quartier
  • CHRS-Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale, CAP Emploi, Entreprises adaptée, ESAT…

Les types d’emplois accessibles sont les suivants (référence titre RNCP)

  • Conseiller(ère) en insertion professionnelle
  • Conseiller (ère) emploi formation
  • Conseiller (ère) à l’emploi
  • Chargé(e) d’accompagnement social et professionnel
  • Chargé(e) de projet d’insertion professionnelle
  • Accompagnateur(trice) socioprofessionnelle 

Quelles sont les spécificités pédagogiques de la formation CIPAS® ?

Une formation théorique doublée d’une immersion professionnelle de mise en pratique en structure de stage. Chaque bloc de compétences associe le champ de l’insertion professionnelle et le champ du social. Ce parcours est composé de trois modules validés en unités capitalisables.

La formation dispensée par l’ETSUP propose dans sa pédagogie une démarche réflexive et une forte implication personnelle.

 

Contenu de la formation

  • séminaire d’intégration
  • module 1 : Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • module 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
  • module 3 : Mettre en œuvre une offre de service auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

 

La formation en centre

Des apports théoriques fondés sur différents champs tels que la sociologie et l’organisation du travail, la psychologie du travail, la pédagogie de l’orientation… en complément d’une approche expérientielle : pédagogie de la médiation, du projet, démarche éducative d’orientation professionnelle (ADVP)… 

L’articulation d’apports théoriques et de méthodologie prend son sens dans l’étude de situations professionnelles contextualisées : études de cas, mises en situation, échange d’expérience et analyse de sa pratique professionnelle.

 

La formation sur le terrain en structure d’insertion

La structure d’accueil du stagiaire est le partenaire incontournable de la construction de l’identité professionnelle du Conseiller en insertion. La mise en pratique en stage s’articule avec les apports en formation, elle permet de mobiliser et de valoriser les expériences vécues.

 

En outre, l’équipe pédagogique propose un accompagnement personnalisé à la formation, à la professionnalisation ainsi qu’aux épreuves de certification.

étudiants en arrière plan

L’ETSUP forme des Conseillers en insertion professionnelle depuis 1997. Pourquoi pas vous ?

Cette formation vous intéresse ?

Alors envoyez-nous un CV et une lettre de motivation à 

pascale.rousseau@etsup.com

Contact

Melika CHAAL

Responsable de formation

Pascale ROUSSEAU

Assistante de Projets

pascale.rousseau@etsup.com

Tél. : 01 84 17 11 18